L’éco-conception : un pilier de l’économie circulaire !

L’éco-conception : un pilier de l’économie circulaire !

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Sylvie CASENAVE-PÉRÉ

Avant-gar­diste, Pos­son Packa­ging a fait le choix de l’économie cir­cu­laire, de l’éco-conception et de la décar­bo­na­tion dès la fin des années 90. Ces choix stra­té­giques forts per­mettent à l’entreprise de s’inscrire dans une dyna­mique de crois­sance pérenne et à forte valeur. Syl­vie Case­nave-Péré, pré­si­dente de Pos­son Packa­ging, nous en dit plus.

Quels sont les métiers et les expertises de Posson Packaging ? 

Pos­son Packa­ging est un acteur du packa­ging en car­ton com­pact et en car­ton ondu­lé. Nous co-conce­vons et déve­lop­pons nos embal­lages en nous appuyant sur les cahiers des charges four­nis par nos clients. Nous avons, d’ailleurs, la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas avoir de cata­logue pro­duit. Chaque embal­lage est spé­ci­fique, com­po­sé exclu­si­ve­ment de car­ton et impri­mé à l’aide d’encres végé­tales pour répondre à une demande par­ti­cu­lière et pré­cise d’un client. Dans ce cadre, au sein de notre bureau d’études, nous capi­ta­li­sons sur les der­nières tech­no­lo­gies, dont l’IA, pour réa­li­ser ces concep­tions, ces déve­lop­pe­ments et ces modèles sur mesure. Au-delà de l’expertise tech­nique, Pos­son Packa­ging dis­pose éga­le­ment d’une exper­tise logis­tique, nor­ma­tive et réglementaire.

“L’ensemble de nos métiers sont déclinés dans notre raison d’être en qualité d’entreprise à mission depuis 2022 : « éco-concevoir, produire et livrer en emballages recyclables, leur juste besoin à ses clients, en faisant des normes environnementales, sociales et sociétales, les garantes de la pérennité de l’entreprise.”

Aujourd’hui, l’ensemble de nos métiers sont décli­nés dans notre rai­son d’être en qua­li­té d’entreprise à mis­sion depuis 2022 : « éco-conce­voir, pro­duire et livrer en embal­lages recy­clables, leur juste besoin à ses clients, en fai­sant des normes envi­ron­ne­men­tales, sociales et socié­tales, les garantes de la péren­ni­té de l’entreprise » 

Pos­son Packa­ging, qui emploie près de 115 per­sonnes et réa­lise un chiffre d’affaires de 30 mil­lions d’euros, conçoit 3 mil­lions d’emballages tous les jours. Notre OTIF est de 98 %. Nous sommes mul­ti-cer­ti­fiés : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, FSSC 22000 et FSC. Nous pré­pa­rons actuel­le­ment une nou­velle cer­ti­fi­ca­tion en matière de pré­ven­tion des risques de cyber­sé­cu­ri­té. Enfin, notre index de pari­té est de 92.

Aujourd’hui, votre activité est à la croisée des enjeux de l’économie circulaire et de la décarbonation. Dites-nous en plus. 

La stra­té­gie bas car­bone menée par Pos­son Packa­ging est déployée depuis 2008, date à laquelle nous avons publié notre pre­mier bilan car­bone. Cette stra­té­gie par­ti­cipe à la poli­tique d’innovation, de sour­cing et d’investissement de l’entreprise.

Aujourd’hui, 50 % des matières uti­li­sées sont de la matière pre­mière recy­clée. Les matières FSC et PEFC sont sour­cées loca­le­ment ou en Europe, et pro­viennent exclu­si­ve­ment de filières contrô­lées et certifiées.

En paral­lèle, Pos­son Packa­ging a mis en place une poli­tique de recy­clage de la qua­si-tota­li­té de ce qui pour­rait être consi­dé­ré comme des déchets. Concrè­te­ment, il ne s’agit pas véri­ta­ble­ment de déchets à pro­pre­ment par­ler. Ce sont plu­tôt des matières pre­mières secon­daires que nous valo­ri­sons dans une logique d’économie cir­cu­laire. Nous recy­clons loca­le­ment près de 20 % de toute la matière pre­mière car­ton que nous uti­li­sons dans notre pro­cess. Nous uti­li­sons des encres végé­tales depuis 2004, ce qui per­met, in fine, de garan­tir la recy­cla­bi­li­té totale de nos emballages.

Vous privilégiez une approche d’éco-conception. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit et quels sont les avantages de cette démarche ? 

L’éco-conception est une com­po­sante de la stra­té­gie bas car­bone de l’entreprise. Elle favo­rise la dimi­nu­tion des gram­mages, l’optimisation des volumes, mais contri­bue aus­si à la recy­cla­bi­li­té et au réem­ploi des matières. Eco-conce­voir, c’est non seule­ment réduire son empreinte car­bone, mais aus­si un gain éco­no­mique avéré.

His­to­ri­que­ment, j’ai rejoint l’entreprise en 1995. À l’époque, elle avait ces­sé son acti­vi­té et était au bord du dépôt de bilan. Néan­moins, sur son mar­ché, l’entreprise avait un véri­table vec­teur de dif­fé­ren­cia­tion qui n’était pas suf­fi­sam­ment exploi­té : l’éco-conception qui per­met d’économiser de la matière et de pro­po­ser aux clients des solu­tions qui couvrent par­fai­te­ment leurs besoins.

