Des experts de la data au service des enjeux métiers des entreprises

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Vivien BRUNEL (X97)

En mobi­li­sant de manière trans­verse des com­pé­tences et des exper­tises plu­ri­dis­ci­pli­naires, Nexia­log Consul­ting aide les entre­prises à répondre à des besoins métiers ou faire face à leurs enjeux de trans­for­ma­tion tout en pre­nant en compte la dimen­sion stra­té­gique et opé­ra­tion­nelle. Vivien Bru­nel (X92), asso­cié de Nexia­log Consul­ting et en charge des sujets rela­tifs à la data, la data pro­tec­tion, l’innovation et la finance durable, nous pré­sente le cabi­net et nous explique com­ment ce posi­tion­ne­ment se concré­tise sur le ter­rain, aux côtés des entre­prises.

Quel est le positionnement de Nexialog ?

Nexia­log est un cabi­net spé­cia­li­sé en ges­tion des risques pour les ins­ti­tu­tions finan­cières, les banques, les assu­rances et les mutuelles, ain­si qu’en data et en finance durable. Notre péri­mètre d’action couvre essen­tiel­le­ment deux dimen­sions : l’apport d’expertises sur des thé­ma­tiques ou des enjeux spé­ci­fiques et l’accompagnement et le pilo­tage des trans­for­ma­tions de nos clients. 

“Notre périmètre d’action couvre essentiellement deux dimensions : l’apport d’expertises sur des thématiques ou des enjeux spécifiques et l’accompagnement et le pilotage des transformations de nos clients.”

Créé en 2006, le cabi­net emploie près de 160 per­sonnes et a réa­li­sé en 2023 un chiffre d’affaires de 20 mil­lions d’euros. En forte crois­sance, Nexia­log accom­pagne plus d’une qua­ran­taine de clients, notam­ment des grandes banques, des assu­rances et des mutuelles de la place, ain­si que des acteurs du mid-mar­ket, des filiales ban­caires ou assu­ran­tielles d’acteurs cor­po­rate par exemple. Notre ambi­tion est, d’ailleurs, de déve­lop­per notre por­te­feuille client afin d’accompagner de plus en plus d’acteurs de taille moyenne.  

Autour de quels enjeux et problématiques, vos clients vous sollicitent-ils ? 

On retrouve tout d’abord la ges­tion des risques, qui au cours des quinze der­nières années, est deve­nue un enjeu stra­té­gique pour les ins­ti­tu­tions finan­cières. La suc­ces­sion de crises finan­cières et ban­caires a, en effet, repla­cé la ges­tion des crises et, in fine, des risques au cœur des pré­oc­cu­pa­tions et a éga­le­ment entraî­né des contraintes plus fortes en termes de contrôle et de confor­mi­té. Dans cette conti­nui­té, la data, sa col­lecte, son ana­lyse et son pilo­tage sont deve­nus de nou­veaux enjeux pour ces acteurs afin notam­ment de pro­duire et ali­men­ter en infor­ma­tions fiables et struc­tu­rées les repor­tings atten­dus par l’ensemble de leurs par­ties pre­nantes internes et externes. Enfin, nos clients ont éga­le­ment un enjeu de dura­bi­li­té trans­verse à la ques­tion de la ges­tion des risques, du contrôle et de la confor­mi­té, de la donnée. 

Dans ce cadre, quelles sont les expertises et les savoir-faire que vous mettez à leur disposition ? 

Nexia­log mobi­lise des com­pé­tences trans­verses et des exper­tises plu­ri­dis­ci­pli­naires pour accom­pa­gner ses clients : la modé­li­sa­tion des risques, la régle­men­ta­tion, la data et l’IA, l’ESG… En effet, nous accom­pa­gnons nos clients sur des sujets et des thé­ma­tiques com­plexes qui néces­sitent de mobi­li­ser et de com­bi­ner plu­sieurs exper­tises. Face à cette réa­li­té, Nexia­log pro­pose à ses clients une offre packa­gée sous forme de cross-sel­ling. Cette approche nous per­met de mobi­li­ser plu­sieurs exper­tises afin de répondre aux besoins du client qui sont tou­jours plus complexes.

Pouvez-vous nous expliquer comment cet accompagnement se concrétise ? 

Sur le volet dura­bi­li­té, nous accom­pa­gnons nos clients sur leurs repor­tings extra-finan­ciers, en confor­mi­té avec la CSRD, dont nous enten­dons de plus en plus par­ler depuis quelques mois. La pro­duc­tion de ces rap­ports néces­site une fine com­pré­hen­sion de la régle­men­ta­tion, une maî­trise avan­cée des aspects rela­tifs à l’ESG, ain­si que des exper­tises en data et en IA pour pou­voir trai­ter les don­nées. Aujourd’hui, Nexia­log envi­sage d’étendre son péri­mètre d’action afin d’accompagner éga­le­ment des clients cor­po­rate dans le cadre de leurs repor­tings extra-financiers. 

