Olivier de Conihout (X76) la volonté indéfectible de placer l’humain au cœur de tout
Décédé le 11 septembre 2023, Olivier de Conihout a créé en 2006 un important cabinet de conseil en ressources humaines, tout en donnant beaucoup de temps à sa famille, à sa région et à la communauté polytechnicienne.
Le 18 décembre 1956, Olivier voit le jour à Dieppe. Il est le fils de Pierre de Conihout (X35), ingénieur des Ponts. Peu après, ce dernier est nommé à Paris et Olivier fait son secondaire au lycée Montaigne et sa prépa à Louis-le-Grand. Entré à l’X en 1976, il épouse l’été suivant Isabelle Perrier, une chartiste avec laquelle il aura six enfants, trois garçons et trois filles.
À sa sortie de l’X , il entre dans le groupe Caisse des Dépôts et obtient un diplôme de statisticien-économiste à l’Ensae.
Sa vie professionnelle se déroule alors dans la banque et le conseil, avec un intérêt marqué pour la relation humaine et les nouvelles technologies. Il occupe d’importants postes au sein de La Hénin et Fimagest (1985−1986), Financiel (1987), SRI International (1988−1993), du groupe CPR, ex-Compagnie parisienne de réescompte (1993−1998), du groupe Crédit Lyonnais (1999−2002), et enfin d’Unisys France (2002−2006).
La passion des relations humaines
Il connaît un tournant significatif vers 50 ans, lorsque nous nous rencontrons au Bureau des carrières et créons ensemble L’Espace Dirigeants, cabinet de conseil en ressources humaines pour cadres supérieurs et dirigeants : coaching, outplacement, stratégie de carrière.
Ce nouveau métier lui allait comme un gant : il a accompagné des centaines de cadres supérieurs et de dirigeants dans certains moments agités de leur vie professionnelle. Il les a entourés de ses conseils, les a fait bénéficier de ses expériences et a beaucoup appris à leur contact.
Il a développé L’Espace Dirigeants, formé de nouveaux consultants et constitué un réseau professionnel de plusieurs milliers de personnes autour de l’innovation et des nouvelles technologies. Il n’a plus quitté ce métier où l’on se fait des amis : tous se souviendront de son énergie, de sa disponibilité et de sa bienveillance. Les aides et appuis qu’il a pu apporter resteront dans les mémoires.
Un homme engagé
Il n’a jamais renoncé à aider les autres. Ce fut le cas dans le monde polytechnicien : il a été le très efficace secrétaire du groupe X Banques, a présidé le groupe X Normandie. Mais surtout, de 2006 à 2018, il a animé avec moi d’innombrables séminaires de recherche d’emploi au Bureau des carrières sous l’égide de Nicolas Zarpas : les centaines de participants à ces séminaires se souviendront de lui, de son esprit positif et de sa bonne humeur. Il a aussi reçu individuellement de nombreux camarades en questionnement lors de périodes de doute dans leur vie professionnelle.
Et en 2018 il a accepté un nouveau défi : succéder à Nicolas Zarpas à la tête du Bureau des carrières, juxtaposant cette nouvelle activité à toutes celles qu’il avait déjà à L’Espace Dirigeants.
En dehors du monde polytechnicien, son engagement pour les autres s’est aussi manifesté dans la région de Dieppe : il a créé un centre de séminaires au château de Sainte-Marguerite-sur-Mer, dont il est devenu le maire, ce qui lui a pris de plus en plus de temps et d’énergie.
Il s’est fortement engagé en tant que président de la Commission attractivité du territoire de Dieppe-Maritime, avec un talent remarqué pour fédérer les initiatives.
Son épouse Isabelle, ses six enfants et tous ses petits-enfants, ses amis, ses collaborateurs et ceux qui ont travaillé avec lui garderont le souvenir d’un homme remarquable, à l’écoute, attentif, bienveillant et surtout ouvert aux idées des autres. Ils se souviendront en plus de son efficacité et de ses réussites. Et de la devise qu’il répétait et appliquait si bien : Enjoy building the future.