Page de publicité OTIS

OTIS plus que jamais à la pointe de l’innovation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Pierre DEJOUX (85)

L’innovation est au cœur de l’ADN d’OTIS.
Dites-nous-en plus ?

Nous réin­ven­tons en per­ma­nence l’ascenseur en fonc­tion des besoins expri­més par nos clients : éco­no­mie d’énergie, opti­mi­sa­tion du tra­fic, expé­rience du pas­sa­ger… Nous essayons d’anticiper les besoins et attentes, for­mu­lés ou non, en col­la­bo­rant avec notre éco­sys­tème direct : nos clients, des start-ups, des écoles de desi­gn comme Strate Col­lege ou encore des incu­ba­teurs comme NUMA… 

D’ailleurs en décembre der­nier, nous avons rem­por­té en par­te­na­riat avec la start-up Sound to Sight une étoile lors de la céré­mo­nie de l’Observeur du desi­gn® 2018 pour OSEE (OTIS SONIC ELEVATOR EXPERIENCE), notre concept de cabine d’ascenseur soni­fiée, dyna­mique et inter­ac­tive qui embarque un sys­tème de spa­tia­li­sa­tion des sons. 

Avec une autre start-up, nous tra­vaillons sur l’introduction de la lumière natu­relle dans les cabines d’ascenseur, tout en créant la sur­prise avec nos miroirs tota­le­ment connec­tés qui se trans­forment en écran digi­tal d’information pour créer un lien entre les habi­tants ou uti­li­sa­teurs de l’ascenseur au sein de l’immeuble et l’extérieur.

Notre mis­sion va plus loin que le trans­port rapide, sécu­ri­sé et éco­no­mique, nous créons du lien social. 

Parmi les derniers axes sur lesquels vous avez travaillé, on retrouve le prototype d’ascenseur à hydrogène développé en collaboration avec le CNRS et le CRESITT…

Ce pro­to­type s’appuie sur le prin­cipe clas­sique de la pile à hydro­gène qui per­met de sto­cker de l’énergie en vue de la res­ti­tuer ensuite. Il illustre notre volon­té de déve­lop­per une solu­tion 100 % propre en uti­li­sant de l’hydrogène soli­di­fié ce qui va per­mettre un gain d’autonomie éner­gé­tique plus important. 

Notre ascen­seur Switch le per­met déjà avec une cen­taine de démar­rages en mode auto­nome lorsqu’il y a une cou­pure de cou­rant par exemple. Très pro­chai­ne­ment, nos clients vont avoir la pos­si­bi­li­té de venir décou­vrir et tes­ter ce prototype. 

La France est une terre d’innovation pour Otis.
Comment cela se traduit-il ?

Nous sommes très heu­reux d’investir en France et de capi­ta­li­ser sur la qua­li­té des ingé­nieurs et l’écosystème de recherche. Il y a envi­ron 2 ans, nous avons créé un Inno­va­tion Lab dans le Loi­ret près de notre centre de pro­duc­tion d’appareils neufs afin d’anticiper les nou­velles ten­dances et per­mettre aux idées dis­rup­tives de voir le jour. 

Et c’est au sein de ce centre et de notre R&D en France que nous avons déve­lop­pé GeN2 Switch, cet ascen­seur auto­nome en éner­gie dont je par­lais pré­cé­dem­ment qui fonc­tionne grâce à des pan­neaux solaires. 

Récem­ment, notre nou­velle pré­si­dente, Judy Marks, a inau­gu­ré notre nou­veau Lead Desi­gn Cen­ter en France pour pen­ser et conce­voir notre nou­velle géné­ra­tion d’ascenseurs qui sera dotée des der­nières inno­va­tions en termes d’expérience pas­sa­gers avec des ser­vices tels que l’anticipation des pannes et la main­te­nance pré­dic­tive en se basant notam­ment sur la tech­no­lo­gie des cap­teurs et du deep lear­ning pour qu’à l’avenir plus per­sonne ne soit blo­qué dans un ascenseur. 

Quels sont les autres sujets qui vous intéressent en termes d’innovation ?

Nous avons un par­te­na­riat avec la SNCF dans le cadre du pro­jet Éole, l’extension du Grand Paris. Alors que 10 des 11 plus hautes tours du monde sont équi­pées par OTIS, nous conti­nuons à inno­ver avec les tech­no­lo­gies sky build qui per­mettent de dépla­cer les machi­ne­ries d’ascenseurs en fonc­tion de la construction. 

Pour les construc­teurs, c’est aus­si un moyen d’optimiser l’organisation de chan­tier et d’avoir des cycles de pro­duc­tion plus rapide. 

Enfin, avec la Soge­prom et Renault, nous tra­vaillons sur le pro­jet ELSA. Dans ce cadre, Uni­ted Tech­no­lo­gies (NYSE : UTX) (« UTC ») a déve­lop­pé tout un sys­tème intel­li­gent pour mutua­li­ser l’énergie pour tendre vers des bâti­ments à éner­gie posi­tive en ayant recours à des solu­tions de sto­ckages comme celles déjà déve­lop­pées pour GeN2 Switch et notre pro­to­type basé sur l’hydrogène.
 

Poster un commentaire