OUTSCALE : engagé en faveur d’un cloud souverain européen
Depuis plus de 10 ans, OUTSCALE, marque de Dassault Systèmes, propose un cloud souverain, un enjeu aujourd’hui stratégique pour les entreprises privées et acteurs publics. Philippe Miltin, CEO d’OUTSCALE, Dassault Systèmes, nous en dit plus.
Au cœur de vos expertises, on retrouve le cloud. Pouvez-vous nous en dire plus ?
OUTSCALE offre aux entreprises et acteurs publics une alternative souveraine en matière de cloud afin de garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données. Sur un plan plus opérationnel, OUTSCALE a trois métiers distincts. Premièrement, OUTSCALE opère les quatre plateformes SaaS de Dassault Systèmes : 3DEXPERIENCE qui est opérée par OUTSCALE dans le monde entier ; Medidata, une plateforme pour les essais cliniques ; Centric PLM qui est destinée au monde du retail et de la grande distribution ; 3DVIA pour la modélisation. Deuxièmement, OUTSCALE est aussi un opérateur de cloud souverain pour le marché européen. Nous sommes l’unique Cloud public qualifié SecNumCloud 3.2 et nous développons également notre offre de Business Experience. Dans ce cadre, nous développons les jumeaux virtuels d’une organisation autour de trois axes : les business process, l’exploitation des données et la dimension collaborative. Grâce aux jumeaux virtuels de l’organisation, nous aidons les organisations à développer le savoir-faire et à opérer de manière plus productive et innovante.
Aujourd’hui, comment vous résumeriez-vous dans un monde où la transition numérique s’accélère ?
OUTSCALE se positionne comme un opérateur souverain et durable dans le domaine de l’« Experience as a Service ». En effet, le dénominateur commun de l’ensemble de nos métiers est cette notion de souveraineté, qui est véritablement au cœur de notre ADN et que nous garantissons à l’ensemble de nos clients, quel que soit le secteur où ils opèrent, ainsi que l’IA présente dans nos trois métiers.
Comment les besoins de vos clients ont-ils évolué ? À quels niveaux intervenez-vous ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
La finance est un des principaux secteurs sur lesquels nous sommes positionnés. Nous poursuivons notre développement dans ce secteur d’activité en travaillant sur plusieurs segments. Dans le domaine de l’asset management, les gestionnaires de fonds d’investissement doivent respecter un certain nombre d’obligations en matière de compliance. Une banque dépositaire qui, dans le cadre de son activité, gère plusieurs fonds d’investissement pour ses clients, doit vérifier l’adéquation entre les investissements réalisés par les fonds et la promesse de départ (type d’investissement…). Au quotidien, cela représente des dizaines de milliers de mouvements à vérifier. Pour accompagner nos clients dans cette démarche, nous mettons à leur disposition OUTSCALE Business Experience for Financial Services, une solution regtech spécialisée dans la gestion administrative des fonds d’investissement. Adossée à des modèles d’IA, cette solution développée par une société qu’OUTSCALE a acquise permet aux gestionnaires de fonds d’automatiser ce travail de vérification. Sur ce cas d’usage, l’IA permet aux gestionnaires d’être beaucoup plus performants et de se concentrer sur les sujets qui nécessitent une attention particulière. Toujours dans le monde de la finance, on retrouve aussi la question de l’ESG qui nécessite des analyses poussées d’informations financières au regard d’engagements en matière d’empreinte carbone et environnementale, de sélection des fournisseurs… Aujourd’hui, nous savons automatiser ces analyses et sommes en mesure de fournir à nos clients des Business Experiences pertinentes pour augmenter leur performance et leur productivité. Sur la partie cloud, à ce jour, les entreprises avaient des organisations pléthoriques pour gérer les infrastructures de leurs clients et leurs applications. Aujourd’hui, grâce au cloud, nous les déchargeons de ce volet et gérons pour eux ce volet en leur garantissant les plus hauts standards en matière de sécurité et de gouvernance, qui sont des enjeux auxquels certaines industries et acteurs publics sont particulièrement sensibles.
Et justement, comment appréhendez-vous la dimension cybersécurité ?
