Un directeur financier heureux

Polytechnicien d’aujourd’hui, un directeur financier en puissance qui s’ignore ?

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Philippe GANGNEUX

Le directeur financier, détenteur de la data

Les entre­prises font face à une crois­sance expo­nen­tielle du volume de don­nées, Qui est à même de gou­ver­ner et de par­ta­ger ces flux ? Qui est le mieux pla­cé pour ana­ly­ser et modé­li­ser ces infor­ma­tions ? Qui a une posi­tion stra­té­gique pour c de leur varié­té et de leur vélocité.

onduire un changement ?

Sans aucun doute : le direc­teur financier !

Au-delà de son exper­tise tech­nique, il a une vision trans­verse qui offre une grande réac­ti­vi­té, une plus-value pour les autres direc­tions qu’il peut accom­pa­gner dans leurs prio­ri­sa­tions. Le direc­teur finan­cier occupe éga­le­ment une posi­tion stra­té­gique pour évan­gé­li­ser et vaincre les réti­cences éventuelles.

En 2016, le direc­teur finan­cier est véri­ta­ble­ment un archi­tecte de la valeur d’entreprise.

Un esprit scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire, for­mé à la recherche et à l’innovation

Digi­ta­li­ser l’entreprise… Bien plus qu’un phé­no­mène de mode, c’est une néces­si­té qui touche tous les sec­teurs d’activité. Dans cette nou­velle révo­lu­tion indus­trielle, le direc­teur finan­cier doit mettre en place un éco­sys­tème tech­no­lo­gique pour cap­ter, uni­fier, maî­tri­ser et exploi­ter en temps réel la data.

Par sa for­ma­tion, le poly­tech­ni­cien a déve­lop­pé une grande agi­li­té dans la pen­sée, à par­tir de l’approche mathé­ma­tique, et une faci­li­té à la syn­thèse. Il fait alors toute la dif­fé­rence dans cette course à l’innovation où l’agilité des sys­tèmes d’information prime.

Un ingénieur avec de fortes compétences d’analyse

Heu­reu­se­ment, le direc­teur finan­cier dis­pose de logi­ciels de Busi­ness Intel­li­gence évo­lués. Ils l’aident à mieux explo­rer l’ensemble des flux et à iden­ti­fier les indi­ca­teurs les plus pertinents.

La tech­no­lo­gie lui apporte sim­pli­ci­té, rapi­di­té et pro­duc­ti­vi­té. Doré­na­vant, il sait conver­tir les don­nées en déci­sions immé­diates. La ges­tion intel­li­gente de la data comme moteur de la crois­sance offre des pers­pec­tives jusqu’ici inima­gi­nables en entreprise…

Un décideur habitué à l’excellence

Contrôle, visi­bi­li­té, anti­ci­pa­tion… Avec la Data Science, les direc­teurs finan­ciers sont capables d’élaborer des modèles pré­vi­sion­nels sur l’activité.

Par exemple, depuis la prise de com­mande jusqu’à l’encaissement, l’exploration des com­por­te­ments de paie­ment per­met de pré­voir les flux finan­ciers, d’anticiper les risques et de four­nir des scores pré­dic­tifs par client.

Le Direc­teur finan­cier d’aujourd’hui joue un rôle dis­rup­tif et révèle à l’entreprise son avan­tage compétitif.

un métier en pleine mutation numérique

SIDETRADE

• 1 000 clients sur 65 pays
• 81 000 utilisateurs
• 150 millions d’expériences de paiement
• 300 Md € de flux inter-entreprises analysés sur les 3 dernières années
• 2,5 millions d’entreprises débitrices analysées

Big data, data science, intel­li­gence arti­fi­cielle… Ces néo­lo­gismes peuplent désor­mais notre quo­ti­dien de déci­deurs. Avec leur pou­voir d’analyse et leur agi­li­té tech­no­lo­gique, les ingé­nieurs sont donc mieux armés face à cette révo­lu­tion numérique.

Et demain ? … La tech­no­lo­gie a, jusqu’ici, été gui­dée par les concepts de Moore. Désor­mais, l’humain devrait suivre ces mêmes lois avec l’intelligence arti­fi­cielle. De nou­veaux métiers appa­raî­tront très pro­ba­ble­ment, d’autres seront auto­ma­ti­sés, d’autres encore tom­be­ront dans l’oubli.

Soyons prêts aux pro­chains défis liés à l’innovation !

Poster un commentaire