Nouvelle Kès (X22) : L’agriKèsture prend racine sur le platâl
Salut à tous ! Je prends la relève de mon camarade, basketteur comme moi, Sofiane Aïssani (X21), en tant que Kessier iK (rédacteur en chef de l’Info Kès) pour la 219e Kès de l’École polytechnique : l’AgriKèsture ! Laissez-moi vous raconter les événements de ces derniers mois hauts en couleur, qui lancent la période effrénée des prépass.
Une belle campagne
Début octobre, par la révélation des membres des différentes listes, la campagne Kès des X22 a débuté. Cette année, deux listes se sont affrontées : la Kesa de Papel, sur le thème de la série éponyme, et l’AgriKèsture, sur le thème du monde agricole.
Ce fut d’abord la semaine de précampagne, avec son débat, ses tours des BE et les kawas des listes. Loin des traditionnelles crêpières de la campagne, cette semaine a permis aux deux listes de développer leurs propositions et de mettre en lumière leurs visions sur le futur de l’X.
La semaine de campagne a alors suivi. Pendant 5 jours, le Grand Hall a été au centre de toutes les attentions : stands construits à la main par les deux listes, tenus 24 h / 24, avec service de livraisons, sucreries et activités. Les deux listes se sont ensuite relayées pour livrer un petit-déjeuner et servir un dîner fait maison à deux promotions. La Kesa de Papel et l’AgriKèsture ont pu proposer du tir à la carabine, du laser game, du chessboxing, du taureau mécanique, du paintball, un atelier de bûcheron… On note également la présence de zones plus calmes pour le repos, les jeux et les discussions, à l’écart de la frénésie des activités. Styx (soirée festive) et projections du JTX (association audiovisuelle) ont donné aux candidats l’occasion de montrer leur motivation et leur engagement, ainsi que de mettre à l’épreuve la cohésion au sein des deux équipes.
L’AgriKèsture a été élue avec 58,9 % des voix. Les nouveaux (agri)Kessiers attendent de passer leurs pâles pour investir le local et entrer en fonction. Nous sommes conscients de la charge qui sera la nôtre et avons à cœur de fédérer les promotions et permettre à tous de s’épanouir !
Le début des passations
Dans le même temps ont eu lieu les passations du BôBar, du Styx et de la Manute (respectivement le bar de l’École, le binet festif et le binet de bricolage). Les X22 commencent à prendre les rênes du plateau. Lors de la campagne, le Styx biliste a été organisé et mixé par le Styx22, les photos ont été prises par les aspis Binet Photo, le Bôb22 a été opérationnel chaque soir depuis sa passation. Ainsi, petit à petit, les X22 deviennent majoritaires au sein des binets, pour donner un vent de fraîcheur à la vie associative et permettre aux X21 de se reposer et de se concentrer sur la fin de leur scolarité et le choix de 4A.
Cette frénésie a été mise entre parenthèses par les vacances de la Toussaint, qui riment avec voyages de section (Budapest, Milan, Amsterdam…). Ces séjours nous permettent de sortir du campus, mais surtout de partager quelques jours hors du temps avec notre section. C’est une occasion idéale pour apprendre à mieux connaître la promotion du dessus, qui s’envolera dans quelques mois vers un avenir radieux.
Tout cela a permis de reprendre un peu de force pour les pâles des 2A et pour les prochains mois (reprise des soirées du mardi et du jeudi, pass des binets Week-End Intégration, Point Gamma – déroulement des 24 heures du Bataclan en décembre…).