OUTSCALE : engagé en faveur d’un cloud souverain européen

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par Philippe MILTIN

Depuis plus de 10 ans, OUTSCALE, marque de Das­sault Sys­tèmes, pro­pose un cloud sou­ve­rain, un enjeu aujourd’hui stra­té­gique pour les entre­prises pri­vées et acteurs publics. Phi­lippe Mil­tin, CEO d’OUTSCALE, Das­sault Sys­tèmes, nous en dit plus.

Au cœur de vos expertises, on retrouve le cloud. Pouvez-vous nous en dire plus ?

OUTSCALE offre aux entre­prises et acteurs publics une alter­na­tive sou­ve­raine en matière de cloud afin de garan­tir la sécu­ri­té et la confi­den­tia­li­té de leurs don­nées. Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, OUTSCALE a trois métiers dis­tincts. Pre­miè­re­ment, OUTSCALE opère les quatre pla­te­formes SaaS de Das­sault Sys­tèmes : 3DEXPERIENCE qui est opé­rée par OUTSCALE dans le monde entier ; Medi­da­ta, une pla­te­forme pour les essais cli­niques ; Cen­tric PLM qui est des­ti­née au monde du retail et de la grande dis­tri­bu­tion ; 3DVIA pour la modé­li­sa­tion. Deuxiè­me­ment, OUTSCALE est aus­si un opé­ra­teur de cloud sou­ve­rain pour le mar­ché euro­péen. Nous sommes l’unique Cloud public qua­li­fié Sec­Num­Cloud 3.2 et nous déve­lop­pons éga­le­ment notre offre de Busi­ness Expe­rience. Dans ce cadre, nous déve­lop­pons les jumeaux vir­tuels d’une orga­ni­sa­tion autour de trois axes : les busi­ness pro­cess, l’exploitation des don­nées et la dimen­sion col­la­bo­ra­tive. Grâce aux jumeaux vir­tuels de l’organisation, nous aidons les orga­ni­sa­tions à déve­lop­per le savoir-faire et à opé­rer de manière plus pro­duc­tive et innovante.

Aujourd’hui, comment vous résumeriez-vous dans un monde où la transition numérique s’accélère ?

OUTSCALE se posi­tionne comme un opé­ra­teur sou­ve­rain et durable dans le domaine de l’« Expe­rience as a Ser­vice ». En effet, le déno­mi­na­teur com­mun de l’ensemble de nos métiers est cette notion de sou­ve­rai­ne­té, qui est véri­ta­ble­ment au cœur de notre ADN et que nous garan­tis­sons à l’ensemble de nos clients, quel que soit le sec­teur où ils opèrent, ain­si que l’IA pré­sente dans nos trois métiers.

Comment les besoins de vos clients ont-ils évolué ? À quels niveaux intervenez-vous ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

La finance est un des prin­ci­paux sec­teurs sur les­quels nous sommes posi­tion­nés. Nous pour­sui­vons notre déve­lop­pe­ment dans ce sec­teur d’activité en tra­vaillant sur plu­sieurs seg­ments. Dans le domaine de l’asset mana­ge­ment, les ges­tion­naires de fonds d’investissement doivent res­pec­ter un cer­tain nombre d’obligations en matière de com­pliance. Une banque dépo­si­taire qui, dans le cadre de son acti­vi­té, gère plu­sieurs fonds d’investissement pour ses clients, doit véri­fier l’adéquation entre les inves­tis­se­ments réa­li­sés par les fonds et la pro­messe de départ (type d’investissement…). Au quo­ti­dien, cela repré­sente des dizaines de mil­liers de mou­ve­ments à véri­fier. Pour accom­pa­gner nos clients dans cette démarche, nous met­tons à leur dis­po­si­tion OUTSCALE Busi­ness Expe­rience for Finan­cial Ser­vices, une solu­tion reg­tech spé­cia­li­sée dans la ges­tion admi­nis­tra­tive des fonds d’investissement. Ados­sée à des modèles d’IA, cette solu­tion déve­lop­pée par une socié­té qu’OUTSCALE a acquise per­met aux ges­tion­naires de fonds d’automatiser ce tra­vail de véri­fi­ca­tion. Sur ce cas d’usage, l’IA per­met aux ges­tion­naires d’être beau­coup plus per­for­mants et de se concen­trer sur les sujets qui néces­sitent une atten­tion par­ti­cu­lière. Tou­jours dans le monde de la finance, on retrouve aus­si la ques­tion de l’ESG qui néces­site des ana­lyses pous­sées d’informations finan­cières au regard d’engagements en matière d’empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tale, de sélec­tion des four­nis­seurs… Aujourd’hui, nous savons auto­ma­ti­ser ces ana­lyses et sommes en mesure de four­nir à nos clients des Busi­ness Expe­riences per­ti­nentes pour aug­men­ter leur per­for­mance et leur pro­duc­ti­vi­té. Sur la par­tie cloud, à ce jour, les entre­prises avaient des orga­ni­sa­tions plé­tho­riques pour gérer les infra­struc­tures de leurs clients et leurs appli­ca­tions. Aujourd’hui, grâce au cloud, nous les déchar­geons de ce volet et gérons pour eux ce volet en leur garan­tis­sant les plus hauts stan­dards en matière de sécu­ri­té et de gou­ver­nance, qui sont des enjeux aux­quels cer­taines indus­tries et acteurs publics sont par­ti­cu­liè­re­ment sensibles.

Et justement, comment appréhendez-vous la dimension cybersécurité ?

