Pour faire rayonner l’École et sa devise

Dossier : ÉditorialMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

En réponse au rap­port sur l’École sou­li­gnant le besoin de cla­ri­fier la vision de l’X dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale et dans le cadre de Paris-Saclay, le ministre de la Défense a affir­mé de nou­veau très for­te­ment sa tutelle sur l’École et lui a deman­dé une révi­sion du plan stra­té­gique pour la fin de l’année en pré­ci­sant que l’avancement en sera pilo­té par son cabinet.

Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment vient de publier le décret sur la « pan­toufle ». Dès la pro­mo­tion 2015 et comme avant la réforme X 2000, les anciens élèves ne tra­vaillant pas dix ans au ser­vice de l’État, soit la très grande majo­ri­té, devront donc rem­bour­ser leur scolarité.

L’AX a bien enten­du sou­te­nu le conseil de l’École dans cette réforme qui marque le sou­ci que la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne a de l’intérêt général.

C’est dans le même esprit qu’avec la contri­bu­tion de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, l’AX aide­ra l’École à se pro­je­ter vers l’avenir. Déjà au cours des der­niers mois, le conseil de l’AX a tenu à réaf­fir­mer le posi­tion­ne­ment scien­ti­fique de l’École au meilleur niveau et en même temps à l’ouvrir davan­tage vers la fonc­tion éco­no­mique, l’entreprise, les par­te­na­riats scien­ti­fiques et l’international.

Nous avons éga­le­ment sug­gé­ré de diver­si­fier les par­cours et, en main­te­nant le niveau d’excellence, de rendre la for­ma­tion plus flexible et plus adap­tée aux attentes des élèves et aux besoins des employeurs en fai­sant dis­pa­raître la contrainte d’un clas­se­ment unique pour tous les élèves en sco­la­ri­té et en le réser­vant aux élèves qui le souhaiteraient.

C’est cette même ambi­tion d’accompagner effi­ca­ce­ment l’École qui nous a ame­nés à renou­ve­ler lar­ge­ment le conseil de l’AX. En gar­dant l’objectif d’un lien fort avec les groupes X et leur repré­sen­ta­tion et un tra­vail encore plus har­mo­nieux avec la Fon­da­tion de l’X, nous avons construit un conseil qui ren­force le poids des acteurs clés de l’industrie et des entre­prises créa­trices d’emploi et de richesse pour notre pays.

J’ai eu l’honneur et la res­pon­sa­bi­li­té de pré­si­der le conseil de l’AX pen­dant quatre ans. J’ai confiance dans sa capa­ci­té à jouer plei­ne­ment son rôle au ser­vice d’une École fidèle à sa devise et d’une com­mu­nau­té forte et active.

Poster un commentaire