Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Paris 2024 : un modèle de durabilité pour les grands événements sportifs

Dossier : Jeux olympiques et sportMagazine N°796 Juin 2024
Par Flavie LORRE (E19)

À l’aube des Jeux olym­piques d’été de 2024, Paris se pré­pare à ac­­cueil­­lir cet évé­ne­ment pour la troi­sième fois, après l’édition de 1900 lors de l’Exposition Uni­ver­selle et celle de 1924, il y a tout juste 100 ans.

Cette année, la capi­tale fran­çaise ne sera pas seule­ment le théâtre de com­pé­ti­tions spor­tives de haut niveau, mais aus­si une vitrine de l’excellence tech­no­lo­gique, de l’engagement durable et de l’inclusion. Comme l’a si bien expri­mé Pierre de Cou­ber­tin, fon­da­teur des Jeux olym­piques modernes : « L’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le com­bat ; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vain­cu mais de s’être bien bat­tu. » L’engagement des fédé­ra­tions et des spor­tifs dans leur quête de l’excellence est une mani­fes­ta­tion de la rigueur, de la dis­ci­pline et du dépas­se­ment de soi, des valeurs que nous, anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique, tenons en haute estime.

“La rigueur, la discipline et le dépassement de soi, des valeurs de l’X.”

L’innovation et la science jouent éga­le­ment un rôle cru­cial dans le sport moderne, per­met­tant de repous­ser les limites de la per­for­mance humaine à tra­vers la modélisa­tion et l’amélio­ration des tech­niques. Ces Jeux sont l’occasion de mon­trer com­ment la tech­no­lo­gie peut ser­vir l’esprit spor­tif, sou­te­nant non seule­ment les ath­lètes mais aus­si les infra­struc­tures néces­saires à un évé­ne­ment d’une telle envergure.

Paris 2024 aspire à se posi­tion­ner en pré­cur­seur de la dura­bi­li­té dans l’organisation des grands évé­ne­ments spor­tifs mon­diaux, cher­chant méti­cu­leu­se­ment un équi­libre entre la valo­ri­sa­tion des sites his­to­riques, l’optimi­sation des infra­struc­tures exis­tantes et la concep­tion de nou­velles ins­tal­la­tions éco­logiquement avan­cées. Comme le sou­li­gnait Moha­med Ali : « Celui qui n’a pas le cou­rage de prendre des risques ne réa­li­se­ra jamais rien dans la vie. » Cette audace et ce cou­rage à repous­ser les limites animent les orga­ni­sa­teurs ain­si que tous les acteurs impli­qués dans les Jeux olym­piques et para­lym­piques de Paris 2024 dans leur quête pour déli­vrer les Jeux les plus res­pec­tueux de l’environnement à ce jour.

“L’inclusion est également au cœur de ces Jeux.”

L’inclusion est éga­le­ment au cœur de ces Jeux, avec un effort pour assu­rer une éga­li­té de trai­te­ment et de visi­bi­li­té entre les Olym­piades et les Para­lym­piades, affir­mant le droit de tous les ath­lètes à concou­rir dans un esprit de fra­ter­ni­té uni­ver­selle. En tant que com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, nous contri­buons à cette magni­fique entre­prise par notre exper­tise variée, appor­tant rigueur et inno­va­tion pour faire de ces Jeux un suc­cès reten­tis­sant et un moment mar­quant de l’histoire du sport.

Je dédie ce dos­sier à M. Lucien, pro­fes­seur de sport, qui m’a ensei­gné la valeur de l’effort et de l’exigence per­son­nelle, et à Rémi Maniak, pro­fes­seur à l’École poly­tech­nique, dis­pa­ru trop tôt, qui a su trans­mettre le goût de l’innovation au ser­vice de grandes ambitions.

Que les réflexions conte­nues dans ce dos­sier vous invitent à appré­cier plei­ne­ment les prouesses ath­lé­tiques, les inno­va­tions tech­no­lo­giques et la mobi­li­sa­tion col­lec­tive pour les Jeux olym­piques de 2024.

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Jeux oly­piques Jeux para­lym­piques
Ath­lètes 10 500 4 400
Délé­ga­tions 206 184
Sports 32 22
Épreuves 329 549
Sites 41 20

Poster un commentaire