soleil.jpg

Notre Soleil vu par la NASA

Dossier : Publications des lecteursMagazine N°Notre Soleil vu par la NASA

Une vidéo, sélec­tion par­mi les mil­lions de pho­tos prises par le satel­lite d’ob­ser­va­tion du soleil du satel­lite SDO de la NASA lan­cé en 2010

Solar Dyna­mics Obser­va­to­ry (SDO) est un satel­lite d’ob­ser­va­tion du soleil lan­cé par la NASA le 11 février2010. Sa mis­sion est de trans­mettre des infor­ma­tions sur terre dans le but de mieux connaitre le soleil et notam­ment son champ magnétique.

La vidéo publiée par la NASA a été réa­li­sée grâce à 200 mil­lions d’i­mages repré­sen­tant 2600 ter­ra-octets de don­nées enre­gis­trées tout au long des 1826 jours que le satel­lite observe notre étoile.

La vidéo a été tour­née en par­tie quand Vénus est pas­sée entre le Soleil et la Terre.

  • Le petit « machin noir » qui passe de temps en temps en haut de l’é­cran, c’est Vénus.
  • Quand on voit des grands bras de matière qui s’é­chappent du soleil, il s’a­git de pho­tos prises à une lon­gueur d’onde unique, donc du sui­vi de matière qui rayonne à cette cou­leur depuis le « disque » jusque dans l’espace avec retour un peu plus loin, des sortes de ponts à 20 mil­lions de degrés.
  • Quand on voit le disque seul avec des taches, il s’a­git de pho­tos prises dans un domaine de lon­gueur d’onde très large, donc de la matière qui rayonne dans toutes ces cou­leurs. Elle consti­tue le « disque », à la tem­pé­ra­ture la plus froide, 6 000 degrés. On ne voit pas les bras cités plus haut, car ils sont moins lumi­neux que le fond d’image.
  • Les autres images du Soleil sont prises à d’autres lon­gueurs d’onde, rayons X notam­ment, d’où cette allure crevassée.

Cette vidéo com­plète l’ar­ticle “ Com­prendre et pré­voir les érup­tions solaires ” de Tahar AMARI du N° 702 février 2015

Elle est télé­char­geable sous dif­fé­rents for­mats à https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=11742

Poster un commentaire