Canon 155 autoporté

NEXTER, l’ambition d’un leader européen

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Stéphane MAYER (81)

Quelle est l’ambition du rapprochement entre Nexter et de KMW ?

Le rap­pro­che­ment entre Nex­ter et KMW fait de KNDS (KMW+NEXTER Defense Sys­tems) le lea­der euro­péen de la défense ter­restre et un des dix pre­miers fabri­cants mon­diaux d’armement. C’est une pre­mière étape majeure vers la conso­li­da­tion euro­péenne de l’industrie de défense ter­restre, qui est au cœur de notre stratégie. 

Ensemble, nous allons amé­lio­rer notre com­pé­ti­ti­vi­té afin de lut­ter contre une concur­rence de plus en plus vive, non seule­ment à l’échelle euro­péenne, mais éga­le­ment mon­diale. La com­plé­men­ta­ri­té de nos gammes et de nos empreintes com­mer­ciales, asso­ciée à une démarche com­mer­ciale com­mune, vont nous per­mettre de mieux nous impo­ser sur les mar­chés à l’exportation.

KNDS a aus­si pour objec­tif de pro­po­ser à l’armée de Terre fran­çaise et à la Bun­des­wehr alle­mande, mais éga­le­ment aux autres armées euro­péennes qui évo­luent régu­liè­re­ment sur les mêmes théâtres d’opérations, des pro­duits com­muns afin d’améliorer ain­si leur inter­opé­ra­bi­li­té et de contri­buer à l’Europe de la défense. 

Quelles en sont les prochaines étapes ?

Depuis la créa­tion de KNDS, nous avons mis en place la gou­ver­nance du Groupe, struc­tu­rée, à pari­té. Nous avons lan­cé notre inté­gra­tion au tra­vers de chan­tiers por­tant sur trois prin­ci­paux axes (voir notre encadré). 

Nous sommes conscients que deve­nir une entre­prise tota­le­ment inté­grée deman­de­ra du temps, sur­tout dans le domaine hau­te­ment stra­té­gique de la défense. En effet, il a fal­lu près de vingt ans pour l’intégration com­plète des fleu­rons euro­péens Air­bus et MBDA. 

Mais les deux action­naires, les deux diri­geants et l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs de KNDS sont en ordre de bataille pour construire sur de solides fon­da­tions le lea­der euro­péen de la défense terrestre. 

Dans le domaine export, que pouvez-vous nous dire des projets et des résultats de Nexter à l’international ?

L’année 2017 a bien débu­té pour le groupe Nex­ter avec notam­ment la signa­ture d’un nou­veau contrat avec les forces indo­né­siennes pour la four­ni­ture de dix-huit sys­tèmes d’artillerie Cae­sar. Ce contrat démontre la satis­fac­tion de nos clients, puisque nous avions déjà équi­pé l’armée indo­né­sienne de trente-six Cae­sar en 2012. 

NOUS ATTACHONS UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE À PROTÉGER NOS SOLDATS, MAIS AUSSI À LEUR APPORTER UN AVANTAGE OPÉRATIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DÉCISIF SUR LE TERRAIN.

Dans la fou­lée, le Groupe a conclu la vente de Cae­sar sur châs­sis 8×8 aux forces danoises, pre­mière armée euro­péenne après la France à s’équiper de ce sys­tème d’artillerie de 155 mm. 

Nous nous réjouis­sons aus­si beau­coup de la signa­ture d’un accord inter-gou­ver­ne­men­tal de coopé­ra­tion entre la Bel­gique et la France. Non seule­ment c’est un modèle exem­plaire de coopé­ra­tion de défense euro­péenne, mais en plus il pré­voit la four­ni­ture de plus de quatre-cents véhi­cules blin­dés très inno­vants, au cœur du pro­gramme Scor­pion fran­çais, le VBMR1 — GRIFFON, et l’EBRC2 — JAGUAR. 

De son côté l’activité muni­tion­naire contri­bue lar­ge­ment à l’exportation avec plu­sieurs contrats très signi­fi­ca­tifs signés cette année. 

Au total, avec soixante pour cent de son chiffre d’affaires réa­li­sé à l’export en 2016 et près de cent armées équi­pées de ses sys­tèmes, Nex­ter est très dyna­mique sur le mar­ché inter­na­tio­nal, et nous pen­sons conclure pro­chai­ne­ment des oppor­tu­ni­tés sérieuses et très actives en Asie, en Afrique et en Europe. 

Comment se positionne Nexter en France ?

Nex­ter se posi­tionne comme un groupe indus­triel unique en France puisque seul sys­té­mier inté­gra­teur dans la défense ter­restre sur une gamme allant des engins blin­dés de com­bat aux sys­tèmes d’artillerie.

Nex­ter maî­trise ain­si l’architecture et l’assemblage final, mais aus­si les sous-ensembles stra­té­giques, comme les tou­relles, le blin­dage pour la pro­tec­tion des com­bat­tants, les sys­tèmes d’armes, les muni­tions ou encore les sys­tèmes élec­tro­niques embar­qués de conduite. 

