Le pionnier de la télésurveillance ophtalmologique en France
En France, Tilak Healthcare se positionne aujourd’hui comme le pionnier de la télésurveillance de la vision grâce à sa plateforme innovante, OdySight®, qui transforme le parcours de soin des personnes atteintes de pathologies oculaires chroniques. Édouard Gasser, cofondateur de la start-up, nous en dit plus.
Tilak Healthcare développe une thérapie numérique pour suivre les maladies chroniques des yeux à domicile. Quelle est l’origine de cette idée ?
J’ai cofondé Tilak Healthcare en 2016 après 8 ans chez Gameloft, en m’associant au professeur José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la Vision et directeur du département d’ophtalmologie de la Faculté de Médecine de Pittsburgh aux États-Unis. Il est le pionnier dans la recherche sur les rétines artificielles et mondialement reconnu par la communauté scientifique pour son expertise sur la vision centrale responsable de la vision précise, et donc nécessaire à la lecture ou à l’identification des visages par exemple. A l’époque, il souhaitait développer une solution digitale permettant de suivre à distance les patients atteints de maladies chroniques des yeux liées à l’âge en mettant à profit le temps que les patients pouvaient passer à jouer à des jeux comme « candy crush ».
Le gaming semble faire partie de votre ADN. Pouvez-vous nous préciser votre positionnement ?
Mon expérience dans le monde du jeu vidéo combinée à l’expertise médicale du Pr Sahel a permis de développer l’application mobile OdySight®. Concrètement, la solution capitalise sur la dimension ludique du jeu vidéo pour augmenter l’engagement des patients, c’est-à-dire la régularité de leur suivi médical et leur fidélisation sur le long terme. C’est essentiel dans le suivi de maladies chroniques dégénérescentes comme la DMLA puisqu’on peut vivre avec toute sa vie. Le patient a des rappels quotidiens dans l’application pour tester sa vue, et il est récompensé après chaque test grâce à des crédits qui lui ouvrent l’accès à des puzzles.
Toutefois, OdySight® est bien plus qu’un outil digital pour les patients : c’est une plateforme de services à part entière qui permet aux médecins de digitaliser leurs pratiques et de mieux suivre leurs patients à distance. En proposant aux patients des tests médicaux fiables intégrés dans une expérience globalement agréable et en renforçant le lien avec les médecins, Tilak Healthcare se positionne ainsi comme l’acteur Français pionnier sur la scène internationale de l’ophtalmologie digitale et contribue à l’optimisation des prises en charge.
À quelles technologies vos solutions et thérapies numériques sont-elles adossées ?
Le mobile et les données : Les plateformes mobiles ont contribué à démocratiser les jeux vidéo. À partir de là, et parce que nous avons tous un smartphone, il était évident qu’une plateforme telle qu’OdySight® permettrait de toucher un plus grand nombre de malades, d’optimiser leurs parcours de soins et de sécuriser l’adhésion des utilisateurs/patients. Au-delà, la plateforme a aussi vocation à capter les données qui permettront aux médecins de faire le suivi de la vision à distance. Concrètement, nous avons développé une application que les patients téléchargent et utilisent sur leur smartphone et une plateforme qui permet aux médecins, depuis leurs ordinateurs, de suivre l’évolution de la vision de leurs patients.
Une intelligence algorithmique : OdySight® s’appuie sur un algorithme puissant qui alimente un système d’alerte permettant de prévenir en temps réel le médecin en cas de baisse d’acuité visuelle du patient.
L’accessibilité est également primordiale. Aujourd’hui, notre application est compatible avec plus de 3 000 téléphones, ce qui nous permet de couvrir environ 80 % du marché. Quand on adresse un problème de santé publique de cette envergure, les maladies chroniques des yeux liées à l’âge, l’interopérabilité et la compatibilité de notre solution avec le plus grand nombre de téléphones sont stratégiques et indispensables. Ce volet est tout aussi important que l’innovation technologique, car c’est ce qui garantit de pouvoir atteindre le plus de patients, et notamment les malades les plus âgés, qui ne disposent pas forcément de smartphone de dernière génération.
Les brevets : Enfin, OdySight® s’appuie sur deux technologies brevetées qui assurent la reproductibilité des tests médicaux. En effet, la solution vérifie la distance entre le visage du patient et son écran pour garantir les 40cm nécessaires à la mesure de l’acuité visuelle de près, et prévient le patient si la luminosité ambiante est inadaptée.
C’est en vertu de tous ces éléments que la proposition de valeur d’OdySight® est unique par rapport à ce qui se fait dans l’écosystème de l’ophtalmologie digitale.
Revenons à Odysight qui est la première plateforme développée par Tilak Healthcare. Comment contribue-t-elle à améliorer le suivi des patients et le parcours de soin ?
