PariSanté Campus développe le numérique en santé en France pour mieux rayonner à l’international
PariSanté Campus est une initiative fédératrice visant à structurer, optimiser et accélérer la transformation numérique du système de santé en rassemblant tout l’écosystème national du numérique en santé. Le professeur Antoine Tesnière, Directeur Général, répond à nos questions et revient notamment sur la création, les missions et les ambitions de PariSanté Campus. Rencontre.
Comment est né le projet PariSanté Campus ?
Paris Santé Campus est né de la volonté d’accélérer la transformation numérique du système de santé en créant un écosystème fédérateur qui regroupe toutes les expertises pertinentes et stratégiques en rapport avec ce sujet du numérique en santé. PariSanté Campus regroupe ainsi des chercheurs, des soignants, des étudiants, des start-ups, des industriels, des institutions. À terme, le programme s’installera au sein de l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, un bâtiment emblématique de l’héritage médical français. Si le projet PariSanté Campus a été initié avant la crise sanitaire, son utilité et son importance se sont renforcées suite à la pandémie et dans la continuité des outils numériques qui ont été développés dans ce cadre.
En effet, la Covid 19 a permis de démontrer que les outils numériques permettent d’apporter des réponses pertinentes et adaptées aux problématiques actuelles du système de santé.
Au-delà, le projet est aussi porté par une volonté politique forte d’investir dans les sujets de numérique en santé et d’accompagner la montée en puissance des acteurs français sur ces enjeux aussi bien sur le plan académique, entrepreneurial qu’industriel. Depuis toujours, la santé est une discipline qui a été ponctuée par des découvertes biologiques, génétiques… qui ont transformé nos vies. Demain, parce que ces découvertes seront aussi numériques, il est essentiel de créer dès aujourd’hui les conditions qui permettront à la France de se positionner comme un leader sur ces sujets et enjeux.
Quelles sont la feuille de route et les missions de PariSanté Campus ?
Comme précédemment mentionné, la vocation première de PariSanté Campus est de rassembler les différents acteurs et parties prenantes du numérique en santé. Dans ce cadre, nous avons aussi une mission d’animation et de coordination de cet écosystème afin de mettre en place les conditions favorables à la création de synergies et de valeur. Pour ce faire, nous nous concentrons sur quatre axes complémentaires :
La donnée : parce qu’il n’y a pas de numérique sans données, nous accordons une importance particulière à tout ce qui tourne autour de la donnée comme son stockage, sa sécurisation, son partage et son exploitation dans le respect des règles éthiques. En effet, l’organisation et la maîtrise de cet enjeu sont essentiels afin de garantir la réussite du déploiement du numérique en santé ;
Les compétences : le développement du numérique en santé nécessite des compétences spécifiques aussi bien sur des métiers qui existent aujourd’hui, mais aussi sur ceux qui se développeront demain. L’enjeu est donc de former les étudiants, mais aussi les professionnels afin de doter notre pays d’un vivier de talents du numérique en santé en capitalisant sur l’excellence reconnue de la formation à la française dans des domaines comme la santé, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur… ;
La création de valeur scientifique au travers des organismes de recherche, mais aussi économique au travers des start-up et des industriels. L’objectif est d’aider aussi bien les entreprises que ces institutions de recherche à devenir des champions français du numérique en santé ;
L’accompagnement de l’impact du numérique en santé sur la société et les patients sur des questions comme la propriété des données, les enjeux liés à l’usage de l’intelligence artificielle, la pertinence des algorithmes… Autant de sujets qui doivent être abordés au fur et à mesure du développement du numérique.
Dans cette démarche, quels sont vos principaux partenaires ?
Nous avons plusieurs membres fondateurs. En première ligne, on retrouve l’État et les grands organismes nationaux experts sur le numérique et sur la santé, dont l’Inserm pour la recherche en santé, INRIA pour la recherche en numérique, l’université PSL qui propose de nombreux programmes de formation sur le numérique en santé, ainsi que le HealthData Hub et l’Agence du Numérique en Santé qui sont des agences récemment constituées au sein du ministère de la Santé et de la prévention. Au-delà des membres fondateurs, il y a également eu la volonté de mettre en place des partenariats et des collaborations avec toutes les grandes institutions, notamment les centres de soins, organismes de recherche et de formation, et entreprises, startups, PME, ETI et grands groupes, qui travaillent sur le numérique en santé.
Quels sont les ambitions et objectifs de ce projet ?
Nous avons de fortes ambitions en termes de valorisation afin que la France soit reconnue comme un pays leader du numérique en santé. En France il y a des chercheurs reconnus pour l’excellence de leurs recherches et travaux, mais aussi des entreprises en très forte croissance sur ces sujets. Nous voulons ainsi initier une dynamique vertueuse qui permette de faire un lien entre la recherche et l’entrepreneuriat. Cela implique de systématiser et de sécuriser le succès et la croissance de ces entreprises, en s’inspirant de success-story Made-In-France, comme celles de Doctolib ou Alan, qui font actuellement partie des meilleures valorisations au niveau national.
Enfin, nous avançons sur l’ensemble de ces sujets dans une démarche collaborative et inclusive afin que le numérique ne devient pas un risque ou un danger, mais un élément qui va contribuer et faciliter l’évolution du système de santé.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous nous sommes installés sur un premier site il y a près d’un an. Il rassemble déjà 4 instituts de recherche et près de 80 start-up. En parallèle, nous avons lancé le programme de réhabilitation de l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce qui sera le siège de PariSanté Campus.
Aujourd’hui, la dynamique est pleinement lancée. Nous avons des entreprises qui obtiennent d’ores et déjà des premiers résultats. Elles lèvent des fonds, se déploient à l’étranger et recrutent. Pour les accompagner et accélérer leur croissance, mais aussi animer cet écosystème, nous avons mis en place des programmes spécifiques d’incubation, d’accélération et d’internationalisation. Nous travaillons, en parallèle, sur divers axes scientifiques en cohérence avec les appels d’offres portés par les pouvoirs publics toujours dans cette optique d’accélération du développement du numérique en santé.
Et pour conclure, quels sont vos principaux enjeux ?
Nous sommes à la croisée d’enjeux majeurs pour notre système de santé qui fait face à de nombreuses problématiques auxquelles le numérique peut apporter un certain nombre d’éléments de réponse. C’est notamment le cas en matière d’accès aux soins, par exemple. Il est aujourd’hui évident que la télémédecine, associée aux outils d’optimisation du temps médical, est une piste pertinente au regard des enjeux actuels de démographie médicale. Au-delà, le potentiel technologique de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives formidables en matière de recherche et de découvertes en santé.
En parallèle, dans un contexte international, où des acteurs comme Google, Amazon, ou encore Facebook développent aussi des initiatives de grande envergure dans la santé. Il est urgent et stratégique pour la France de donner à ses entreprises, start-up, laboratoires et organismes de recherche les meilleurs moyens pour renforcer leur positionnement et être toujours à la pointe de l’innovation en matière de numérique en santé. Et notre rôle, dans ce cadre, est de fédérer l’ensemble des actions et initiatives à une échelle nationale pour rayonner sur le plan international.