Pour contribuer à l’histoire de l’AX
On a beau avoir fêté l’année dernière les 150 ans de l’AX, après la fusion de la SAS et de la Caisse de Secours en 1865, le magnan et la création d’une association d’anciens élèves remonte à 1830.
Berechit : Au commencement eut lieu le banquet « offert par les anciens élèves aux élèves actuels ».
Dans la réunion préparatoire qui eut lieu le 13 août 1830, pour la nomination des commissaires qui devaient ordonner le banquet offert par les anciens élèves de l’école polytechnique aux élèves actuels, M. Blanq proposa de profiter de la circonstance qui allait rassembler un grand nombre d’anciens élèves, pour fonder, entre nous, une association libre dont Paris serait le centre.
Ce qui devait arriver arriva, et l’association polytechnique fut créée moins de trois mois après :
Le bureau de l’association Polytechnique, composé de MM. Victor de Tracy, député (président ) , de Praslin, Pair de France, Vauvilliers , inspecteur divisionnaire des ponts et chaussés, (vice-président) , de Pontécoulant , Auguste Comte, Larabit , Francois, (secrétaires) , nous prie de publier la note suivante, arrêtée par cette association dans sa dernière séance tenue à l’Hôtel-de-Ville, le mardi 30 novembre 1830.
« L’ordonnance en date du 13 novembre dernier sur l’organisation de l’Ecole Polytechnique a été l’objet de nombreuses et vives attaques. »
L’association Polytechnique1 se croit naturellement appelée à émettre son opinion à cet égard. Elle prépare un travail d’ensemble sur le régime et l’enseignement de l’Ecole Polytechnique, considérée dans sa destination la plus utile au pays. Mais l’Association Polytechnique ne croit pas devoir attendre la fin de cet important travail, pour déclarer que les dispositions principales de la nouvelle organisation lui semblent n’avoir été inspirées que par des vues étroites, peu conformes aux vrais intérêts généraux de l’Etat. Elle pense que ce n’est qu’en s’écartant du noble but que se sont proposé les illustres fondateurs de l’Ecole , que le gouvernement a pu s’engager dans la voie rétrograde où il paraît avoir été poussé a son insu.
Comme on peut le voir, dès sa création, l’association s’occupa d’empêcher les politiques, au choix, de tuer la poule aux œufs d’or, de casser le jouet, ou tout simplement de mettre en œuvre le rapport Attali .
Mais son objet social était beaucoup plus large, puisqu’il s’agissait de faire… tout ce que fait l’AX aujourd’hui, et même un peu plus :
Ne nous trompons pas, c’était bien une association d’anciens élèves, qui
- a édité un annuaire de ses membres – 455 en 1832, sur un total d’anciens vivants que j’évalue à 3000, c’est pas mal…Le compte-rendu de cette association se trouvent à la BNF (http://goo.gl/EfKG29). Il est reproduit ici comme pdf de l’article et ci-dessous on trouvera l’extrait de l’annuaire
- était présidée par un vieux ayant de l’entregent, le duc de Choiseul, X1795
- avait un vice-président caution morale, en la personne d’Auguste Comte
- avait créé une caisse de secours
- et organisait des causeries sur des sujets d’actualité, tels que les chemins de fer et la dette de l’Etat
_____________________________________
1 Un spin-off est d’ailleurs créé dès les 29 mars, l’Association Philotechnique, qui est toujours active…
COMPTE RENDU
De la souscription ouverte par l’Association polytechnique en faveur des officiers d’artillerie et du génie renvoyés en congé sans solde.
Reçu de divers | 1,710 f. 95 | |
Remis au commissaire désigné par MM. les officiers pour recevoir les fonds | 1,520 f. s.c.; | |
Envoyé à Mez en bon sur Paris | 76 f. 95 | 1,710 f. 95 |
Pour frais divers et salaire d’un agent chargé de porter les listes de souscriptions à domicile | 114 f. 00 |
Très rapidement, les discussions politiques y furent proscrites, et l’association se concentra sur sa mission philanthropique d’organisation des cours gratuits à l’attention des ouvriers.
Par ailleurs, se créa une Union Polytechnique qui était, elle, un parti politique dit « modéré » – ce qui voulait dire à l’époque, qu’il était révolutionnaire mais ne souhaitait pas que trop de sang fût versé. Le 25 février la République était proclamée. L’Union Polytechnique s’est probablement retrouvée sans objet. Dès le 13 mars, la fusion avec l’Association est mise en œuvre, sous le nom de Club de l’Union Polytechnique1. Le premier président en est Tracy autre vieux, autre VIP, et on va chercher la seconde vieille gloire de l’Ecole en la personne d’Arago, nommé Président honoraire… L’objet social de l’association est très orienté vers le politique (le soutien à la République) et le social, mais quelqu’un demande néanmoins qu’on édite un… annuaire ! Et pas n’importe quel annuaire, un annuaire de tous les anciens.
Il est également prévu, en cas de dissolution, de verser les fonds à… la Caisse des Elèves.
Ce Club aura semble-t-il une vie relativement courte, puisque on n’en trouve pas de trace dans la presse après mai 1848. L’Association Polytechnique (la même ? une nouvelle ? le Club ayant repris le nom ?) dispensera des cours gratuits jusqu’à ce jour sous le nom, semble-t-il, de « l’Union des Association Polytechniques de France ». Elle commencera d’ailleurs rapidement à recruter des non‑X parmi ses membres, et s’éloignera peu à peu de la communauté X. La SAS sera créée en 1865, obtiendra l’utilité publique en 1867 (l’association Polytechnique devant elle attendre jusque 1869), fusionnera avec la SAX, et donnera naissance à l’AX
N’empêche ! l’AX aura été créé lors du magnan des anciens de 1830. Voici une bonne raison de se rendre au Grand Magnan du 8 octobre 2016.