Les maculopathies chroniques touchent 215 millions de personnes dans le monde et sont la première cause de cécité. Parmi ces personnes 56 millions sont traitées par des injections anti-VEGJ intra-vitréennes permettant de freiner la progression de la maladie. Ces piqures dans l’œil sont d’autant plus efficaces qu’elles sont faites au plus proche des symptômes. Or avant OdySight®, il n’existait pas de solution permettant aux patients et médecins de suivre facilement et régulièrement l’évolution de la maladie en dehors des consultations. OdySight® s’adresse à toutes les personnes pouvant bénéficier d’un suivi régulier comme les patients atteints de DMLA, rétinopathie diabétique, œdèmes maculaires ou myopie forte, et permet d’alerter en temps réel le médecin et le patient quand il y a un changement dans l’acuité visuelle. Cela permet d’intervenir rapidement avec un traitement, mais aussi d’éviter les phénomènes de sur-injection ou de sous-injection qui représentent des coûts importants pour la société. Enfin, pour ces pathologies chroniques, le suivi de long cours est une étape clef du parcours de soin qui est encore trop négligée. OdySight® a pour mission de combler ce manque en mettant tout en œuvre pour engager le patient et le fidéliser : rappels quotidiens, approche personnalisée du traitement, gamification, lien avec le médecin entre autres. Côté gaming, les patients sont récompensés à chaque fois qu’ils font un test médical en débloquant l’accès à une centaine de puzzles intelligents de difficulté croissante et conçus par des experts de jeu vidéo. Bien sûr, les puzzles restent facultatifs mais on constate que les patients qui jouent se testent plus assidument et restent plus longtemps. Ils représentent plus de la moitié des patients OdySight®, soit plusieurs milliers de personnes en France avec une moyenne d’âge de 72 ans !
En parallèle, votre étude clinique a été validée. Dans cette continuité, quelles sont les prochaines étapes pour Tilak Healthcare ?
Nous avions réalisé une première étude d’ensemble (TIL-001) pour démontrer l’équivalence des résultats entre notre solution et les méthodes ophtalmologiques standards. Les résultats de notre seconde étude (TIL-002) démontrent, quant à eux, la pertinence d’OdySight® comme outil de mesure de l’acuité visuelle par les patients en autonomie à domicile, puisque les résultats sont comparables à ce qu’on obtient en cabinet avec des méthodes standards (ETDRS).
Dans le cadre de notre prochaine étude, l’enjeu sera de démontrer l’impact sur le parcours de soins ainsi que la fiabilité des alertes pour les injections.
Par ailleurs, OdySight® est pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre d’une expérimentation Article 51. Comment vous positionnez-vous par rapport à la question du remboursement ?
Notre solution (dispositif médical CE depuis 2018) a été prescrite à plus de 15 000 patients et tous les jours, de nouveaux ophtalmologues changent leurs pratiques en intégrant le suivi digital de la vision à domicile grâce à OdySight®.
Depuis mai 2022 et jusqu’en mai 2024, nous bénéficions d’un remboursement temporaire dans le cadre d’un dispositif expérimental du ministère de la santé qui nous permet de vérifier l’impact organisationnel entraîné par une solution comme OdySight®. En parallèle, nous nous préparons à déposer un dossier de remboursement dans le cadre de la télésurveillance de droit commun pour être les premiers à bénéficier d’un remboursement dans le domaine de l’ophtalmologie en Europe (la France étant le premier pays à rembourser la télésurveillance). Nous sommes d’ores et déjà en discussion avec les autorités publiques avec pour objectif un dépôt de dossier été 2024.
Grâce à l’Article 51, nous avons pu apprécier le très fort potentiel d’adoption de notre solution avec 1 ophtalmologiste sur 7 en France déjà conquis, et nous avons hâte de franchir un nouveau cap avec la prise en charge pérenne par la sécurité sociale au deuxième semestre 2024.
Vous êtes également mobilisés par votre déploiement à l’international, notamment aux États-Unis. Qu’en est-il ? Quels sont les autres chantiers qui vous mobilisent ?
Nous avons levé 22 millions d’euros à date, dont 10 millions lors de notre dernier tour été 2023, afin d’avancer sur trois axes : renforcer notre positionnement de leader du suivi de la vision à domicile en France ; déployer OdySight® à l’international avec un focus sur l’Allemagne et les États-Unis, où les modèles de remboursement sont relativement avancés et où il y a une volonté politique de renforcer la place du digital dans les parcours de soins ; positionner OdySight® comme une plateforme de suivi pour toutes les maladies oculaires. Au-delà de la DMLA et des maladies chroniques des yeux liées à l’âge, nous souhaitons couvrir de nouvelles pathologies ophtalmologiques, comme la myopie ou le glaucome d’ici 2025, en capitalisant sur le socle technologique et technique de notre plateforme de suivi.