Parrainage international à l'École polytechnique

Parrainage des élèves internationaux 2020

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°761 Janvier 2021
Par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés par le concours inter­na­tio­nal. Celui de la pro­mo­tion 2020 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls pré­vu fin mars à la Mai­son des X suite à un appel à par­rai­nage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décembre 2020. 

Cette année, peut-être plus encore que les autres années, les nou­veaux élèves inter­na­tio­naux de l’École ont besoin de nos parrainages.

Elles et ils sont arri­vés, pen­dant la crise Covid, qui sou­vent touche leur pas, et qui, ici, veut dire confi­ne­ment, cours en dis­tan­ciel, stages modi­fiés, contacts limités…

Rencontre de cultures

Le par­rai­nage, pour elles et pour eux, c’est un accueil ami­cal, une aide pour décou­vrir la culture fran­çaise, un point d’appui, ici, après leur arri­vée, et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur ser­vir de modèle, et leur ouvrir des portes.

Le par­rai­nage, pour nous, c’est une occa­sion de ren­contres, d’échanges inté­res­sants, de dyna­misme de la jeu­nesse, et un enri­chis­se­ment par l’ouverture que cela nous apporte.

Pour une École tou­jours plus inter­na­tio­nale, il nous faut tou­jours plus de volontaires.

“Pour une École toujours plus internationale,
il nous faut toujours plus de volontaires.”

Parrain, marraine, pourquoi pas toi ?

Réponds au cour­riel envoyé à tous nos cama­rades le 22 décembre 2020 en rem­plis­sant le son­dage qui y est joint ou réponds en envoyant un cour­riel à parrainage@ax.polytechnique.org pour pro­po­ser de parrainer.

Tu rece­vras en février un son­dage pour qu’on sache mieux ce que tu sou­haites, et la cor­res­pon­dance entre les attentes des élèves inter­na­tio­naux et les par­rains pour­ra être faite.

Si la situa­tion sani­taire nous le per­met, nous nous retrou­ve­rons fin mars pour par­ta­ger un déjeu­ner et lan­cer cette nou­velle année de parrainage.

Hot­line parrainage :
parrainage@ax.polytechnique.org : Hugo Serrão Ribei­ro Borges et Loren­zo Tonel­li, kes­siers inter­na­tio­naux 2018 et 2019, Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.


Richard Mal­ha et son par­rain
Fré­dé­ric Dupont de Dine­chin (86).

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les par­rains et les mar­raines sont recru­tés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­ta­riat. Le par­rain ou la mar­raine prend deux enga­ge­ments pour deux années au mini­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité : 

  • Assu­rer un contact régu­lier, si pos­sible men­suel au moins via les réseaux sociaux, n’hésitant pas à appe­ler son filleul pour connaître son moral et à l’inviter chez lui ou à des visites et des voyages ;
  • Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.


Richard Mal­ha et sa famille lors de la pré­sen­ta­tion au drapeau.

Témoignage de Richard Malha, élève international 2018 

À mon arri­vée en pro­ve­nance du Liban, l’accueil cha­leu­reux de mon par­rain et de sa famille a été pour moi un grand sou­tien, sur­tout durant mes pre­miers mois en France. Fré­quem­ment invi­té chez eux pour dîner, nos ren­contres étaient mes pre­miers contacts avec la socié­té fran­çaise en dehors de l’X. Je trouve que le par­rai­nage est ain­si un excellent dis­po­si­tif qui aide les inter­na­tio­naux, sou­vent loin de leurs familles, à retrou­ver des moments de calme et de nor­ma­li­té durant leurs années dyna­miques à l’X.


Hugo et sa marraine.

Témoignage d’Hugo Serrão (2018)

Encore un peu per­du dans la culture fran­çaise depuis mon arri­vé en France en jan­vier en pro­ve­nance du Bré­sil, c’était au milieu du mois de mars, lors du déjeu­ner de par­rai­nage orga­ni­sé par l’AX, que j’ai eu contact avec ma mar­raine Patri­cia Sou­pi­zet-de Suz­zo­ni (76). Elle m’a cer­tai­ne­ment aidé à faire mon pre­mier pas vers une vraie inté­gra­tion dans la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Je peux par­ta­ger avec vous qu’elle est deve­nue, au cours de ces un an et huit mois de « mar­rai­nage », pas seulement
une guide pour com­prendre les nuances fran­çaises, mais aus­si une amie qui a tou­jours été là pour par­ta­ger de la joie, pour me conseiller et me don­ner du sou­tien pen­dant les moments difficiles. 

Aujourd’hui je peux vous assu­rer que ma vie étu­diante à l’X, les ami­tiés qui ont été créées en France et même le fait d’être deve­nu Kes­sier Inter pour la pro­mo­tion 2018 ont sans aucune doute été pos­sibles grâce à cette rela­tion et c’est pour cela que je vous invite for­te­ment à par­ti­ci­per à ce sys­tème de par­rai­nage très impor­tant pour les filleuls.


Poster un commentaire