En capi­ta­li­sant sur mon expé­rience dans le retour­ne­ment d’entreprises, nous avons retra­vaillé le posi­tion­ne­ment de Pos­son Packa­ging en le cen­trant sur l’éco-conception. Dans cette conti­nui­té, nous avons équi­pé l’entreprise d’outils et de logi­ciels, for­mé les collaborateurs…

Nous avons conso­li­dé cette démarche avec plu­sieurs certifications.

« Eco-concevoir, c’est non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi un gain économique avéré. »

Dans le cadre de l’adaptation de notre outil indus­triel, nous nous sommes aus­si dotés d’une nou­velle usine qui nous a per­mis d’augmenter les flux et de réduire encore plus l’utilisation de consom­mables. Nous avons fait des choix stra­té­giques forts et avons aban­don­né des mar­chés néces­si­tant le recours à cer­taines tech­no­lo­gies. Par exemple, nous n’utilisons plus les encres UV qui repré­sentent un dan­ger poten­tiel pour la san­té des opé­ra­teurs et qui, en plus, sont un frein au recy­clage glo­bal de la matière première.

C’est donc très natu­rel­le­ment qu’en 2022 Pos­son Packa­ging est deve­nue entre­prise à mis­sion, en for­ma­li­sant ces enga­ge­ments pris par l’entreprise depuis 1996. Aujourd’hui, notre rai­son d’être est d’offrir à nos clients des embal­lages recy­clables pour répondre à leur juste besoin tout en res­pec­tant les plus hautes exi­gences, ain­si que les prin­ci­pales normes envi­ron­ne­men­tales, sociales et sociétales.

Enfin, cette démarche a aus­si per­mis de sau­ver l’entreprise et de renouer avec la péren­ni­té et la croissance.

Vous avez aussi une démarche pionnière en matière de bilan carbone. Dites-nous en plus.

Nous avons, en effet, réa­li­sé notre pre­mier bilan en 2008. Depuis, nous en avons fait 17 ! Nous avons fait de notre bilan car­bone un réel atout éco­no­mique qui nous a per­mis de redres­ser l’entreprise, réduire les dettes, construire une nou­velle usine, conti­nuer à inves­tir tout en étant pro­fi­tables sur un mar­ché. Durant la pan­dé­mie, nous avons, d’ailleurs, été rete­nus comme entre­prise vitale pour l’économie et avons conti­nué à livrer les mar­chés hygiène, san­té et pharma.

“Tous les 3 ans, nous gagnons une année de neutralité carbone. L’objectif aujourd’hui est d’en gagner une tous les deux ans !”

Tous les 3 ans, nous gagnons une année de neu­tra­li­té car­bone. L’objectif aujourd’hui est d’en gagner une tous les deux ans ! Nous avons lan­cé un grand plan visant à réin­ves­tir 2 mil­lions d’euros dans la décar­bo­na­tion et l’économie circulaire.

Sur ces sujets et enjeux, quel est le niveau de maturité de vos clients ? 

Nos clients et notam­ment les grands comptes sont de plus en plus matures sur le sujet. Aujourd’hui, la CSRD joue un rôle clé dans l’accélération de la prise de conscience et la mon­tée en matu­ri­té. Par ailleurs, il est inté­res­sant de noter que Pos­son Packa­ging publie cette année son 10e rap­port RSE.

Afin d’embarquer nos par­ties pre­nantes vers plus de cir­cu­la­ri­té, Pos­son Packa­ging a lan­cé en 2023 l’approche Green­Pack qui nous per­met, pour chaque étude réa­li­sée pour un client, de cal­cu­ler le bilan car­bone pro­duit sur les 3 scopes en vigueur. Ce score car­bone per­met ain­si de com­pa­rer les dif­fé­rentes solu­tions tech­niques et de pro­po­ser la plus ver­tueuse en termes d’émissions carbone.

Nous menons aus­si un tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et de péda­go­gie auprès de nos clients pour pro­mou­voir des pra­tiques plus ver­tueuses. Par exemple, nous avons accom­pa­gné de nom­breux clients dans la sub­sti­tu­tion des encres UV par des encres végétales.

Nous met­tons éga­le­ment en avant les gains finan­ciers de cette démarche. Enga­gés dans cette démarche de réduc­tion de son empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tale depuis 17 ans, nous avons éva­lué les gains à près de 500 000 euros.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quelles sont vos ambitions ? 

Nous visions un déve­lop­pe­ment de notre acti­vi­té de 25 % sur les 5 pro­chaines années. Dans ce cadre, notre ambi­tion est de conti­nuer à accom­pa­gner le déploie­ment d’une éco­no­mie cir­cu­laire à l’échelle des ter­ri­toires. Et comme nous accom­pa­gnons aus­si nos clients à l’export, nous contri­buons de manière modeste, à notre échelle, à pro­mou­voir des pra­tiques plus cir­cu­laires dans le monde. 

Poster un commentaire