PariSanté Campus

PariSanté Campus développe le numérique en santé en France pour mieux rayonner à l’international

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Antoine TESNIÈRE

Pari­San­té Cam­pus est une ini­tia­tive fédé­ra­trice visant à struc­tu­rer, opti­mi­ser et accé­lé­rer la trans­for­ma­tion numé­rique du sys­tème de san­té en ras­sem­blant tout l’écosystème natio­nal du numé­rique en san­té. Le pro­fes­seur Antoine Tes­nière, Direc­teur Géné­ral, répond à nos ques­tions et revient notam­ment sur la créa­tion, les mis­sions et les ambi­tions de Pari­San­té Cam­pus. Ren­contre.

Comment est né le projet PariSanté Campus ?

Paris San­té Cam­pus est né de la volon­té d’accélérer la trans­for­ma­tion numé­rique du sys­tème de san­té en créant un éco­sys­tème fédé­ra­teur qui regroupe toutes les exper­tises per­ti­nentes et stra­té­giques en rap­port avec ce sujet du numé­rique en san­té. Pari­San­té Cam­pus regroupe ain­si des cher­cheurs, des soi­gnants, des étu­diants, des start-ups, des indus­triels, des ins­ti­tu­tions. À terme, le pro­gramme s’installera au sein de l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, un bâti­ment emblé­ma­tique de l’héritage médi­cal fran­çais. Si le pro­jet Pari­San­té Cam­pus a été ini­tié avant la crise sani­taire, son uti­li­té et son impor­tance se sont ren­for­cées suite à la pan­dé­mie et dans la conti­nui­té des outils numé­riques qui ont été déve­lop­pés dans ce cadre.
En effet, la Covid 19 a per­mis de démon­trer que les outils numé­riques per­mettent d’apporter des réponses per­ti­nentes et adap­tées aux pro­blé­ma­tiques actuelles du sys­tème de santé.
Au-delà, le pro­jet est aus­si por­té par une volon­té poli­tique forte d’investir dans les sujets de numé­rique en san­té et d’accompagner la mon­tée en puis­sance des acteurs fran­çais sur ces enjeux aus­si bien sur le plan aca­dé­mique, entre­pre­neu­rial qu’industriel. Depuis tou­jours, la san­té est une dis­ci­pline qui a été ponc­tuée par des décou­vertes bio­lo­giques, géné­tiques… qui ont trans­for­mé nos vies. Demain, parce que ces décou­vertes seront aus­si numé­riques, il est essen­tiel de créer dès aujourd’hui les condi­tions qui per­met­tront à la France de se posi­tion­ner comme un lea­der sur ces sujets et enjeux.

Quelles sont la feuille de route et les missions de PariSanté Campus ?

Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, la voca­tion pre­mière de Pari­San­té Cam­pus est de ras­sem­bler les dif­fé­rents acteurs et par­ties pre­nantes du numé­rique en san­té. Dans ce cadre, nous avons aus­si une mis­sion d’animation et de coor­di­na­tion de cet éco­sys­tème afin de mettre en place les condi­tions favo­rables à la créa­tion de syner­gies et de valeur. Pour ce faire, nous nous concen­trons sur quatre axes complémentaires :
La don­née : parce qu’il n’y a pas de numé­rique sans don­nées, nous accor­dons une impor­tance par­ti­cu­lière à tout ce qui tourne autour de la don­née comme son sto­ckage, sa sécu­ri­sa­tion, son par­tage et son exploi­ta­tion dans le res­pect des règles éthiques. En effet, l’organisation et la maî­trise de cet enjeu sont essen­tiels afin de garan­tir la réus­site du déploie­ment du numé­rique en santé ;
Les com­pé­tences : le déve­lop­pe­ment du numé­rique en san­té néces­site des com­pé­tences spé­ci­fiques aus­si bien sur des métiers qui existent aujourd’hui, mais aus­si sur ceux qui se déve­lop­pe­ront demain. L’enjeu est donc de for­mer les étu­diants, mais aus­si les pro­fes­sion­nels afin de doter notre pays d’un vivier de talents du numé­rique en san­té en capi­ta­li­sant sur l’excellence recon­nue de la for­ma­tion à la fran­çaise dans des domaines comme la san­té, les mathé­ma­tiques, les sciences de l’ingénieur… ;
La créa­tion de valeur scien­ti­fique au tra­vers des orga­nismes de recherche, mais aus­si éco­no­mique au tra­vers des start-up et des indus­triels. L’objectif est d’aider aus­si bien les entre­prises que ces ins­ti­tu­tions de recherche à deve­nir des cham­pions fran­çais du numé­rique en santé ;
L’accompagnement de l’impact du numé­rique en san­té sur la socié­té et les patients sur des ques­tions comme la pro­prié­té des don­nées, les enjeux liés à l’usage de l’intelligence arti­fi­cielle, la per­ti­nence des algo­rithmes… Autant de sujets qui doivent être abor­dés au fur et à mesure du déve­lop­pe­ment du numérique.

