Œuvres à objet
Historien et urbaniste, Marc Desportes est l’auteur du fondamental Paysages en mouvement. Transport et perception de l’espace xviiie-xxe siècle (Gallimard, 2005). Dans ce nouveau livre somptueusement illustré, il partage sa sensibilité et son intelligence de l’art moderne et contemporain, qu’il a approfondies en accompagnant pendant plusieurs années les projets de François Pinault.
Desportes raconte l’histoire des rapports que l’art entretient depuis le début du xxe siècle avec les objets ordinaires, manufacturés.
Convoquant entre autres la roue de bicyclette de Duchamp (1913), les dentiers d’Arman (1960), les pneus d’Allan Kaprow (1961), ou
l’aspirateur de Jeff Koons (1980), il s’intéresse aux « œuvres à objet », dans lesquelles ce dernier est réellement présenté, et non représenté, comme les boîtes de soupe d’Andy Warhol. Sa méthode est de mettre en rapport l’objet « à l’œuvre » avec son « arrière-plan », c’est-à-dire la culture matérielle dont il est le produit. S’il propose une lecture chronologique du statut de l’objet dans l’histoire de l’art, depuis la scène inaugurale du ready-made à la Duchamp jusqu’aux artistes les plus contemporains, Marc Desportes insiste sur la pluralité des ‑lectures des œuvres, qui nous interrogent sur notre environnement, notre perception des choses et des sociétés.
Un chapitre « autonome » est consacré à chaque objet, si bien que le lecteur-visiteur peut suivre l’ordre proposé ou bien déambuler dans un musée virtuel dont Desportes est l’auteur-commissaire. On espère que la réflexion ici proposée pourra un jour s’exprimer dans l’espace d’une ambitieuse exposition.