L’une des prio­ri­tés du groupe est de ser­vir les forces fran­çaises. Nos maté­riels, notam­ment les VBCI3 et les Cae­sar, sont par­mi les plus uti­li­sés sur les théâtres d’opérations. Nous atta­chons une impor­tance par­ti­cu­lière à pro­té­ger nos sol­dats, mais aus­si à leur appor­ter un avan­tage opé­ra­tion­nel et tech­no­lo­gique déci­sif sur le terrain. 

LES TROIS AXES

  • Convergence des fonctions, des processus et des méthodes des deux entreprises : commerce, finance, communication, développement, production, achats en commun… Dans le domaine des achats, l’approche KNDS a déjà permis de réaliser des millions d’euros d’économies.
    En matière de commerce et de communication, Nexter et KMW se présente désormais sous la marque KNDS sur les grands salons internationaux, comme DSEI à Londres en septembre dernier ;
  • Évolutions de la gamme de véhicules actuels pour enrichir l’offre et renforcer encore la complémentarité de nos produits. Ce volet « produits » porte également sur le domaine des armes et munitions. L’objectif consiste à équiper les utilisateurs de matériels KMW avec des armes et des munitions produites par Nexter ;
  • En parallèle des travaux initiés par les ministères de la défense français et allemands, nous commençons à travailler sur les systèmes communs du futur, tant dans les domaines des chars de combat que des systèmes d’artillerie. Nous sommes prêts à engager des études amont sur les programmes comme le MGCS (Main Ground Combat System) et le CIFS (Common Indirect Fire System).

Nex­ter est un acteur clé du pro­gramme SCORPION, future colonne ver­té­brale de l’armée de Terre fran­çaise. Ce pro­gramme pré­voit le déve­lop­pe­ment d’une nou­velle géné­ra­tion de blin­dés, par­ti­cu­liè­re­ment inno­vants et per­for­mants, qui pro­cu­re­ront à notre armée de terre des équi­pe­ments de haute technologie. 

Les livrai­sons des futurs engins VBMR-GRIFFON et EBRC-JAGUAR s’étaleront entre 2018 et 2033. Nex­ter est éga­le­ment en charge de la moder­ni­sa­tion de deux-cents chars Leclerc entre 2020 et 2028. L’objectif est ici d’améliorer et d’étendre la capa­ci­té opé­ra­tion­nelle en milieu urbain de ce char de qua­trième géné­ra­tion, qui demeure à la pointe de la tech­no­lo­gie par rap­port à ses concurrents. 

Les livrai­sons à venir nous ins­crivent dans une dyna­mique de crois­sance, qui se tra­duit notam­ment par de nou­velles embauches avec un objec­tif de trois cents per­sonnes recru­tées en 2017. 

Enfin, notre rap­pro­che­ment avec KMW au sein de KNDS nous rend plus forts face à la concur­rence de plus en plus agressive. 

La conso­li­da­tion ini­tiée par le rap­pro­che­ment de Nex­ter et KMW nous per­met ain­si d’envisager l’avenir en confiance, et c’est essen­tiel pour pré­ser­ver la base indus­trielle et tech­no­lo­gique de défense de notre pays. 

Le groupe Nexter est de nouveau présent sur le Milipol Paris, quelles sont vos ambitions dans le domaine de la sécurité ?

Par­tant du constat que les Forces de Sécu­ri­té Fran­çaises et étran­gères sont sou­mises à des envi­ron­ne­ments opé­ra­tion­nels tou­jours plus com­plexes et hybrides, Nex­ter a déve­lop­pé une ver­sion Sécu­ri­té Inté­rieure de son engin blin­dé TITUS®. 

Cette entrée sur le mar­ché de la sécu­ri­té a été fruc­tueuse, puisque le RAID uti­lise cet engin depuis la COP21. 

Comp­tant par­mi les cinq pre­miers sys­té­miers inté­gra­teurs de maté­riels ter­restres au monde, notre ADN nous per­met, grâce au conti­nuum défense-sécu­ri­té, de déve­lop­per nos savoir-faire dans la sécu­ri­té des villes et des trans­ports, ain­si que la pro­tec­tion des grands évènements. 

Le groupe Nex­ter et ses filiales spé­cia­li­sées sont déjà pré­sents sur les mar­chés de la pro­tec­tion contre les menaces NRBC (Nucléaires, Radio­lo­giques, Bio­lo­giques, Chi­miques), de la robo­tique pour les forces de sécu­ri­té civile… Par exemple, le RAID et le GIGN font par­tie des uti­li­sa­teurs du robot NERVA®. 

Notre ambi­tion est de conti­nuer à mettre à pro­fit nos inno­va­tions et com­pé­tences pour déve­lop­per des solu­tions adap­tées au domaine de la sécurité. 

_____________________________________
1. Véhi­cule Blin­dé Mul­ti Rôles
2. Engin Blin­dé de Recon­nais­sance et de Combat
3. Véhi­cules Blin­dés de Com­bat d’Infanterie

Poster un commentaire