Notre Soleil vu par la NASA
Une vidéo, sélection parmi les millions de photos prises par le satellite d’observation du soleil du satellite SDO de la NASA lancé en 2010
Solar Dynamics Observatory (SDO) est un satellite d’observation du soleil lancé par la NASA le 11 février2010. Sa mission est de transmettre des informations sur terre dans le but de mieux connaitre le soleil et notamment son champ magnétique.
La vidéo publiée par la NASA a été réalisée grâce à 200 millions d’images représentant 2600 terra-octets de données enregistrées tout au long des 1826 jours que le satellite observe notre étoile.
La vidéo a été tournée en partie quand Vénus est passée entre le Soleil et la Terre.
- Le petit « machin noir » qui passe de temps en temps en haut de l’écran, c’est Vénus.
- Quand on voit des grands bras de matière qui s’échappent du soleil, il s’agit de photos prises à une longueur d’onde unique, donc du suivi de matière qui rayonne à cette couleur depuis le « disque » jusque dans l’espace avec retour un peu plus loin, des sortes de ponts à 20 millions de degrés.
- Quand on voit le disque seul avec des taches, il s’agit de photos prises dans un domaine de longueur d’onde très large, donc de la matière qui rayonne dans toutes ces couleurs. Elle constitue le « disque », à la température la plus froide, 6 000 degrés. On ne voit pas les bras cités plus haut, car ils sont moins lumineux que le fond d’image.
- Les autres images du Soleil sont prises à d’autres longueurs d’onde, rayons X notamment, d’où cette allure crevassée.
Cette vidéo complète l’article “ Comprendre et prévoir les éruptions solaires ” de Tahar AMARI du N° 702 février 2015
Elle est téléchargeable sous différents formats à https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=11742