Un « pure player » historique du management de transition depuis plus de 20 ans
Avec ses managers de transition, NIM Europe apporte une réponse sur-mesure aux besoins d’agilité et de réactivité des entreprises de toutes tailles, et ce dans le cadre de projets structurants et à forts enjeux. Stéphane Mellinger, Managing Partner et CEO de NIM Europe, dresse pour nous un état des lieux du marché et revient plus particulièrement sur les atouts de son entreprise.
NIM Europe est devenu un acteur incontournable du monde du management de transition. Quelques mots pour nous présenter votre entreprise et son positionnement.
Depuis sa création en 2001, NIM Europe est un « pure player » du métier du management de transition. Au fil des années, alors que notre métier et le marché ont significativement évolué, notre entreprise s’est également transformée pour s’adapter et continuer à apporter à nos clients un accompagnement à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous comptons une douzaine de Partners et une vingtaine de collaborateurs au total – Paris, Lyon et un maillage national au plus près de nos clients.
Nous gérons et accompagnons plus d’une centaine de missions à un instant T. Cela fait de NIM Europe un des acteurs majeurs du management de transition en France. Notre vivier de managers est constitué de profils chevronnés : plus de 25 années d’expérience, un bagage académique solide, une expertise avérée dans un domaine donné – ce qui leur permet de faire face à toutes sortes de situations, notamment les plus délicates. Ils interviennent en tant que cadres dirigeants.
Au-delà de la rapidité d’exécution et des résultats tangibles et concrets obtenus lors des missions en tant que généraliste du métier, NIM Europe se distingue à trois autres niveaux.
« NIM Europe est aussi l’acteur de référence dans le secteur sanitaire, médico-social et associatif. »
Tout d’abord, l’international. Nous sommes un des membres fondateurs de Senior Management Worldwide, un réseau de 25 sociétés de management de transition implantées à travers le monde. Cela nous permet d’accompagner nos clients sur tous les continents, alors que 15 % des missions ont une dimension internationale.
NIM Europe est aussi l’acteur de référence dans le secteur sanitaire, médico-social et associatif – avec une équipe de plusieurs Partners aguerris : anciens directeurs d’établissements ou d’entreprises du secteur, dotés d’une fine connaissance de cet écosystème, de ses besoins et de son cadre réglementaire et juridique particulier.
Régulièrement à la une de l’actualité, c’est un secteur en forte croissance et très demandeur de missions de management de transition.
Enfin, nous avons également développé une expertise reconnue sur tout ce qui relève des missions « systèmes d’information, IT et Digital ». Dans ces domaines, nous nous sommes dotés d’une Practice dédiée et d’une expertise pointue de ces missions techniques et spécifiques.
Notons également notre adossement au Groupe Menway, acteur majeur des RH, ce qui nous permet de développer notre présence partout en France.
De la gestion de situations de crise à l’accompagnement de projets stratégiques et de transformation à forts enjeux, comment votre métier a‑t-il évolué ?
De la fin des années 90 aux années 2010, avec notamment la crise financière de 2008 et 2009, le métier du management de transition était « confidentiel » et s’adressait principalement aux entreprises en situation de crise. Aujourd’hui, les missions de retournement et de redressement d’entreprises en difficultés ne représentent plus que 10 % à 15% de notre activité. C’est dire à quel point le marché a évolué en se développant, pour atteindre un volume d’environ 700 millions d’Euros en 2022.
Le management de transition est devenu une solution agile et flexible, largement plébiscitée pour des projets de conduite du changement, de transformation ou de gestion d’une situation d’urgence à forts enjeux : fusions d’entités ou spin-off, acquisitions à l’étranger, déploiement de projets structurants, remplacement d’un dirigeant « au pied levé ». Une constante néanmoins : l’urgence, toujours au rendez-vous, et des missions très opérationnelles, qui requièrent l’intervention de managers de transition expérimentés et dotés d’expertises pointues.
“Le management de transition est devenu une solution agile et flexible, largement plébiscitée pour des projets de conduite du changement, de transformation ou de gestion d’une situation d’urgence à forts enjeux”
L’industrie représente plus de 50 % des missions, un secteur où les transitions et les ruptures ne cessent de s’intensifier et de s’accélérer. Plus de 30 % des missions sont réalisées dans le domaine des services au sens large et les 20 % restants sont essentiellement des missions dans le domaine de la grande distribution, du retail, du e‑commerce et de la distribution B2B.
Le management de transition fait aujourd’hui partie intégrante de la trousse à outils de toutes les directions des ressources humaines dès lors qu’il s’agit de répondre à un besoin urgent pour mener à bien un projet précis sur une durée limitée dans le temps.
