Oser et transmettre

Dossier : ÉditorialMagazine N°679 Novembre 2012
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’École poly­tech­nique a for­te­ment chan­gé. Depuis 1972 bien sûr, date de l’entrée des jeunes filles dans ses rangs, mais sur­tout depuis le début du XXIe siècle. Elle a beau­coup évo­lué, même s’il reste de nom­breux défis à rele­ver. Sous la tutelle du minis­tère de la Défense, elle a connu une évo­lu­tion concrète vers l’international et le monde des entre­prises, y com­pris à tra­vers la recherche. La Nation inves­tit dans la for­ma­tion des poly­tech­ni­ciennes et des poly­tech­ni­ciens, et, grâce à ce que les X lui rendent, dans le sec­teur public ou pri­vé, notre École contri­bue à l’économie et au pro­grès à tra­vers la science et dans l’intérêt géné­ral, comme l’ont rap­pe­lé deux ministres pré­sents à l’École pour la pré­sen­ta­tion au dra­peau de la 2011.

Paral­lè­le­ment, de nom­breuses actions sont consa­crées au 40e anni­ver­saire des poly­tech­ni­ciennes. Après le Bal de l’X, l’Assemblée géné­rale de l’AX, orga­ni­sée en juin der­nier devant une audience élar­gie, fémi­ni­sée et rajeu­nie, le numé­ro de sep­tembre de La Jaune et la Rouge qui leur était consa­cré et un dîner à la Mai­son des X des trois pre­mières pro­mos de femmes qui ont connu la mon­tagne Sainte-Gene­viève, une soi­rée au palais de la Décou­verte. Ce fut l’occasion de ras­sem­bler notre com­mu­nau­té autour de per­son­na­li­tés fémi­nines qui l’honorent, telle Domi­nique Sene­quier, de la pre­mière pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciennes, avec le sou­tien de Clau­die Hai­gne­ré et de notre cama­rade Luc Vigne­ron, pré­sident-direc­teur géné­ral de Tha­lès. Dans la salle se ren­con­traient – tout un sym­bole – Anne Duthil­leul, major que l’on ne pré­sente plus de la pro­mo­tion 1972, et Béren­gère Duver­neuil, major PC de la 2012.

D’autres opé­ra­tions à long terme ont été lan­cées cette année, comme le « mar­rai­nage » en classes pré­pas, ain­si que des actions enga­gées de pro­sé­ly­tisme vers des jeunes filles du secon­daire pour les atti­rer vers les études scien­ti­fiques et d’ingénieur. La pre­mière d’entre elles a été menée à Nice, à l’initiative du groupe X‑Alpes-Mari­times, par des poly­tech­ni­ciennes entou­rant notre cama­rade Jean- Louis Bef­fa, pré­sident d’honneur de Saint- Gobain. Enfin, un beau livre de por­traits de poly­tech­ni­ciennes paraî­tra à la fin de l’année, livre que nous vous recom­man­dons chau­de­ment pour les fêtes.

La vraie réus­site de ces évo­lu­tions, au-delà des défis que nous mesu­rons tous, vien­dra de la valeur ajou­tée, dif­fé­rente et sup­plé­men­taire, que les femmes, et les poly­tech­ni­ciennes en par­ti­cu­lier, appor­te­ront en ouvrant de nou­velles voies. Les mots le plus sou­vent enten­dus, en cette année de 40e anni­ver­saire, sont « oser » et « trans­mettre l’expérience ». C’est un défi qu’il importe de conti­nuer à relever.

Poster un commentaire