Polytechnique en fête
En cette période de fêtes, les élèves et l’École se mettent au diapason pour redoubler d’événements. Car ici « il ne t’est pas permis de perdre ton temps » (art. 6 du Code X) : les élèves ont usé d’imagination et de motivation pour permettre à la vie associative de se renouveler et d’occuper ces journées froides et grises passées à Palaiseau. Alors, à l’aube de la nouvelle année paire et rôuje, laissez-moi vous ramener dans les derniers instants de 2023 du platâl.
24 h du Bataclan : une fresque vivante de la vie associative
La journée du 1er décembre marque la célébration de la Sainte-Barbe (patronne de l’École). Le matin, les deux promotions ont couru un cross autour du campus. En début d’après-midi, une cérémonie militaire a rassemblé les élèves dans la cour Vaneau. Et juste après on change d’ambiance et on se dirige vers le point d’orgue de la journée : les traditionnelles 24 h du Bataclan ! Ce bâtiment au centre de la vie associative des élèves est composé de nombreux locaux de binet. Ce jour-là, les différents binets ouvrent leurs portes et proposent des activités tout au long de la soirée et de la matinée. Le Bataclan devient un lieu bouillonnant de vie, comme une fourmilière en effervescence, avec chacun de ses recoins occupé par une ambiance différente.
Particularité de ces 24 heures, les cadres militaires – dont la directrice générale Laura Chaubard (X99) – sont invités à partager et découvrir les différentes associations, en réalisant un parcours d’activités propres à chaque binet (photographie, cuisine, jeux…). C’est un moment de partage et de découverte qui resserre les liens entre les élèves et leur encadrement.
Une semaine, un thème
Depuis la rentrée de la Toussaint, des semaines à thèmes sont organisées pour proposer des événements cohérents sur plusieurs jours, pour approfondir des débats ou juste pour donner l’occasion au plus grand nombre de participer. La semaine X au féminin (binet féministe), avec débat, lecture et magasine, a permis la sensibilisation sur les sujets concernant l’égalité homme-femme. La semaine ASK (action sociale de la Kès) était l’occasion pour chacun de s’interroger sur des problématiques sociales et de donner de son temps ou de ses moyens. Les X se sont arraché les objets les plus convoités du campus (lots offerts par les binets) lors d’une enchère. Celle-ci a permis de récolter 3 765 € en faveur des Restos du cœur, de la Chorba et du Secours populaire. Pour finir, la semaine BDA (bureau des arts) a révélé chez plusieurs d’entre nous des talents artistiques insoupçonnés : confection de bougies, de santons en poterie, peinture sur bouteille, mendiants… il y en avait pour tous les goûts et tous les talents. Merci à tous les élèves qui s’investissent et diversifient la vie associative de l’École !
En avant Maestro !
Les X se sont particulièrement illustrés d’un point de vue musical. L’ADO (Atelier des ondes, association de musique) organise des concerts étudiants où des élèves viennent jouer pour le plus grand bonheur de tous. X Broadway (comédie musicale) a eu son premier week-end de répétition : deux jours, une centaine de personnes, de la musique, des danses, des décors fabriqués par les élèves et un jeu d’acteur remarquable. Rendez-vous en mai pour le résultat final ! Enfin, les Orchestres du plateau de Saclay (composés d’étudiants, mais pas que) ont multiplié les représentations avec l’OPS Harmonique, l’OPS Symphonique ou encore des petits ensembles de cuivres ou de flûtes. Une occasion rare pour les élèves de voir ce genre de représentation, et ce gratuitement ! De quoi étendre sa culture musicale, confortablement installé dans les sièges de l’amphithéâtre Poincaré.
Sur cette note musicale, je vous souhaite un merveilleux début d’année 2024 !