OUTSCALE dis­pose des prin­ci­pales cer­ti­fi­ca­tions en matière de cyber­sé­cu­ri­té : Sec­Num­Cloud 3.2 qui est le visa de sécu­ri­té déli­vré par l’ANSSI attri­bué aux pres­ta­taires de ser­vice cloud ; HDS pour l’hébergement des don­nées de san­té ; TISAX pour le sec­teur de l’automobile ; ain­si que la cer­ti­fi­ca­tion ISO 27001. OUTSCALE ne détient pas de data cen­ters, mais s’attache à col­la­bo­rer avec les meilleurs par­te­naires de ce domaine. En paral­lèle, nous dis­po­sons d’une mar­ket­place que nous met­tons à la dis­po­si­tion des entre­prises et où elles pour­ront avoir accès à des solu­tions de plus de 40 par­te­naires en matière de cyber­sé­cu­ri­té : Storm­shield, Wal­lix, UBIKA, Yogosha…

“En Europe, nous avons encore la naïveté de penser qu’il nous sera possible de construire une forme de souveraineté avec des acteurs américains, ce qui, en soi, est une réflexion assez paradoxale.”

Le Cloud revêt donc une dimension de souveraineté forte dans un monde incertain et volatil. Qu’en est-il ?

La notion de sou­ve­rai­ne­té doit être appré­hen­dée comme une com­po­sante com­plé­men­taire à la stra­té­gie cloud d’une entre­prise. Elle n’a pas voca­tion à rem­pla­cer le cloud tra­di­tion­nel ou le cloud des hyper­sca­leurs. Aujourd’hui, les entre­prises les plus matures sur le sujet ont une stra­té­gie hybride qui s’articule autour de leur propre infra­struc­ture pour un cer­tain nombre de sujets et une par­tie qui est dans le cloud. On recense, en effet, très peu d’entreprises qui ont tota­le­ment bas­cu­lé dans le cloud. Sur la par­tie cloud, on retrouve aus­si une cer­taine hybri­da­tion avec plu­sieurs four­nis­seurs, dont cer­tains vont être en mesure de garan­tir ce volet sou­ve­rai­ne­té. Au-delà, depuis plu­sieurs années, nous assis­tons à une guerre éco­no­mique entre l’Europe, les États-Unis et la Chine dont un des prin­ci­paux enjeux est jus­te­ment la sou­ve­rai­ne­té de ces états. Aujourd’hui, en Europe, nous avons encore la naï­ve­té de pen­ser qu’il nous sera pos­sible de construire une forme de sou­ve­rai­ne­té avec des acteurs amé­ri­cains, ce qui, en soi, est une réflexion assez para­doxale. La sou­ve­rai­ne­té euro­péenne ne peut se construire que dans un envi­ron­ne­ment tota­le­ment sécu­ri­sé, avec des action­naires euro­péens et une tech­no­lo­gie euro­péenne. Dans cet envi­ron­ne­ment, OUTSCALE est aujourd’hui le seul cloud sou­ve­rain à dis­po­ser de son propre hyper­vi­seur mai­son, Tina OS. OUTSCALE est par­ti­cu­liè­re­ment enga­gé sur ce sujet et mène un impor­tant tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion de ses par­ties pre­nantes en France et en Europe sur cette ques­tion de la sou­ve­rai­ne­té qui ne peut et ne doit pas être confiée à des acteurs amé­ri­cains qui sont sou­mis à des lois extra­ter­ri­to­riales qui peuvent impac­ter les inté­rêts des entre­prises fran­çaises et européennes.

Sur ce marché qui a vocation à continuer à croître, comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?

OUTSCALE opère l’ensemble des pla­te­formes de Das­sault Sys­tèmes dans le monde entier, ce qui repré­sente près de 350 000 clients. Sur un mar­ché des offres SaaS en pleine crois­sance, notre défi est donc d’être en mesure d’accompagner le déve­lop­pe­ment de Das­sault Sys­tèmes et de ren­for­cer son posi­tion­ne­ment. Dans le domaine de la sou­ve­rai­ne­té, nous pour­sui­vons nos efforts et notre tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion. On observe, par ailleurs, une prise de conscience plus mar­quée, notam­ment dans le monde de la san­té, des ser­vices publics, avec de plus en plus d’acteurs qui ont bien cer­né les enjeux rela­tifs à l’utilisation d’un cloud sou­ve­rain. Avec Doca­poste, Das­sault Sys­tèmes, Bouygues Tele­com et la Banque des Ter­ri­toires, nous avons par­ti­ci­pé à la créa­tion de NUMSPOT, afin d’accélérer le déve­lop­pe­ment du cloud sou­ve­rain en matière de PaaS. L’objectif de cette démarche est de don­ner les moyens aux entre­prises de la san­té, de la finance et aux acteurs publics, d’opérer leurs propres appli­ca­tions dans un mode sou­ve­rain grâce aux ser­vices de NUMSPOT ain­si que notre mar­ket­place. Nous tra­vaillons aus­si sur la dimen­sion Busi­ness Expe­rience avec l’ambition d’offrir les solu­tions soft­ware de Das­sault Sys­tèmes, et notam­ment le jumeau vir­tuel de l’organisation, dans un envi­ron­ne­ment sou­ve­rain. La com­bi­nai­son de l’IA, du cloud et de la sou­ve­rai­ne­té a voca­tion à nous ouvrir de très belles pers­pec­tives de crois­sance et de déve­lop­pe­ment. Et pour mener de front l’ensemble des chan­tiers ambi­tieux, OUTSCALE recrute et offre aux ingé­nieurs dans le domaine du déve­lop­pe­ment, de l’IA, de la data, de la cyber­sé­cu­ri­té et de l’ESG des oppor­tu­ni­tés multiples.

Poster un commentaire