« Nous devons repenser les mobilités » Émilie Gazeau (M07), cofondatrice d’Alltheway
En 2023, Émilie Gazeau (M07) a cofondé Alltheway, qui a pour mission de simplifier l’expérience des voyageurs et d’accompagner leur parcours de voyage à chaque étape. En commençant par ôter les bagages de l’équation, l’entreprise donne aux voyageurs un accès plus large et plus fluide à différents modes de transport, ce qui permet de réduire l’impact environnemental des déplacements.
Quelle est l’activité d’Alltheway ?
Alltheway offre une suite de solutions technologiques pour la gestion des bagages hors aéroport, à destination des professionnels de la mobilité et du tourisme. Notre premier cas d’usage est le suivant : on enregistre le bagage en trois minutes dans Paris (à domicile, dans un point relai, gare du Nord, dans les centres de congrès, à Disneyland Paris) et on retrouve son bagage à son aéroport de destination. La mission d’Alltheway, c’est de simplifier les voyages et de les rendre plus durables, en permettant l’intermodalité, tout en soutenant les professionnels du voyage dans leurs défis en matière d’infrastructure et de mobilité. Aujourd’hui, deux clients sur trois qui utilisent Alltheway vont se rendre à l’aéroport en transport en commun.
Quel est le parcours des fondateurs ?
J’ai travaillé dix ans chez L’Oréal, de l’audit interne au numérique, puis j’ai été conseil en data et IA chez Artefact (voir n° 774 de la revue). Julien De Colfmacker a été directeur opérationnel en France et aux USA pour un Ground Handler.
Comment t’est venue l’idée ?
À la suite d’une mission de conseil et au fil de mes lectures, j’ai réalisé qu’il y avait un vrai problème de saturation des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires à venir, et un besoin d’autres mobilités individuelles, en dissociant le parcours voyageur du parcours bagage.
Qui sont les concurrents ?
Il n’existe, à ma connaissance, aucun concurrent sur le marché français et dans l’espace Schengen. Il en existe sur d’autres territoires. Aux États-Unis, par exemple, Bags Inc a mis en place un système au sein de Disneyland il y a dix ans, mais seulement pour les vols domestiques et sans le process sûreté et la technologie développés par Alltheway.
Quelles ont été les étapes clés depuis la création ?
Avant le lancement opérationnel, il a fallu passer par une phase de validation de notre process par la DGAC et le développement de nos outils et de notre plateforme autour de protocoles sûreté bien spécifiques, propres à l’aérien. Nous avons ensuite procédé au lancement en juin 2023, par la signature d’un partenariat avec Air France et le groupe ADP, puis au bout de quelques mois il y a eu l’accélération avec les hôtels du groupe Accor, le programme ALL et enfin Disneyland Paris.
Voyager était autrefois un plaisir, n’est-ce pas devenu de nos jours une contrainte ?
Les contraintes dues au tourisme de masse sont de plus en plus visibles ; les gens cherchent à échapper aux endroits encombrés, où il faut faire la queue et où l’expérience est trop standardisée. Mais le voyage possède toujours ce même attrait pour les jeunes et pour les seniors : les destinations ont évolué et les pratiques du voyage se sont adaptées à une volonté de personnalisation de l’expérience. Enfin, il y a toujours le voyage pour regroupement familial ou professionnel, et on voit qu’ici la tech permet d’améliorer les conditions de voyage.
Est-ce la faute aux trajets hôtel-maison-aéroport, aux mesures de sécurité, aux retards, ou bien y a‑t-il des raisons intrinsèques ?
Les voyageurs attendent de l’expérience voyage les mêmes bénéfices que ceux auxquels nous sommes désormais habitués dans d’autres domaines : procédures accélérées, self-service, livraison à domicile. Or, que ce soit dans le trajet ville-aéroport ou à l’intérieur même de l’aéroport, les temps d’attente et les difficultés de mobilité ne semblent pas évoluer. D’où la possible perception qu’il y ait des contraintes accrues dans ce domaine.
Est-ce qu’un événement comme les Jeux olympiques constitue un accélérateur pour le développement de solutions comme la tienne, ou une contrainte de plus, lourde à gérer ?
Les JO ont été un accélérateur de coopération avec des partenaires clés : avec les compagnies aériennes, ADP, la SNCF, la RATP et les hôtels Accor. Les JO sont également un accélérateur en termes d’usage passager : les contraintes de mobilité étaient telles pendant cette période que les personnes ont cherché des solutions alternatives pour éviter la queue et les embouteillages ; notre solution répond très bien à ces problématiques de pointes d’engorgement des aéroports et de leur accès.
Le transport ferroviaire suit-il les mêmes logiques et contraintes que le transport aérien ?
Pour assurer nos objectifs de réduction d’émissions, nous devons augmenter la part de marché du ferroviaire (de 10 % à 20 % en France), au détriment de la voiture et de l’avion. Or il y a un problème de capacités limitées pour le transport des bagages avec les passagers. Là où on peut voir une analogie avec le transport aérien, c’est qu’il y a un problème de saturation des infrastructures. Ce que le ferroviaire peut apprendre de l’aérien (et permettre ce faisant le report modal), ce sont les process de sécurisation, de tracking et de dispatch des bagages dans l’aérien. C’est exactement sur ces sujets que travaille Alltheway.
« Rendre les déplacements intermodaux efficaces et attractifs. »
La lutte contre le réchauffement climatique ne va-t-elle pas rebattre les cartes ?
Tout à fait, nous n’avons pas le choix et nous devons repenser les mobilités. Et le bagage est, pour certains parcours et certaines populations, un irritant qui empêche des choix individuels vertueux en termes de mobilité (train, covoiturage, cyclotourisme, et demain eVTOL, c’est-à-dire electric vertical take-off and landing…). Globalement, Alltheway cherche à avoir un impact positif en standardisant une technologie et des process de sécurisation des bagages dans des parcours intermodaux, à améliorer l’expérience client, à coordonner le bagage avec les horaires des différents modes de mobilité et à rendre les déplacements intermodaux efficaces et attractifs.