Dans cette démarche, quels sont vos principaux partenaires ?

Nous avons plu­sieurs membres fon­da­teurs. En pre­mière ligne, on retrouve l’État et les grands orga­nismes natio­naux experts sur le numé­rique et sur la san­té, dont l’Inserm pour la recherche en san­té, INRIA pour la recherche en numé­rique, l’université PSL qui pro­pose de nom­breux pro­grammes de for­ma­tion sur le numé­rique en san­té, ain­si que le Heal­th­Da­ta Hub et l’Agence du Numé­rique en San­té qui sont des agences récem­ment consti­tuées au sein du minis­tère de la San­té et de la pré­ven­tion. Au-delà des membres fon­da­teurs, il y a éga­le­ment eu la volon­té de mettre en place des par­te­na­riats et des col­la­bo­ra­tions avec toutes les grandes ins­ti­tu­tions, notam­ment les centres de soins, orga­nismes de recherche et de for­ma­tion, et entre­prises, star­tups, PME, ETI et grands groupes, qui tra­vaillent sur le numé­rique en santé.

Quels sont les ambitions et objectifs de ce projet ?

Nous avons de fortes ambi­tions en termes de valo­ri­sa­tion afin que la France soit recon­nue comme un pays lea­der du numé­rique en san­té. En France il y a des cher­cheurs recon­nus pour l’excellence de leurs recherches et tra­vaux, mais aus­si des entre­prises en très forte crois­sance sur ces sujets. Nous vou­lons ain­si ini­tier une dyna­mique ver­tueuse qui per­mette de faire un lien entre la recherche et l’entrepreneuriat. Cela implique de sys­té­ma­ti­ser et de sécu­ri­ser le suc­cès et la crois­sance de ces entre­prises, en s’inspirant de suc­cess-sto­ry Made-In-France, comme celles de Doc­to­lib ou Alan, qui font actuel­le­ment par­tie des meilleures valo­ri­sa­tions au niveau national.
Enfin, nous avan­çons sur l’ensemble de ces sujets dans une démarche col­la­bo­ra­tive et inclu­sive afin que le numé­rique ne devient pas un risque ou un dan­ger, mais un élé­ment qui va contri­buer et faci­li­ter l’évolution du sys­tème de santé.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous nous sommes ins­tal­lés sur un pre­mier site il y a près d’un an. Il ras­semble déjà 4 ins­ti­tuts de recherche et près de 80 start-up. En paral­lèle, nous avons lan­cé le pro­gramme de réha­bi­li­ta­tion de l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce qui sera le siège de Pari­San­té Campus.
Aujourd’hui, la dyna­mique est plei­ne­ment lan­cée. Nous avons des entre­prises qui obtiennent d’ores et déjà des pre­miers résul­tats. Elles lèvent des fonds, se déploient à l’étranger et recrutent. Pour les accom­pa­gner et accé­lé­rer leur crois­sance, mais aus­si ani­mer cet éco­sys­tème, nous avons mis en place des pro­grammes spé­ci­fiques d’incubation, d’accélération et d’internationalisation. Nous tra­vaillons, en paral­lèle, sur divers axes scien­ti­fiques en cohé­rence avec les appels d’offres por­tés par les pou­voirs publics tou­jours dans cette optique d’accélération du déve­lop­pe­ment du numé­rique en santé.

Et pour conclure, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous sommes à la croi­sée d’enjeux majeurs pour notre sys­tème de san­té qui fait face à de nom­breuses pro­blé­ma­tiques aux­quelles le numé­rique peut appor­ter un cer­tain nombre d’éléments de réponse. C’est notam­ment le cas en matière d’accès aux soins, par exemple. Il est aujourd’hui évident que la télé­mé­de­cine, asso­ciée aux outils d’optimisation du temps médi­cal, est une piste per­ti­nente au regard des enjeux actuels de démo­gra­phie médi­cale. Au-delà, le poten­tiel tech­no­lo­gique de l’intelligence arti­fi­cielle ouvre de nou­velles pers­pec­tives for­mi­dables en matière de recherche et de décou­vertes en santé.
En paral­lèle, dans un contexte inter­na­tio­nal, où des acteurs comme Google, Ama­zon, ou encore Face­book déve­loppent aus­si des ini­tia­tives de grande enver­gure dans la san­té. Il est urgent et stra­té­gique pour la France de don­ner à ses entre­prises, start-up, labo­ra­toires et orga­nismes de recherche les meilleurs moyens pour ren­for­cer leur posi­tion­ne­ment et être tou­jours à la pointe de l’innovation en matière de numé­rique en san­té. Et notre rôle, dans ce cadre, est de fédé­rer l’ensemble des actions et ini­tia­tives à une échelle natio­nale pour rayon­ner sur le plan international.


En savoir plus

https://parisantecampus.fr/

Poster un commentaire