Sysnav : dispositif permettant un accès aux données de vie

Optimiser l’accès aux données de vie réelle pour des traitements plus efficaces

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Damien EGGENSPIELER

Pre­mière entre­prise au monde à avoir qua­li­fié un out­come digi­tal, SYSNAV met à la dis­po­si­tion du monde de la recherche en san­té des solu­tions de mesure du mou­ve­ment des patients afin de déve­lop­per des trai­te­ments pour des mala­dies tou­chant les fonc­tions motrices des patients. Expli­ca­tions de Damien Eggen­spie­ler, direc­teur du pro­gramme médi­cal de SYSNAV.

Dans le domaine médical, quel est le positionnement de SYSNAV ?

Grâce à la tech­no­lo­gie magné­to-iner­tielle, SYSNAV déve­loppe des solu­tions de mesure du mou­ve­ment à des­ti­na­tion du monde de la san­té. La col­lecte de don­nées de haute qua­li­té en vie réelle, rela­tives aux mou­ve­ments des patients per­met de mettre à dis­po­si­tion des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes (entre­prises phar­ma­ceu­tiques, cher­cheurs, méde­cins…) une mesure en conti­nue ancrée dans la vie du patient.

L’objectif est d’offrir une vision plus com­plète de l’évolution de l’état de san­té des patients. Grâce à ces don­nées, les entre­prises phar­ma­ceu­tiques peuvent déter­mi­ner l’efficacité d’un trai­te­ment et mieux quan­ti­fier le béné­fice direct pour les patients.

Concrètement, que proposez-vous ? Quelles sont les spécificités de votre solution ?

Notre solu­tion per­met, dans le cadre d’essais thé­ra­peu­tiques, d’enregistrer des don­nées rela­tives aux mou­ve­ments d’un patient en totale confor­mi­té avec la régle­men­ta­tion en vigueur. Nous contri­buons ain­si à aug­men­ter de manière signi­fi­ca­tive la puis­sance sta­tis­tique des don­nées recueillies.

La spé­ci­fi­ci­té de SYSNAV est d’être la pre­mière entre­prise au monde à avoir qua­li­fié un out­come digi­tal, c’est-à-dire une mesure digi­tale repré­sen­ta­tive de l’état de san­té des patients auprès de l’Agence euro­péenne du médi­ca­ment (EMA).
Sur le moyen et le long terme, notre ambi­tion est aus­si de déve­lop­per des ser­vices qui seront plus axés sur les méde­cins et les patients.

“La spécificité de SYSNAV est d’être la première entreprise au monde à avoir qualifié un outcome digital, c’est-à-dire une mesure digitale représentative de l’état de santé des patients auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).”

Dans le cadre du développement de ces solutions, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Nous pour­sui­vons le déve­lop­pe­ment de notre solu­tion afin de pou­voir étendre son uti­li­sa­tion à de nou­velles patho­lo­gies. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, nous avons obte­nu une qua­li­fi­ca­tion auprès de l’Agence euro­péenne du médi­ca­ment pour la mala­die de Duchenne. À par­tir de là, nous regar­dons toutes les autres mala­dies neu­ro­mus­cu­laires avec un focus sur celles qui sont à la jonc­tion entre le muscle et le sys­tème ner­veux. Néan­moins, il est impor­tant de sou­li­gner que cette solu­tion a voca­tion à être uti­li­sée avec toutes les mala­dies qui affectent le mou­ve­ment, mais éga­le­ment dans le cadre des acci­dents de la vie qui peuvent tou­cher la fonc­tion motrice des patients et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, leur capa­ci­té à marcher.

Il s’agit aus­si d’étendre notre péri­mètre géo­gra­phique. Aujourd’hui, nos pro­duits sont uti­li­sés dans plu­sieurs pays : Europe, États-Unis, Cana­da, Nou­velle-Zélande, Aus­tra­lie, Japon…

La pro­chaine étape est donc d’obtenir de nou­velles qua­li­fi­ca­tions inter­na­tio­nales, dont celles de la FDA qui est l’agence fédé­rale amé­ri­caine qui régule les médicaments.

Enfin, nous tra­vaillons aus­si sur l’évolution de la solu­tion afin qu’elle ne soit plus seule­ment un appa­reil ultra-spé­cia­li­sé dédié aux essais cli­niques, mais une solu­tion qui soit acces­sible aux méde­cins et spé­cia­listes afin de pou­voir prendre des déci­sions rela­tives au trai­te­ment de leurs patients en se basant sur des don­nées de qua­li­té, de vie réelle et objec­tives. L’idée est ain­si de contri­buer à l’essor d’une méde­cine per­son­na­li­sée au ser­vice de tous les patients.


Lire aus­si : SYSNAV : la tech­no­lo­gie magné­to-iner­tielle au ser­vice du pro­grès médical


Comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?

Avec ces solu­tions et outils, les méde­cins et cher­cheurs vont pou­voir mesu­rer dif­fé­rentes variables qui per­met­tront d’avoir tou­jours plus d’informations sur la condi­tion d’un patient : déve­lop­pe­ment, fatigue, endu­rance, vitesse…

Autant d’aspects qui vont nous don­ner la pos­si­bi­li­té de suivre avec beau­coup plus de finesse, de jus­tesse et de pré­ci­sion nos patients et le tout à dis­tance ! C’est, par ailleurs, aus­si la pos­si­bi­li­té d’étendre ces essais et sui­vis à tou­jours plus de patients atteints de mala­die rares dans le monde entier, mais aus­si des patients qui sont tra­di­tion­nel­le­ment exclus des essais thérapeutiques.

Mal­gré l’essor des devices connec­tés, comme les montres qui mesurent les pas, nos solu­tions et tech­no­lo­gies se démarquent par la fia­bi­li­té et la pré­ci­sion des don­nées qu’elles mettent à dis­po­si­tion des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes afin d’améliorer le sui­vi des patients. Nous pour­sui­vons nos déve­lop­pe­ments afin de pro­po­ser des solu­tions tou­jours plus per­for­mantes et effi­caces en vue d’accélérer le pro­grès médical.

Poster un commentaire