Centrale nucléaire

Nouveau programme nucléaire français : nos camarades sont à l’ouvrage

Dossier : Mot du présidentMagazine N°780 Décembre 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

S’il est un sujet qui, en quelques mois, est reve­nu en force dans l’actualité, c’est bien la ques­tion nucléaire.

Elle était déjà dans l’air par­mi les spé­cia­listes de l’énergie qui se pen­chaient sur les tra­jec­toires pos­sibles de réduc­tion des émis­sions de gaz car­bo­nique. Dans une audience plus large et après avoir été la bête noire et par­fois le che­val de bataille des poli­tiques enga­gés en faveur de l’écologie, un grand nombre d’entre eux est en train de redé­cou­vrir, par­tout dans le monde, les mérites de l’énergie nucléaire pour la pro­duc­tion d’électricité décarbonée.

Même les Verts alle­mands, dont l’engagement anti­nu­cléaire avait conduit l’Allemagne, à la faveur d’une coa­li­tion de gou­ver­ne­ment dont nos voi­sins d’outre-Rhin ont le secret, à prendre le « tour­nant éner­gé­tique » consis­tant à arrê­ter pure­ment et sim­ple­ment toutes leurs cen­trales nucléaires, semblent reve­nir à des posi­tions plus modé­rées en ver­tu de l’adage : « Entre deux maux, je choi­sis le moindre ».

“Revenir à des positions plus modérées :
« Entre deux maux, je choisis le moindre ».”

La France, dont le pro­gramme élec­tro­nu­cléaire déve­lop­pé par nos grands anciens assu­rait son indé­pen­dance éner­gé­tique, n’était pas allée aus­si loin. La poli­tique rete­nue était de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la pro­duc­tion d’électricité. L’urgence cli­ma­tique et la crise d’approvisionnement en gaz née de la guerre en Ukraine ont conduit à une volte-face. Les besoins en élec­tri­ci­té sont accrus, pour les véhi­cules élec­triques, la pro­duc­tion indus­trielle ou la pro­duc­tion d’un hydro­gène propre notam­ment. Seul un mix nucléaire-renou­ve­lables per­met­tra de répondre aux besoins. Six cen­trales nucléaires nou­velles sont à l’étude. De grandes inno­va­tions sont atten­dues. Nombre de nos cama­rades sont à l’ouvrage.

Je serais incom­plet sur le nucléaire dans l’actualité si je n’évoquais pas le retour de la guerre en Europe et le rôle du nucléaire mili­taire dans le confi­ne­ment du conflit. Les échanges ver­baux sur « la mise en alerte des forces nucléaires » de part et d’autre ain­si que les com­men­taires d’experts qu’ils sus­citent contri­buent dans leur ensemble à la « gram­maire de la dis­sua­sion » et à « l’équilibre de la ter­reur ». Les réac­tions pro­vo­quées par la chute, en Pologne, d’un mis­sile sol-air qui a dévié de sa tra­jec­toire nomi­nale montrent bien que la dis­sua­sion fonc­tionne. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

GEOFFROY D’AUMALErépondre
13 décembre 2022 à 10 h 45 min

Très bien de sou­te­nir le nucléaire enfin.
un peu d’his­toire sur les Verts alle­mands. Dans les années 1960, ils ont eu le sou­tien de l’URSS avec pour objec­tif de lut­ter contre le nucléaire mili­taire. Dans l’af­faire des Per­shing„ équi­pées de tête nucléaire, leur slo­gan était plu­tôt rouge que mort. la vic­toire est acquise avec Mer­ckel sous l’in­fluence des verts.

Répondre