Père et fils en même temps à Polytechnique
Pour la première fois dans l’histoire de l’École polytechnique, un père et son fils font leur rentrée à l’X à quelques semaines d’intervalle. Jolan Guilley a intégré la promotion X22 et s’est installé sur le plateau en avril 2023, tandis que son père Fabien Guilley a intégré la promotion 7 de l’Executive Master qui a fait sa rentrée en mars 2023. Voici les regards croisés sur leurs rentrées respectives.
Quel a été votre parcours académique et professionnel ?
Jolan : Après avoir passé un bac scientifique en 2020, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Après deux ans de prépa, j’ai passé le concours de l’X, école que j’ai intégrée en août 2022.
Fabien : Après une classe préparatoire à Lyon, j’ai intégré l’École nationale de l’aviation civile à Toulouse. J’ai commencé une carrière dans l’aéronautique en 2001 comme ingénieur système. En 2007, j’ai rejoint Thales, et j’ai conçu le système d’alarme de l’ATR 42÷72−600 lors de la rénovation du cockpit. En 2015, j’ai pris un poste de responsable marketing pour la région Europe Moyen-Orient pour le soutien des produits avioniques. Depuis 2017, je suis responsable marketing au niveau mondial. Déjà avant la Covid, je souhaitais faire une formation de type MBA. En septembre 2022, j’ai découvert l’Executive Master de Polytechnique.
Pour quelles raisons avez-vous choisi l’École polytechnique ?
J. : J’ai choisi l’École polytechnique d’abord pour son excellence scientifique et son rayonnement notamment à l’international. Elle est renommée en France et partout dans le monde, les débouchés professionnels sont extrêmement divers à la sortie de l’X. J’ai aussi choisi l’X pour sa pluridisciplinarité ; comme je ne savais pas exactement où m’orienter après la prépa, c’est un point fort que de pouvoir choisir une école généraliste et pluridisciplinaire. J’ai bien évidemment choisi l’X également pour sa vie de campus stimulante et ses associations nombreuses et diversifiées.
“Les piliers innovation et technologie de l’Executive Master de l’X m’ont particulièrement séduit, ainsi que la renommée de l’École !”
Fabien
F. : J’avais regardé les différents Executive Masters proposés par les grandes écoles de commerce ou de management. Ils étaient trop orientés « commerce » ou trop spécialisés dans un domaine. Les piliers innovation et technologie de l’Executive Master de l’X m’ont particulièrement séduit, ainsi que la renommée de l’École !
Comment s’est passée la rentrée ? Quelle a été votre première impression de l’X ?
J. : La rentrée à l’X pour les élèves ingénieurs français est une incorporation militaire, qui nous apprend les fondamentaux des questions de défense pour l’armée française. La rentrée académique a eu lieu en avril. La rentrée militaire m’a permis de vraiment découvrir les valeurs et les traditions de l’École, tandis que la rentrée académique nous a plongés dans l’univers scientifique et professionnel de l’École, ainsi que dans l’univers associatif et dans la vie étudiante à l’X. C’est à ce moment-là que j’ai pu rencontrer la majorité de la promo, grâce à tout un tas d’activités, au WEI (week-end d’intégration) notamment. J’ai aussi appris à connaître ma section sportive (basket), et plein d’autres choses. Le campus est très agréable, malgré le bruit des travaux en face de mon casert.
F. : La rentrée s’est très bien passée avec la promotion 7 de l’Executive Master. La première semaine a été dense en enseignements et en rencontres. Ma première impression de l’X et plus globalement du plateau est que c’est un lieu avec une recherche très active, une liaison avec les entreprises innovantes et un vivier de chercheurs et de professeurs de très haut niveau.
Selon vous, qu’est-ce que l’École peut-elle offrir à deux générations différentes en âge et expérience ?
