Inato

Pour un accès plus large et plus facile aux essais cliniques

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Kourosh DAVARPANAH (X08)

Inato est une pla­te­forme qui faci­lite la mise en rela­tion d’entreprises phar­ma­ceu­tiques et d’hôpitaux afin d’étendre l’accès aux essais cli­niques à plus de patients. Kou­rosh Davar­pa­nah (X08), co-fon­da­teur et CEO d’Inato, nous en dit plus.

Quel est le contexte autour de la création d’Inato ?

Je suis issu d’une famille de méde­cins et tout me pré­des­ti­nait à suivre le même che­min. Après avoir décou­vert enfant que la vue d’une goutte de sang me fai­sait immé­dia­te­ment tom­ber dans les pommes, j’ai dû me rendre à l’évidence et choi­sir un autre parcours !
Je me suis diri­gé vers un par­cours d’ingénieur mais j’ai tou­jours gar­dé un goût pro­non­cé pour le monde de la san­té en géné­ral et de la recherche en particulier.
Après une pre­mière expé­rience entre­pre­neu­riale, j’ai ren­con­tré deux méde­cins, Phi­lippe Ravaud et Jean-David Zei­toun, avec qui j’ai cofon­dé Inato dont la mis­sion est d’étendre l’accès aux essais cli­niques à un plus grand nombre de patients.

Créée en 2016, Inato a opéré un changement de modèle en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quel est votre positionnement aujourd’hui ?

Entre 2016 et 2020, Inato four­nis­sait une solu­tion logi­cielle aux entre­prises phar­ma­ceu­tiques afin qu’elles puissent iden­ti­fier avec plus de per­ti­nence les hôpi­taux avec les­quels mettre en place leurs essais cli­niques. Nous avons fini par nous rendre compte que ce posi­tion­ne­ment ne suf­fi­sait pas à créer la confiance néces­saire pour per­mettre aux entre­prises phar­ma­ceu­tiques de col­la­bo­rer avec les mil­liers de plus petits sites hos­pi­ta­liers qui sont pour­tant ceux qui ont le plus besoin d’offrir des essais cli­niques à leurs patients.
Forts de ce constat, nous avons com­plè­te­ment chan­gé d’orientation et avons adop­té une approche de « mar­ket­place » qui per­met de mettre en rela­tion de façon fiable et sécu­ri­sée les hôpi­taux qui sou­haitent avoir accès aux bons essais cli­niques pour leurs patients, et les entre­prises phar­ma­ceu­tiques qui cherchent à iden­ti­fier plus de patients avec des pro­fils plus divers, notamment.

Votre ambition est donc de faciliter l’accès aux essais cliniques au travers de votre plateforme. Qu’en est-il ?

Nous opti­mi­sons le « mat­ching » entre sites hos­pi­ta­liers et labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques grâce à un algo­rithme qui per­met d’identifier les meilleurs hôpi­taux pour un essai don­né. Grâce à ce modèle, Inato per­met de réduire le temps de recru­te­ment des patients d’un fac­teur 2,2 en moyenne et de s’assurer que leurs pro­fils sont repré­sen­ta­tifs de l’épidémiologie de la maladie.
Concrè­te­ment, les sites hos­pi­ta­liers ins­crits sur la pla­te­forme peuvent consul­ter toutes les infor­ma­tions rela­tives aux essais cli­niques publiées par les labo­ra­toires avec les­quels nous tra­vaillons (mala­die, phase, cri­tère d’éligibilité,…) et can­di­da­ter à ceux qui sont les plus per­ti­nents pour leur patient. Inato per­met ain­si à des struc­tures hos­pi­ta­lières de plus petite taille et à leurs patients d’avoir accès aux essais cli­niques, et, inver­se­ment aux labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques de cibler des sites avec les­quels ils n’ont pas for­cé­ment l’habitude de travailler.

En quoi votre démarche révolutionne-t-elle le monde des essais cliniques ?

Les essais cli­niques sont en géné­ral glo­baux, les labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques cherchent ain­si à sélec­tion­ner des sites dans plu­sieurs dizaines de pays. C’est un pro­ces­sus très long qui peut néces­si­ter plu­sieurs mois, voire plu­sieurs années !
Grâce à notre pla­te­forme qui opère d’ores et déjà dans plus d’une ving­taine de pays, nous rédui­sons consi­dé­ra­ble­ment les délais de recru­te­ment pour un essai cli­nique. Récem­ment, nous avons par­ti­ci­pé à un essai cli­nique dans la mala­die d’Alzheimer.
L’entreprise phar­ma­ceu­tique que nous avons accom­pa­gnée ren­con­trait des dif­fi­cul­tés dans le recru­te­ment de patients. En uti­li­sant l’approche tra­di­tion­nelle qui cible prin­ci­pa­le­ment les grands hôpi­taux aca­dé­miques où la concur­rence entre essais est très forte, elle avait pris un impor­tant retard sur son plan­ning. En uti­li­sant Inato, elle a pu accé­lé­rer le recru­te­ment d’un fac­teur 10 pour clô­tu­rer le recru­te­ment en seule­ment quelques mois.

Aujourd’hui, vous accélérez votre développement. Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Inato ?

En 2023, nous visons de mul­ti­plier par 10 le nombre d’essais cli­niques pro­po­sés aux hôpi­taux sur notre pla­te­forme, afin de mieux répondre aux besoins de leurs patients. Pour ce faire, nous avons signé nos pre­miers par­te­na­riats de grande ampleur avec labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques et des CRO qui vont uti­li­ser Inato pour sélec­tion­ner plu­sieurs cen­taines d’hôpitaux par an.
En paral­lèle, nous fina­li­sons une levée de fonds qui va notam­ment nous per­mettre de pour­suivre le déve­lop­pe­ment de la pla­te­forme, mais aus­si de com­plé­ter l’offre pro­po­sée aux hôpi­taux et labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques afin de cou­vrir tous les maillons de la chaîne de valeur : négo­cia­tion, contrac­tua­li­sa­tion, paiement…
En effet, les étapes de contrac­tua­li­sa­tion et de négo­cia­tion peuvent prendre 3 à 6 mois avant que le site puisse com­men­cer les recru­te­ments. L’idée est donc de cou­vrir toutes ces dimen­sions afin d’accélérer le pro­ces­sus et d’optimiser l’expérience col­la­bo­ra­tive entre ces deux acteurs.

Poster un commentaire