Nouvelle année, nouvelles résolutions
Dans le dernier numéro j’avais arrêté mon récit des aventures polytechniciennes à la mi-décembre, qui marquait le départ en vacances de fin d’année. Une bonne galette des rois plus tard, il est temps de revenir sur les événements marquants du mois !
Les résolutions polytechniciennes
Quelles sont les bonnes résolutions des X ? Avant tout, la remise au travail. En cette période de recherche de stage et de finalisation des dossiers 4A, les deuxième et troisième années s’attellent tous au dur exercice de préparer leur avenir. Avec un peu d’avance, les X 2020 ont déjà fêté la fin de leur scolarité en se rassemblant dans la cour Vaneau pour la traditionnelle photo du lancer de bicornes. Le départ définitif est si vite arrivé !
Ensuite, la solidarité. La semaine du 16 janvier a été marquée par les événements du binet ASK (action sociale de la Kès). Une vente aux enchères caritative, un buffet avec des anciens engagés dans le social et une conférence solidaire ont permis de sensibiliser les élèves et de les encourager à agir pour l’égalité des chances.
Enfin, la cohésion et l’engagement pour ses pairs. La dernière projection du JTX 2020 (association audiovisuelle), un repas bipromo de rentrée et des activités en continu dans le Bataclan (bâtiment de la vie associative) ont permis aux promotions de se retrouver et d’entretenir leurs liens après deux semaines d’éloignement. Le week-end du 13 au 16 janvier a vu se dérouler les JSP (Journées Ski polytechniciennes), organisées par le binet éponyme dans la station de Chamrousse. Ce week-end prolongé a été l’occasion de se ressourcer grâce aux somptueux paysages de la montagne et d’échanger de bons moments entre amis.
Santé mentale et sécurité
La liste des bonnes résolutions pourrait continuer sur plusieurs pages, mais je terminerai en évoquant deux sujets qui me semblent importants et qui prennent enfin de l’ampleur sur le platâl.
Environ un an après le premier sondage sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) à Polytechnique, la situation est pleinement entrée dans les consciences et le dispositif de prévention et de sécurité s’est développé. Un groupe de travail pour la lutte contre les VSS est désormais impliqué, faisant du dispositif anti-VSS une action conjointe entre élèves et administration. Nous veillerons à ce que nos efforts se transmettent aux promotions futures.
De manière concomitante, le sujet de la santé mentale prend aussi son importance. Pour la première fois, des élèves ont pu être formés par des professionnels pour secourir leurs pairs victimes de mal-être ou de souffrance liés, ou non, à leur environnement polytechnicien. Pour l’instant seuls les kessiers ont pu suivre la formation PSSM (premiers secours en santé mentale), mais l’objectif est de généraliser la formation à des élèves de la promotion 2022 lorsqu’ils arriveront sur le platâl.
C’est déjà la fin de cet article qui présage du bon à l’X. On se retrouve le mois prochain pour la suite des nouvelles du platâl !