Et si le métier a évolué, le profil du manager de transition reste, quant à lui, inchangé : des dirigeants opérationnels expérimentés, qui gèrent des situations complexes, prennent des décisions et agissent sur le terrain aux côtés des équipes de l’entreprise.
Depuis la pandémie, les crises se sont enchaînées. Pourquoi le management de transition est-il une solution encore plus pertinente à l’heure actuelle pour les entreprises ?
Nous vivons dans un monde où nous devons gérer l’incertitude et l’accélération permanente des cycles et des transitions. La digitalisation s’intensifie. La crise écologique et environnementale s’accélère. L’entreprise doit gérer et s’adapter toujours plus vite à la transformation continue de son écosystème : fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs.
En parallèle, les technologies évoluent toujours plus vite, alors que le contexte international et géopolitique est de plus en plus complexe. Chaque sujet, chaque enjeu devient une question de transformation pour les entreprises qui, intrinsèquement, font face à des cycles internes relativement longs, avec des projets qui peuvent s’étendre sur plusieurs années. Il y a donc une certaine dichotomie entre le cycle interne de l’entreprise et la rapidité de la transformation de son environnement externe.
Le management de transition s’impose dans ce contexte, comme la solution la plus pertinente pour répondre à ce besoin d’adaptation permanent des entreprises. Au travers de leur intervention, les managers de transition permettent aux entreprises d’avoir accès à un œil neuf et à de l’expérience, de l’expertise, de l’agilité et de la réactivité pour exécuter les projets dans les délais impartis.
Des exemples d’intervention dans ce contexte particulier ?
Dans le monde médico-social, nous avons récemment fait intervenir un binôme de managers de transition sur des fonctions de direction générale et de direction financière pour redresser et transformer une importante filiale étrangère : mise au point d’un plan d’actions validé par l’actionnaire, déploiement des bonnes pratiques et remontée des KPIs, adaptation des compétences fonctionnelles et opérationnelles – pour que cette filiale retrouve une santé financière solide sans affecter les opérations au quotidien et les relations avec les clients et les différentes parties prenantes.
Dans la construction nautique, qui a été fortement secouée par la Covid, nous avons accompagné une entreprise dans le cadre du rachat d’un de ses concurrents afin de structurer sa fonction financière. Suite à cette transaction, le groupe a doublé de taille. Les équipes en interne étaient sous-dimensionnées pour gérer ce rapprochement, mettre en place une organisation pertinente et orchestrer la création d’une fonction finance cohérente qui capitalise sur le meilleur des deux entités. La mission s’est déroulée sur un an et avait une forte composante internationale.
Alors que la situation reste très incertaine et volatile, quels sont, selon vous, les sujets qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et le long terme ?
Les problématiques et les défis sont nombreux : la chaîne logistique a été complètement perturbée par la pandémie et le contexte géopolitique, avec des effets qui se ressentent fortement ; les prix de l’énergie et des matières premières ne cessent de fluctuer ; l’inflation se poursuit, impactant le pouvoir d’achat mais aussi les habitudes de consommation des Français ; la dépendance de notre économie vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement de divers composants notamment électroniques ; la situation géopolitique avec la guerre en Ukraine…
Les entreprises naviguent dans des eaux troubles et ne sont pas suffisamment armées pour faire preuve d’agilité et de réactivité. En prenant la main sur ces sujets qui nécessitent une réactivité maximale, le manager de transition permet aux équipes de rester concentrées sur des projets qui s’inscrivent dans le temps long et garantit la réussite d’une mission et l’atteinte des objectifs fixés dans le délai prédéfini. Enfin, sur un marché de l’emploi pénurique où les entreprises peinent à recruter, le recours à un manager de transition permet aussi aux entreprises de répondre à un besoin immédiat et urgent.
Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre secteur ? Comment vous projetez-vous ?
La proposition de valeur du management de transition, qui consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, pour une urgence ou un besoin structurant, un dirigeant immédiatement opérationnel et expérimenté doté d’une expertise avérée, est particulièrement pertinente à l’heure actuelle. En France, les dirigeants, les DRH et les comités de direction sont de plus en plus sensibles à la valeur ajoutée de ce métier et de ce mode de fonctionnement.
Je suis convaincu que notre offre va poursuivre son développement et a vocation à devenir un véritable réflexe. Pure player du management de transition en France depuis plus de 20 ans, NIM Europe a l’ambition de renforcer son positionnement de leader tout en poursuivant son développement régionalement et internationalement.
The right manager, at the right place, at the right time !