J. : Déjà, elle offre des formations et des relations professionnelles bien différentes, puisque les ambitions professionnelles de chacune des « générations » sont différentes. À chacune, elle offre des moyens de découvrir de nouveaux domaines, de rencontrer de nouvelles personnes et de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. Elle offre des relations professionnelles et intellectuelles extrêmement enrichissantes. Je pense que j’ai beaucoup appris en discutant avec des alumni de l’X, ou avec les autres élèves et les professeurs. L’X est un point de rencontre et c’est certainement une des plus grandes offres qu’elle peut faire à tous ses membres.
F. : L’École fournit, d’un côté, une formation initiale pour entrer dans le milieu professionnel avec de solides acquis et, de l’autre, un ensemble de formations sur le management, sur l’innovation et sur l’état de l’art de différentes technologies pour rebondir professionnellement, changer d’orientation de carrière, voire créer sa start-up.
Comment imaginez-vous le futur après Polytechnique ?
J. : Je ne l’imagine pas encore, je sais simplement que je souhaite m’engager pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, quelle qu’en soit la forme. L’X nous offre clairement l’occasion d’être au cœur de ces combats. Je suis membre d’une association de l’Institut Polytechnique de Paris qui organise des rencontres entre étudiants et entreprises engagés pour la lutte contre le changement climatique ; je suis inscrit au Certificat de développement durable proposé par l’X qui pourra éventuellement, je l’espère, me permettre effectivement d’avoir un réel impact à ce sujet. Pour le moment, je ne sais pas encore quelles portes vont s’ouvrir, mais je suppose que nombreuses seront celles qui s’ouvriront à moi et aux autres à l’avenir.
“Je sais simplement que je souhaite m’engager pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.”
Jolan
F. : Mon objectif est de changer de poste dans l’année après la fin de l’Executive Master. Cette formation va m’apporter les connaissances et les méthodes pour me permettre de candidater à des positions exécutives, y compris dans un domaine autre que l’aéronautique.
Est-ce que vous échangez ensemble sur vos formations respectives et sur vos découvertes du platâl ?
J. : Bien sûr, on échange beaucoup de choses à propos ce qui se passe sur le platâl, et il apprend le jargon polytechnicien ! Il sait maintenant ce qu’est une tangente, un casert, un BE (bar d’étage), la FOMO (fear of missing out, la peur de rater quelque chose, une expression qui n’est pas propre aux X) ou un Styx ! On échange aussi sur ses formations, il a voulu me piquer mon poly d’économie quand je lui ai parlé de ce qu’on apprenait en cours. Lui, de son côté, me parle surtout des personnes qu’il rencontre et des professeurs qui le marquent. En tout cas il m’a l’air très investi et passionné par la formation ! Je n’avais aucune idée de ce que pouvait être l’Executive Education avant qu’il m’en parle, et c’est très intéressant puisqu’on voit bien que nos formations ont très peu de similarités.
F. : Nous échangeons sur les cours ou les professeurs. Je lui demande à chaque fois s’il aura un enseignement sur les thèmes des cours de l’Executive Master. En général, ce sont des cours qu’il aura en 2A ou 3A et, pour certains d’entre eux, nous aurons les mêmes professeurs ! Côté formation de Jolan, j’avoue que je ne regarde pas ses cours de physique quantique ou de mathématiques appliquées, mais je m’intéresse plus aux cours d’économie et à ce qu’il fait en sport et en basket. Je suis d’ailleurs surpris du niveau physique attendu lors de l’arrivée des premières années sur le platâl. Côté jargon, j’arrive de mieux en mieux à le comprendre ainsi que la vie du platâl, comme les binets, la khômiss, le Styx. Mais je n’ai pas encore platâlisé dans le casert de Jolan.
Quel est votre regard sur votre parcours père-fils ?
J. : Ce que je trouve impressionnant à son propos, c’est qu’il me donne l’impression de s’être toujours donné les moyens pour progresser professionnellement. Il est très investi, c’est quelqu’un de passionné et désireux d’apprendre.
F. : J’éprouve une très grande fierté pour son parcours scolaire depuis les classes préparatoires jusqu’à son intégration à l’X. Avec son engagement dans la transition écologique et la formation à l’X, je sais qu’il a tout pour réussir et s’épanouir dans sa future vie professionnelle.