Pour un accès plus large et plus facile aux essais cliniques
Inato est une plateforme qui facilite la mise en relation d’entreprises pharmaceutiques et d’hôpitaux afin d’étendre l’accès aux essais cliniques à plus de patients. Kourosh Davarpanah (X08), co-fondateur et CEO d’Inato, nous en dit plus.
Quel est le contexte autour de la création d’Inato ?
Je suis issu d’une famille de médecins et tout me prédestinait à suivre le même chemin. Après avoir découvert enfant que la vue d’une goutte de sang me faisait immédiatement tomber dans les pommes, j’ai dû me rendre à l’évidence et choisir un autre parcours !
Je me suis dirigé vers un parcours d’ingénieur mais j’ai toujours gardé un goût prononcé pour le monde de la santé en général et de la recherche en particulier.
Après une première expérience entrepreneuriale, j’ai rencontré deux médecins, Philippe Ravaud et Jean-David Zeitoun, avec qui j’ai cofondé Inato dont la mission est d’étendre l’accès aux essais cliniques à un plus grand nombre de patients.
Créée en 2016, Inato a opéré un changement de modèle en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quel est votre positionnement aujourd’hui ?
Entre 2016 et 2020, Inato fournissait une solution logicielle aux entreprises pharmaceutiques afin qu’elles puissent identifier avec plus de pertinence les hôpitaux avec lesquels mettre en place leurs essais cliniques. Nous avons fini par nous rendre compte que ce positionnement ne suffisait pas à créer la confiance nécessaire pour permettre aux entreprises pharmaceutiques de collaborer avec les milliers de plus petits sites hospitaliers qui sont pourtant ceux qui ont le plus besoin d’offrir des essais cliniques à leurs patients.
Forts de ce constat, nous avons complètement changé d’orientation et avons adopté une approche de « marketplace » qui permet de mettre en relation de façon fiable et sécurisée les hôpitaux qui souhaitent avoir accès aux bons essais cliniques pour leurs patients, et les entreprises pharmaceutiques qui cherchent à identifier plus de patients avec des profils plus divers, notamment.
Votre ambition est donc de faciliter l’accès aux essais cliniques au travers de votre plateforme. Qu’en est-il ?
Nous optimisons le « matching » entre sites hospitaliers et laboratoires pharmaceutiques grâce à un algorithme qui permet d’identifier les meilleurs hôpitaux pour un essai donné. Grâce à ce modèle, Inato permet de réduire le temps de recrutement des patients d’un facteur 2,2 en moyenne et de s’assurer que leurs profils sont représentatifs de l’épidémiologie de la maladie.
Concrètement, les sites hospitaliers inscrits sur la plateforme peuvent consulter toutes les informations relatives aux essais cliniques publiées par les laboratoires avec lesquels nous travaillons (maladie, phase, critère d’éligibilité,…) et candidater à ceux qui sont les plus pertinents pour leur patient. Inato permet ainsi à des structures hospitalières de plus petite taille et à leurs patients d’avoir accès aux essais cliniques, et, inversement aux laboratoires pharmaceutiques de cibler des sites avec lesquels ils n’ont pas forcément l’habitude de travailler.
En quoi votre démarche révolutionne-t-elle le monde des essais cliniques ?
Les essais cliniques sont en général globaux, les laboratoires pharmaceutiques cherchent ainsi à sélectionner des sites dans plusieurs dizaines de pays. C’est un processus très long qui peut nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années !
Grâce à notre plateforme qui opère d’ores et déjà dans plus d’une vingtaine de pays, nous réduisons considérablement les délais de recrutement pour un essai clinique. Récemment, nous avons participé à un essai clinique dans la maladie d’Alzheimer.
L’entreprise pharmaceutique que nous avons accompagnée rencontrait des difficultés dans le recrutement de patients. En utilisant l’approche traditionnelle qui cible principalement les grands hôpitaux académiques où la concurrence entre essais est très forte, elle avait pris un important retard sur son planning. En utilisant Inato, elle a pu accélérer le recrutement d’un facteur 10 pour clôturer le recrutement en seulement quelques mois.
Aujourd’hui, vous accélérez votre développement. Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Inato ?
En 2023, nous visons de multiplier par 10 le nombre d’essais cliniques proposés aux hôpitaux sur notre plateforme, afin de mieux répondre aux besoins de leurs patients. Pour ce faire, nous avons signé nos premiers partenariats de grande ampleur avec laboratoires pharmaceutiques et des CRO qui vont utiliser Inato pour sélectionner plusieurs centaines d’hôpitaux par an.
En parallèle, nous finalisons une levée de fonds qui va notamment nous permettre de poursuivre le développement de la plateforme, mais aussi de compléter l’offre proposée aux hôpitaux et laboratoires pharmaceutiques afin de couvrir tous les maillons de la chaîne de valeur : négociation, contractualisation, paiement…
En effet, les étapes de contractualisation et de négociation peuvent prendre 3 à 6 mois avant que le site puisse commencer les recrutements. L’idée est donc de couvrir toutes ces dimensions afin d’accélérer le processus et d’optimiser l’expérience collaborative entre ces deux acteurs.