En paral­lèle, au cours des années, Nexia­log a déve­lop­pé une très forte exper­tise en matière de trai­te­ment de la don­née et notam­ment de pipe­lines de don­nées qui per­mettent de col­lec­ter, struc­tu­rer, trai­ter et adap­ter la don­née de manière à répondre à un usage métier du type modé­li­sa­tion des risques, pilo­tage ou reporting. 

Quel est le profil et quelles sont les compétences de vos collaborateurs, notamment vos ingénieurs ? 

Nos ingé­nieurs, dont le rôle est d’apporter une exper­tise poin­tue et spé­ci­fique, et nos chefs de pro­jets, qui donnent une vision plus stra­té­gique et orga­nisation­nelle à une mis­sion, ont des inter­ven­tions com­plé­men­taires. Nous comp­tons ain­si dans nos équipes des experts de la modé­li­sa­tion et de la com­pré­hen­sion des risques, des actuaires, des data scien­tists ou encore des quants qui sont issus de grandes écoles d’ingénieurs ou de l’université. Nous avons aus­si des spé­cia­listes de la ges­tion de pro­jet au back­ground varié. Ce sont géné­ra­le­ment des pro­fils qui ont une exper­tise dans la ges­tion de pro­jet ou bien des ingé­nieurs et des modé­li­sa­teurs qui sou­haitent don­ner une tra­jec­toire plus géné­ra­liste à leur par­cours professionnel. 

Quelle place occupe la R&D dans votre cabinet ? 

Elle est cen­trale ! C’est aus­si un de nos prin­ci­paux vec­teurs de dif­fé­ren­cia­tion. La R&D nous per­met de res­ter à la pointe de l’innovation, mais aus­si de nous ins­crire dans une démarche conti­nue de déve­lop­pe­ment et de ren­for­ce­ment de nos exper­tises. Nexia­log inves­tit ain­si signi­fi­ca­ti­ve­ment dans la R&D. Nos pro­grammes de R&D sont pilo­tés par des doc­teurs. Les consul­tants et experts de Nexia­log contri­buent acti­ve­ment aux pro­grammes de R&D qui prennent notam­ment la forme de notes tech­niques, d’articles de recherche dif­fu­sés dans des cercles d’influence aux­quels nous contri­buons, comme Finance Inno­va­tion, l’Institut des Actuaires, l’Institut de la finance durable… Nos doc­teurs encadrent éga­le­ment des thèses et des tra­vaux de recherche dans nos domaines de com­pé­tence et d’expertise. 

Et comment résumeriez-vous les forces et la valeur ajoutée d’un cabinet comme Nexialog pour ses partenaires ?

Tout d’abord, une exper­tise poin­tue sur des sujets tech­niques et stra­té­giques pour leur déve­lop­pe­ment. Nous com­bi­nons l’expertise tech­nique (et tech­no­lo­gique) avec la connais­sance métier. Dans cette démarche, nous avons aus­si la spé­ci­fi­ci­té de prendre en compte les dimen­sions opé­ra­tion­nelles et stra­té­giques, ce qui contri­bue à créer une véri­table rela­tion de confiance de long terme avec nos clients. D’ailleurs, ces der­niers ont un accès faci­li­té à notre R&D, nos outils ain­si que dif­fé­rentes res­sources du type bench­marks et livres blancs… Enfin, Nexia­log est une socié­té à mis­sion depuis à 2023. Ceci a été vou­lu à la fois par nos col­la­bo­ra­teurs et le mana­ge­ment qui se sont asso­ciés pour se lan­cer dans cette aven­ture : cela nous oblige, vis-à-vis de nos clients et de nos col­la­bo­ra­teurs, à conduire nos mis­sions dans une pers­pec­tive de long terme et une démarche de qua­li­té, en résu­mé une rela­tion durable. 

Aujourd’hui, quelles sont les perspectives de développement du cabinet ? 

Nexia­log a défi­ni un plan stra­té­gique à 2026. Dans ce cadre, notre ambi­tion est de créer une nou­velle busi­ness unit chaque année. 

Après avoir mis en place une busi­ness unit dédiée à la finance durable et à la data sur les deux der­nières années, nous sommes mobi­li­sés sur la créa­tion de nou­velles enti­tés autour de la pro­tec­tion des don­nées et de la cyber­sé­cu­ri­té. En paral­lèle, Nexia­log sou­haite se déve­lop­per à l’international avec l’ouverture de filiales en Europe, au Bene­lux, d’ici la fin 2024, puis l’Italie. 

Enfin, pour rele­ver l’ensemble de ces défis et accé­lé­rer notre crois­sance, Nexia­log a récem­ment ren­for­cé sa struc­ture mana­gé­riale avec 9 nou­veaux direc­teurs. Et aujourd’hui, nous recru­tons des talents dans nos domaines d’expertise : la data, l’actuariat, la ges­tion des risques, la finance durable, la ges­tion de pro­jets… pour ren­for­cer nos équipes. Avis aux intéressés ! 

Poster un commentaire