Plus de 40 ans d’expertise dans le transport de l’hydrogène
Nicolas Azan, Président d’EURETEQ ou Europe Études Équipement, nous présente la société qu’il codirige avec son associé Rodolphe Gaudin, ainsi que son positionnement dans le domaine de l’hydrogène. Rencontre.
Présentez-nous votre entreprise.
Créée en 1937, EURETEQ est un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de projets industriels en lien avec l’aménagement du territoire. Notre activité s’articule autour de 3 business units :
- les canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures, de produits chimiques (dont l’hydrogène). Cette activité est notre domaine d’activité historique ;
- le transport d’électricité haute tension ;
- les installations industrielles couvrant notamment la conception d’unités de production et de stations de distribution d’hydrogène.
Nous sommes une soixantaine de personnes. Nos équipes d’ingénieurs techniques, de spécialistes dans les sujets technico-réglementaires et nos compétences en maîtrise foncière nous permettent une conception transverse et complète des projets qui nous sont confiés (réglementations relatives aux canalisations de transport, aux ICPE, aux choix de matériaux, aux spécifications travaux, à la définition et au design des installations, etc.). Ce large champ de compétences en ingénierie technique, en maîtrise du foncier et en ingénierie technico-réglementaire est un atout majeur pour nos clients et favorise clairement l’acceptabilité sociétale de leurs projets par la prise en compte d’un maximum de contraintes et sensibilités.
Qu’en est-il de votre expérience dans le domaine de l’hydrogène ?
Depuis plus de 40 ans, EURETEQ intervient aux côtés d’Air Liquide dans la conception et le suivi de réalisation de son réseau de canalisations de transport en France métropolitaine et ultramarine ainsi qu’au Moyen-Orient. Nous avons une parfaite maîtrise du transport d’hydrogène par canalisation, un sujet au cœur de l’actualité !
En France, nous sommes un des rares acteurs à disposer de cette expertise et à couvrir ainsi l’ensemble de la chaîne logistique : conception et suivi de réalisation d’électrolyseurs, de canalisations de transport ; de stations hydrogène…
Sur un plan plus opérationnel, nous intervenons à toutes les étapes de développement d’un projet : études prospectives, faisabilité, étude de détails, définition et suivi des approvisionnement du matériel, choix des entreprises de travaux, suivi de chantier…
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
Pour le CNES, nous avons géré l’ensemble des études relatives aux canalisations permettant l’alimentation en fluides conventionnels d’Ariane 6 au sein d’un groupement constitué d’Air Liquide, Eiffage et EURETEQ. Toujours en lien avec l’aérospatiale, EURETEQ est aussi intervenu sur tout le réseau de fluides conventionnels du pas de tir Soyouz situé en Guyane.
Parmi de nombreux projets d’hydrogénoduc, en 2019, nous avons réalisé la conception et le suivi de construction d’un réseau de transport d’hydrogène pour Air Liquide à Pont de Claix. Nous sommes actuellement mobilisés sur un projet de construction d’un électrolyseur couplé à une production d’énergie solaire par panneaux photovoltaïques en Martinique pour la SARA (la Société Anonyme de Raffinage des Antilles).
Sur ce marché de l’hydrogène, quels sont vos enjeux et perspectives ?
Jusqu’en 2019, nous réalisions 95 % de notre chiffre d’affaires dans le domaine des canalisations de transport pour des clients comme GRTgaz, Teréga, Air Liquide et de grands industriels pétroliers. Une part importante de ce marché étant liée aux énergies fossiles et à notre stratégie énergétique actuelle, il devrait connaître des évolutions importantes dans les années à venir, difficiles à anticiper pour une entreprise de notre dimension.
Nous avons donc diversifié nos activités pour répartir ce risque avec la création de 2 autres business units : le transport d’électricité et l’ingénierie industrielle. Avec le développement de la filière hydrogène, notre expertise dans le transport de cette molécule constitue un atout majeur susceptible de maintenir, voire d’augmenter une activité importante autour du transport par canalisation.
L’hydrogène représente également une opportunité majeure pour notre BU Ingénierie Industrielle qui connaît aujourd’hui ses premiers succès dans le domaine. Cette petite molécule constitue l’un des leviers devant permettre à une entreprise comme la nôtre de faire sa transition énergétique, économique et sociale. Par notre implication forte au sein de France hydrogène, EURETEQ participe au développement de la filière et y trouve déjà une place. Nous sommes acteurs d’une révolution dans le monde de l’énergie et avons la conviction que cette filière participera fortement à la nécessaire décarbonation de notre industrie.