ParisTech : “ phase 2 ”
Polytechnique, depuis l’été 2001, est membre de ParisTech, réseau de grandes écoles d’ingénieurs parisiennes qui, ainsi rassemblées, offrent un éventail de formations allant de la physique à l’économie en passant par les sciences de la vie, les mathématiques ou la chimie.
Cette ouverture de l’enseignement se retrouve dans la diversité des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée liés aux écoles du réseau. Fort de ce potentiel comparable à celui de Cambridge ou du MIT, ParisTech a trouvé d’année en année la capacité de s’affirmer sur le plan international comme l’un des grands pôles de formation d’ingénieurs et de recherche scientifique de la région parisienne.
De par la volonté et le dynamisme de ses membres, le démarrage de ParisTech est ainsi très prometteur.
Il nous faut maintenant aller ensemble plus loin : renforcer notre interdépendance dans les formations que nous proposons, notamment au niveau des masters, en fin de cycle d’ingénieurs et au niveau de la thèse, accroître notre visibilité internationale, consolider ou construire des partenariats en direction de l’Europe élargie, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et de l’Asie.
Pour cela, ParisTech a besoin de se doter d’une structure juridique nouvelle : le statut d’association n’est plus suffisant. Il faut également rationaliser notre implantation géographique autour de trois sites principaux : le Quartier-Latin, le campus de l’ENPC à Marne-la-Vallée et le campus de l’École polytechnique à Palaiseau.
Enfin, nous souhaitons renforcer notre offre de formation en management en intégrant à l’avenir une grande école de commerce. C’est l’objet du Livre Blanc que ParisTech vient de soumettre à ses ministères de tutelle, afin d’obtenir leur soutien pour le passage à la phase 2 du développement structuré de ParisTech.