Optimiser l’accès aux données de vie réelle pour des traitements plus efficaces
Première entreprise au monde à avoir qualifié un outcome digital, SYSNAV met à la disposition du monde de la recherche en santé des solutions de mesure du mouvement des patients afin de développer des traitements pour des maladies touchant les fonctions motrices des patients. Explications de Damien Eggenspieler, directeur du programme médical de SYSNAV.
Dans le domaine médical, quel est le positionnement de SYSNAV ?
Grâce à la technologie magnéto-inertielle, SYSNAV développe des solutions de mesure du mouvement à destination du monde de la santé. La collecte de données de haute qualité en vie réelle, relatives aux mouvements des patients permet de mettre à disposition des différentes parties prenantes (entreprises pharmaceutiques, chercheurs, médecins…) une mesure en continue ancrée dans la vie du patient.
L’objectif est d’offrir une vision plus complète de l’évolution de l’état de santé des patients. Grâce à ces données, les entreprises pharmaceutiques peuvent déterminer l’efficacité d’un traitement et mieux quantifier le bénéfice direct pour les patients.
Concrètement, que proposez-vous ? Quelles sont les spécificités de votre solution ?
Notre solution permet, dans le cadre d’essais thérapeutiques, d’enregistrer des données relatives aux mouvements d’un patient en totale conformité avec la réglementation en vigueur. Nous contribuons ainsi à augmenter de manière significative la puissance statistique des données recueillies.
La spécificité de SYSNAV est d’être la première entreprise au monde à avoir qualifié un outcome digital, c’est-à-dire une mesure digitale représentative de l’état de santé des patients auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).
Sur le moyen et le long terme, notre ambition est aussi de développer des services qui seront plus axés sur les médecins et les patients.
“La spécificité de SYSNAV est d’être la première entreprise au monde à avoir qualifié un outcome digital, c’est-à-dire une mesure digitale représentative de l’état de santé des patients auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).”
Dans le cadre du développement de ces solutions, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?
Nous poursuivons le développement de notre solution afin de pouvoir étendre son utilisation à de nouvelles pathologies. Comme précédemment mentionné, nous avons obtenu une qualification auprès de l’Agence européenne du médicament pour la maladie de Duchenne. À partir de là, nous regardons toutes les autres maladies neuromusculaires avec un focus sur celles qui sont à la jonction entre le muscle et le système nerveux. Néanmoins, il est important de souligner que cette solution a vocation à être utilisée avec toutes les maladies qui affectent le mouvement, mais également dans le cadre des accidents de la vie qui peuvent toucher la fonction motrice des patients et, plus particulièrement, leur capacité à marcher.
Il s’agit aussi d’étendre notre périmètre géographique. Aujourd’hui, nos produits sont utilisés dans plusieurs pays : Europe, États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Japon…
La prochaine étape est donc d’obtenir de nouvelles qualifications internationales, dont celles de la FDA qui est l’agence fédérale américaine qui régule les médicaments.
Enfin, nous travaillons aussi sur l’évolution de la solution afin qu’elle ne soit plus seulement un appareil ultra-spécialisé dédié aux essais cliniques, mais une solution qui soit accessible aux médecins et spécialistes afin de pouvoir prendre des décisions relatives au traitement de leurs patients en se basant sur des données de qualité, de vie réelle et objectives. L’idée est ainsi de contribuer à l’essor d’une médecine personnalisée au service de tous les patients.
Lire aussi : SYSNAV : la technologie magnéto-inertielle au service du progrès médical
Comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?
Avec ces solutions et outils, les médecins et chercheurs vont pouvoir mesurer différentes variables qui permettront d’avoir toujours plus d’informations sur la condition d’un patient : développement, fatigue, endurance, vitesse…
Autant d’aspects qui vont nous donner la possibilité de suivre avec beaucoup plus de finesse, de justesse et de précision nos patients et le tout à distance ! C’est, par ailleurs, aussi la possibilité d’étendre ces essais et suivis à toujours plus de patients atteints de maladie rares dans le monde entier, mais aussi des patients qui sont traditionnellement exclus des essais thérapeutiques.
Malgré l’essor des devices connectés, comme les montres qui mesurent les pas, nos solutions et technologies se démarquent par la fiabilité et la précision des données qu’elles mettent à disposition des différentes parties prenantes afin d’améliorer le suivi des patients. Nous poursuivons nos développements afin de proposer des solutions toujours plus performantes et efficaces en vue d’accélérer le progrès médical.