Numerisat : Connecter les zones reculées au Très Haut Débit
Face aux défis de la connectivité en zones isolées, Numerisat se distingue par des solutions de très haut débit, fondées sur des technologies satellitaires et 4G/5G. Dans cet entretien, Didier Flaender, Président de Numerisat, nous en dit plus sur les missions de l’entreprise, les technologies employées, et les nouveaux horizons en matière de connectivité et de responsabilité environnementale.
Pouvez-vous nous présenter la mission de Numerisat ?
Numerisat est un opérateur télécom unique, spécialisé dans la connectivité très haut débit pour les zones non desservies par la fibre. Nous proposons des solutions basées sur la technologie satellitaire et la 4G/5G pour fournir des connexions de 50 à 200 mégabits par seconde partout où elles sont nécessaires, notamment dans des territoires isolés. L’objectif est simple : rendre possible la connexion partout, aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises pour l’accès au très haut débit ou pour le développement des services IoT.
Comment Numerisat se démarque-t-il dans le secteur des télécommunications ?
Notre modèle repose sur l’achat de liens satellitaires auprès des grands opérateurs satellitaires comme SES, Hispasat, Eutelsat et plus récemment Starlink, ainsi que de liens 4G/5G et leur revente sous forme d’abonnements.
“La technologie satellitaire assure une connexion sécurisée, car les données sont chiffrées et passent par des hubs sécurisés.”
Grâce à cette approche, nous offrons à nos clients des solutions de connexion multi-réseaux flexibles et de haute qualité pour de la connectivité Internet ou des services MtoM ou IoT. Ceux-ci peuvent ainsi basculer facilement d’un réseau à un autre sans être dépendants d’un seul opérateur, ce qui assure une continuité de service optimale, surtout dans les zones où les connexions classiques sont fragiles.
Quels sont les principaux secteurs et profils de clients qui utilisent vos services ?
Nous avons développé un vaste portefeuille de clients particuliers et professionnels, dont beaucoup sont situés en zones isolées. Le secteur agricole représente une part importante de notre clientèle, avec plus de 400 fermes connectées via nos services saisonniers qui permettent aux exploitants de gérer leurs infrastructures, notamment en période de vêlage. Nous comptons aussi de nombreux commerces et refuges de montagne, où la connectivité est cruciale pour le bon fonctionnement des paiements et des services touristiques. Nous avons également beaucoup de sociétés qui viennent chercher chez nous des solutions de connectivité globale performantes, multi-supports, fiables et sécurisées, dont certaines grandes entreprises françaises et étrangères spécialisées dans le déploiement de sites de production d’énergie renouvelable ou la surveillance de sites critiques, y compris à l’étranger.
Enfin, nous fournissons des solutions de connectivités temporaires fixes ou mobiles pour assurer la couverture sécurisée d’événements et la retransmission live d’images.
En quoi les technologies satellites offrent-elles un avantage en matière de sécurité et de continuité de service ?
La technologie satellitaire assure une connexion sécurisée, car les données sont chiffrées et passent par des hubs sécurisés avec des taux de disponibilité supérieurs à 99,7 %. Contrairement aux connexions filaires, les solutions de connectivité satellitaires offrent une résilience aux coupures accidentelles, qui peuvent survenir par exemple en cas de rupture de fibre.
“Nos clients incluent des institutions de défense et de sécurité, pour lesquelles la fiabilité des communications est vitale.”
Des entreprises qui nécessitent une sécurité maximale, comme celles stockant des matières sensibles, préfèrent souvent nos solutions pour cette raison. D’autres utilisent nos solutions en back-up de leur lien fibre. Nos clients incluent des institutions de défense et de sécurité, pour lesquelles la fiabilité des communications est vitale.
Les offres de Numerisat sont-elles accessibles au grand public ?
Oui, nous proposons une gamme de forfaits adaptée aux particuliers comme aux professionnels, avec des abonnements satellites démarrant à 16 euros par mois pour les particuliers et autour de 41 euros pour les professionnels. Nous sommes dans des gammes de prix comparables sur les solutions de fibre optique.
Aujourd’hui, nous expérimentons de nouvelles solutions avec des antennes plates pour permettre le déploiement de services IoT et MtoM par satellite.
Quel rôle joue la 5G dans vos offres ?
La 5G représente un levier de développement stratégique pour Numerisat, notamment avec nos solutions réseaux privés 5G pour entreprises. En plus de fournir une connectivité stable, ces réseaux permettent d’assurer des transmissions hautement sécurisées et une flexibilité d’usage. Nous avons déjà lancé plusieurs projets pilotes, avec la mise en place d’un démonstrateur sur notre site de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac et le déploiement en 2025 d’un réseau expérimental en Haute Maurienne, pour tester des cas d’usages de 5G adaptés à l’économie des zones de montagne et leurs problématiques liées à l’évolution du climat.
Nous pensons que les réseaux privés 5G combinés à la technologie satellitaire permettront des usages inédits, allant de la surveillance environnementale, à l’agriculture 2.0 et à la gestion des énergies renouvelables.
En quoi Numerisat se distingue-t-il en matière de durabilité et de responsabilité environnementale ?
Notre engagement écoresponsable se traduit d’abord par une consommation optimisée de nos terminaux et la revalorisation des équipements via le reconditionnement. Nous privilégions des abonnements adaptés aux besoins réels, pour éviter le gaspillage de bande passante, notamment face à l’usage croissant de la vidéo en ligne. Dans un autre registre, nos technologies facilitent la surveillance et l’optimisation énergétique dans des secteurs clés, comme l’agriculture et les énergies renouvelables, en permettant un suivi de l’environnement et une meilleure gestion des ressources à un coût et un impact environnemental bien moindre que la fibre optique.
Numerisat participe également à des projets de télémédecine. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, la télémédecine est un axe prometteur, surtout dans les zones où l’accès aux soins est limité. En partenariat avec le CNES et l’Agence spatiale européenne, nous avons développé une plateforme de télémédecine pour accompagner les habitants des zones rurales isolées. Cette solution, dotée d’une connectivité fiable, permet aux patients de bénéficier de consultations médicales à distance et de l’accompagnement d’infirmiers, contribuant ainsi à pallier le manque de praticiens dans les déserts médicaux.
Quels sont les projets de développement de Numerisat ?
Notre stratégie se concentre sur deux axes : l’intégration de nouvelles technologies satellitaires pour renforcer les performances de connectivité, et le développement de réseaux privés 5G pour répondre aux besoins de sécurité et de flexibilité des entreprises. Nous pensons que le secteur de l’IoT, en lien avec des domaines comme l’agriculture et l’énergie, va également croître rapidement. En tant qu’opérateur télécom éco-responsable, nous voyons un grand potentiel dans les zones où la demande en connectivité renforcée est forte, mais où la fibre reste absente.
Quels bénéfices ces nouvelles technologies apporteront-elles aux entreprises et aux collectivités ?
En intégrant les évolutions de la 5G et des réseaux satellitaires à basse orbite, nous anticipons des gains significatifs en matière de réactivité, de couverture et de sécurisation des données. Les collectivités et les entreprises pourront accéder à une connectivité de pointe quel que soit le lieu. Numerisat se place en acteur de choix pour répondre aux besoins d’un monde toujours plus connecté, mais où certaines zones nécessitent une solution sur mesure.