Page de pub OTIS

OTIS : digitalisation, innovation et agilité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Pierre DEJOUX (85)

Quelle place occupent l’innovation et la recherche technologique chez Otis ?

Elles ont tou­jours occu­pé une place impor­tante dans notre stra­té­gie, notam­ment au niveau euro­péen. Le lan­ce­ment de notre ascen­seur connec­té, le New Gen2, en 2016 a révo­lu­tion­né notre sec­teur avec sa capa­ci­té à éco­no­mi­ser 75 % d’énergie par rap­port à un ascen­seur clas­sique, la pos­si­bi­li­té pour les clients d’appeler l’ascenseur depuis leur smart­phone via une appli­ca­tion dédiée, des écrans connec­tés en cabine et personnalisables… 

Pour pour­suivre et accé­lé­rer nos recherches sur ces ques­tions, nous nous sommes dotés d’un Inno­va­tion Lab à Gien dans le Loi­ret dont la mis­sion est de faire évo­luer et d’optimiser l’expérience passager. 

Ain­si, dans le New Gen 2, le desi­gn de l’ascenseur a été com­plè­te­ment revu et retra­vaillé par des desi­gners proches du sec­teur auto­mo­bile pour pro­po­ser une expé­rience opti­male et différente. 

Qu’en est-il de la transformation digitale ?

Nous sommes actuel­le­ment en train de repen­ser nos ascen­seurs afin d’y inclure des ser­vices de nou­velles géné­ra­tions. Les ascen­seurs de demain seront beau­coup plus connec­tés et seront dotés de nom­breux cap­teurs. Nous nous concen­trons donc sur le déve­lop­pe­ment de nou­velles appli­ca­tions pour accom­pa­gner ce chan­ge­ment aus­si bien en interne qu’en externe en col­la­bo­ra­tion avec nos clients. 

Nous avons créé notre propre incu­ba­teur dans lequel nous uti­li­sons des méthodes de déve­lop­pe­ment ins­pi­rées de l’écosystème des start-ups. 

Nous impli­quons nos clients et les uti­li­sa­teurs finaux pour par­tir d’une expé­rience client concrète en vue de l’optimiser à tra­vers des solu­tions et des appli­ca­tions digi­tales inno­vantes pour, par exemple, appe­ler l’ascenseur depuis son télé­phone, loca­li­ser un tech­ni­cien ou bien être aler­té en cas de panne ou de dépannage… 

Cette démarche nous per­met d’améliorer notre effi­ca­ci­té, la réponse appor­tée à nos clients, mais aus­si nos pro­ces­sus en interne. En effet, nous déve­lop­pons éga­le­ment des appli­ca­tions des­ti­nées à nos tech­ni­ciens pour accroître leur réac­ti­vi­té et effi­ca­ci­té sur le terrain. 

D’ailleurs plus de 30 000 d’entre eux vont être équi­pés avec des iPhones et des appli­ca­tions qui per­met­tront de flui­di­fier la trans­mis­sion des infor­ma­tions et des don­nées en temps réel. 

Quel est l’impact sur votre façon de travailler ? Comment a‑t-elle évolué ?

EN BREF

Otis est le Numéro Un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal.
Basée à Farmington, Connecticut, Otis emploie 66 000 salariés à travers le monde, propose ses produits et services dans plus de 200 pays et territoires et assure la maintenance de plus de 1,9 million d’ascenseurs et d’escalators.

Pour réus­sir ce virage numé­rique, il faut adop­ter des méthodes de tra­vail agiles. Aujourd’hui, nous déve­lop­pons des Proof of Concept et des Mini­mum Valuable Pro­duct (MVP) en une semaine sur des sujets pré­cis tels que le ser­vice, la main­te­nance ou le dépannage. 

Nous les tra­vaillons en interne avec la par­ti­ci­pa­tion de nos clients, puis nous vali­dons le pro­to­type et le tes­tons sur le ter­rain avec les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes. C’est ensuite le rôle de l’incubateur de per­fec­tion­ner le pro­to­type vali­dé avant sa mise en pro­duc­tion à une échelle mondiale. 

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, sur les ques­tions de Big Data, d’analytics ou de main­te­nance pré­dic­tive, en plus de nos par­te­na­riats externes, nous pou­vons capi­ta­li­ser sur les com­pé­tences de notre groupe UTC. 

Et pour conclure ?

Pour mener à bien nos objec­tifs, nous avons besoin à la fois de nos com­pé­tences en interne et de jeunes ingé­nieurs qui vont nous appor­ter un regard neuf sur l’entreprise, notre acti­vi­té et nos processus.
 

Poster un commentaire