Livre : PAUL ROBERT, L’AVENTURE DU DICTIONNAIRE ROBERT de Jérôme Robert (87)

Paul Robert, l’aventure du dictionnaire ROBERT

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°726 Juin 2017Par : Jérôme ROBERT (87)Rédacteur : Pierre AVENAS (65)Editeur : Éditions du Palio, 2017 - 295, rue Saint-Jacques, 75005 Paris

L’au­teur est le petit-fils de Paul 

Ce livre, publié à l’occasion des 50 ans du Petit Robert, rend un hom­mage méri­té à cet ouvrage si impor­tant dans notre espace culturel. 

Mais quand on sait que son auteur est le petit-fils de Paul Robert, inven­teur et pre­mier auteur du dic­tion­naire Robert, le livre prend une autre dimension. 

C’est d’abord une saga fami­liale, qui se déroule en Algé­rie, où Paul Robert est né en 1910, au Maroc et en France, où il est décé­dé en 1980, d’où des réfé­rences aux évé­ne­ments his­to­riques qui ont mar­qué cette période. 

C’est ensuite une his­toire des dic­tion­naires Robert bien sûr, dont le Petit Robert lan­cé en 1967, mais pas seule­ment car l’auteur a eu l’excellente idée de retra­cer à grands traits les contri­bu­tions d’Émile Lit­tré, aidé par Louis Hachette, et de Pierre Larousse : quatre grands inno­va­teurs en matière de dictionnaires. 

Ain­si, on com­prend com­ment Paul Robert a conçu et mis en œuvre l’idée nou­velle du dic­tion­naire ana­lo­gique, où les mots rele­vant d’un même thème se ren­voient les uns aux autres, ce que l’auteur com­pare à des liens hyper­textes avant la lettre, l’autre grande spé­ci­fi­ci­té du Robert étant sa com­po­sante étymologique. 

Enfin, ce livre est aus­si le récit d’une aven­ture entre­pre­neu­riale réus­sie, issue d’une sorte de finan­ce­ment participatif. 

La fin du livre est un hymne à la fran­co­pho­nie et aux dic­tion­naires en tant qu’outils de trans­mis­sion du savoir, que l’auteur déve­loppe, y com­pris sous forme élec­tro­nique, dans sa socié­té d’édition consa­crée à la dif­fu­sion de la culture technique.
 

En savoir plus avec Her­vé KABLA (84)

Poster un commentaire