Octopus Energy : un acteur de référence de la transition énergétique
Vincent Maillard (X84), président d’Octopus Energy France, nous présente cet acteur qui se développe en France suite au rachat de Plüm énergie. Il nous en dit plus sur son positionnement dans le paysage énergétique et revient plus particulièrement sur son offre et ses principaux vecteurs de différenciation.
Qui est Octopus Energy ?
Octopus Energy est un acteur récent sur le marché de l’énergie qui s’est lancé sur le marché britannique il y a 7 ans. Aujourd’hui, Octopus Energy est l’acteur numéro 2 sur ce marché. Cette très belle performance s’explique notamment par sa vision long terme de la transition énergétique et sa volonté de développer les énergies renouvelables, solaire et éolienne notamment, et une plus forte flexibilité. Octopus Energy explore ainsi diverses pistes et s’inscrit dans une démarche d’innovation continue : les véhicules électriques, les pompes à chaleur, les infrastructures de connexion, les moyens de stockage, l’énergie thermique… Récemment, le groupe a annoncé un projet d’interconnexion d’une envergure inédite et qui va permettre de relier le Royaume-Uni et le Maroc, Xlinks.
“La France a été choisie par Octopus Energy pour accueillir le hub technologique de sa plateforme Kraken afin de fédérer et de répondre à la demande européenne. C’est une véritable fierté pour notre entité et un gage de confiance de la part du groupe !”
Octopus Energy est aussi très connu dans le secteur de l’énergie pour sa plateforme Kraken qui permet l’interfaçage avec les clients en front-office et en back-office, avec les gestionnaires de réseaux, les intermédiaires de marché, les outils de comptabilité, les systèmes de flexibilité… Cette plateforme informatique intégrée a la capacité de gérer l’ensemble du système d’un fournisseur d’électricité. Aujourd’hui, Kraken est utilisée par de nombreux acteurs du monde de l’énergie. EDF utilise, par exemple, cette plateforme au Royaume-Uni. Un récent partenariat a été signé avec Plenitude (ENI), un acteur italien de taille significative, qui opère notamment en France et en Espagne.
Parce que la transition énergétique est un enjeu mondial, Octopus Energy a aussi une vision internationale avec une présence aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie…
À la tête d’Octopus Energy en France, quelle est votre feuille de route ?
Il y a 7 ans, avec des partenaires, j’ai fondé Plüm énergie. La société a été rachetée par Octopus Energy, qui n’était jusque-là pas présente en France, il y a près d’un an et demi. Les deux entreprises partagent la même vision de l’avenir énergétique mondial et placent la question de l’économie de l’énergie au cœur de leur offre. C’est donc très naturellement que ce rapprochement s’est opéré. Par exemple, nous avons toujours récompensé nos clients qui réalisent des économies d’énergie via un système de cagnotte sur laquelle nous abondons sous forme d’euros. Pendant la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine, nous avons renforcé notre positionnement d’acteur de confiance. Nous nous sommes attachés à respecter nos contrats avec l’ensemble de nos clients et avons maintenu les tarifs réglementés de vente.
Aujourd’hui, en France, notre principal objectif est de franchir le cap du million de clients en développant notre modèle d’économie d’énergie et de flexibilité. Sur ce marché, nous avons la particularité d’être le fournisseur de nombreuses collectivités. Parmi celles-ci, on retrouve la ville de Paris qui nous a fait confiance depuis 2018. Nous sommes aussi le fournisseur de nombreuses entreprises. D’ailleurs, nous sommes reconnus comme un fournisseur d’électricité verte par l’ADEME, via son label VertVolt. Nous venons par ailleurs de lancer une offre sur le marché français, intitulée Electroverse, qui vise ainsi à simplifier la recharge publique des véhicules électriques en proposant une application et une carte de paiement uniques, sans frais supplémentaire lié à l’abonnement ou aux transactions. »
Octopus Energy accélère son développement en France avec l’annonce d’importants investissements. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La France a été choisie par Octopus Energy pour accueillir le hub technologique de sa plateforme Kraken afin de fédérer et de répondre à la demande européenne (Allemagne, Italie, Espagne, France…). C’est une véritable fierté pour notre entité et un gage de confiance de la part du groupe ! Aujourd’hui, d’importants investissements sont prévus pour poursuivre le développement de cette plateforme qui, aujourd’hui, sur le marché, est un des outils les plus performants.
Par ailleurs, Octopus Energy a prévu un investissement d’un milliard d’euros pour financer le développement des énergies renouvelables sur le marché français, essentiellement sur le solaire et éolien. De quoi générer suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter 300 000 foyers français.Nous nous mobilisons aussi sur d’autres enjeux et sujets. Par exemple, l’année dernière, nous avons lancé une initiative en faveur d’un service minimum de l’électricité, maintenant la distribution de l’énergie pendant l’été à une puissance minimale, qui fait écho au système de garantie d’État qui empêche les coupures pendant la période hivernale.
Dans le cadre de votre croissance, quels sont vos principaux enjeux ?
Aujourd’hui, nous sommes une centaine de personnes. Nous avons donc un défi humain afin de renforcer nos effectifs tout en conservant notre esprit et notre dynamique de start-up. Nous avons la chance de pouvoir travailler sur des projets à la croisée des enjeux qui redessinent aujourd’hui notre monde. Plus que jamais, les métiers de l’énergie font sens et sont alignés avec les valeurs portées par les nouvelles générations.
“Aujourd’hui, nous disposons d’ores et déjà d’une très bonne reconnaissance et légitimité vis-à-vis des institutions françaises. Il s’agit donc de renforcer cette image et de développer encore plus notre visibilité.”
Pour franchir le cap du million de clients, nous avons bien évidemment un enjeu de croissance de nos infrastructures et de notre parc, mais aussi un enjeu de notoriété afin d’être reconnus par toutes les parties prenantes. Aujourd’hui, nous disposons d’ores et déjà d’une très bonne reconnaissance et légitimité vis-à-vis des institutions françaises. Il s’agit donc de renforcer cette image et de développer encore plus notre visibilité.