OUTSCALE dispose des principales certifications en matière de cybersécurité : SecNumCloud 3.2 qui est le visa de sécurité délivré par l’ANSSI attribué aux prestataires de service cloud ; HDS pour l’hébergement des données de santé ; TISAX pour le secteur de l’automobile ; ainsi que la certification ISO 27001. OUTSCALE ne détient pas de data centers, mais s’attache à collaborer avec les meilleurs partenaires de ce domaine. En parallèle, nous disposons d’une marketplace que nous mettons à la disposition des entreprises et où elles pourront avoir accès à des solutions de plus de 40 partenaires en matière de cybersécurité : Stormshield, Wallix, UBIKA, Yogosha…
“En Europe, nous avons encore la naïveté de penser qu’il nous sera possible de construire une forme de souveraineté avec des acteurs américains, ce qui, en soi, est une réflexion assez paradoxale.”
Le Cloud revêt donc une dimension de souveraineté forte dans un monde incertain et volatil. Qu’en est-il ?
La notion de souveraineté doit être appréhendée comme une composante complémentaire à la stratégie cloud d’une entreprise. Elle n’a pas vocation à remplacer le cloud traditionnel ou le cloud des hyperscaleurs. Aujourd’hui, les entreprises les plus matures sur le sujet ont une stratégie hybride qui s’articule autour de leur propre infrastructure pour un certain nombre de sujets et une partie qui est dans le cloud. On recense, en effet, très peu d’entreprises qui ont totalement basculé dans le cloud. Sur la partie cloud, on retrouve aussi une certaine hybridation avec plusieurs fournisseurs, dont certains vont être en mesure de garantir ce volet souveraineté. Au-delà, depuis plusieurs années, nous assistons à une guerre économique entre l’Europe, les États-Unis et la Chine dont un des principaux enjeux est justement la souveraineté de ces états. Aujourd’hui, en Europe, nous avons encore la naïveté de penser qu’il nous sera possible de construire une forme de souveraineté avec des acteurs américains, ce qui, en soi, est une réflexion assez paradoxale. La souveraineté européenne ne peut se construire que dans un environnement totalement sécurisé, avec des actionnaires européens et une technologie européenne. Dans cet environnement, OUTSCALE est aujourd’hui le seul cloud souverain à disposer de son propre hyperviseur maison, Tina OS. OUTSCALE est particulièrement engagé sur ce sujet et mène un important travail de sensibilisation de ses parties prenantes en France et en Europe sur cette question de la souveraineté qui ne peut et ne doit pas être confiée à des acteurs américains qui sont soumis à des lois extraterritoriales qui peuvent impacter les intérêts des entreprises françaises et européennes.
Sur ce marché qui a vocation à continuer à croître, comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?
OUTSCALE opère l’ensemble des plateformes de Dassault Systèmes dans le monde entier, ce qui représente près de 350 000 clients. Sur un marché des offres SaaS en pleine croissance, notre défi est donc d’être en mesure d’accompagner le développement de Dassault Systèmes et de renforcer son positionnement. Dans le domaine de la souveraineté, nous poursuivons nos efforts et notre travail de sensibilisation. On observe, par ailleurs, une prise de conscience plus marquée, notamment dans le monde de la santé, des services publics, avec de plus en plus d’acteurs qui ont bien cerné les enjeux relatifs à l’utilisation d’un cloud souverain. Avec Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires, nous avons participé à la création de NUMSPOT, afin d’accélérer le développement du cloud souverain en matière de PaaS. L’objectif de cette démarche est de donner les moyens aux entreprises de la santé, de la finance et aux acteurs publics, d’opérer leurs propres applications dans un mode souverain grâce aux services de NUMSPOT ainsi que notre marketplace. Nous travaillons aussi sur la dimension Business Experience avec l’ambition d’offrir les solutions software de Dassault Systèmes, et notamment le jumeau virtuel de l’organisation, dans un environnement souverain. La combinaison de l’IA, du cloud et de la souveraineté a vocation à nous ouvrir de très belles perspectives de croissance et de développement. Et pour mener de front l’ensemble des chantiers ambitieux, OUTSCALE recrute et offre aux ingénieurs dans le domaine du développement, de l’IA, de la data, de la cybersécurité et de l’ESG des opportunités multiples.