Pour un numérique de proximité souverain, sobre et solidaire
Établissement public administratif, Val d’Oise Numérique est un acteur-clef de la transformation numérique des territoires et des acteurs publics en Île-de-France. Son objectif : favoriser le développement des territoires intelligents, durables et de confiance grâce à la mutualisation des infrastructures et la disponibilité d’une offre territoriale de services numériques. Retour sur ce Syndicat Mixte avec son Directeur général, Rachid Adda.
Val d’Oise Numérique en quelques lignes…
Dès 2009, le Département du Val‑d’Oise fut l’un des premiers en France à porter la conviction que le déploiement des réseaux Très Haut Débit serait un facteur majeur de développement économique et un critère-clé d’attractivité des territoires valdoisiens pour l’implantation des entreprises mais aussi pour le choix d’un lieu de résidence.
Dans un département, à la fois rural et urbain, situé à proximité de Paris et doté d’une grande diversité géographique et sociologique, le choix a été fait de bâtir une politique publique ambitieuse d’aménagement numérique du territoire pour garantir l’accès au très haut débit et à ses usages partout et pour tous.
« Un opérateur public de services numériques à la bonne échelle pour un numérique de proximité. »
Val d’Oise Numérique a été créée en 2015 dans ce contexte. Notre première grande mission a été de déployer la fibre optique jusqu’à l’habitant (FttH) et l’entreprise dans les 122 communes « oubliées » par les opérateurs privés en nous appuyant sur deux délégations de service public complétant les déploiements des opérateurs privés dans 62 communes denses. Fin 2020, le Val‑d’Oise a ainsi été le premier département français 100 % fibré jusqu’à l’abonné.
De manière générale, nous agissons pour que les collectivités et acteurs publics puissent capitaliser sur nos infrastructures publiques mutualisées et nos offres de services afin de mieux se concentrer sur leurs métiers. Val d’Oise Numérique croit aux vertus de la mutualisation et du partenariat entre acteurs publics. Voilà l’esprit de notre action qui est celle d’un syndicat de la transformation numérique du territoire, opérateur public de services numériques à la bonne échelle pour un numérique de proximité, souverain, sobre, solidaire et techniquement pertinent.
Quels principaux projets se sont concrétisés depuis 2015 ?
Tirant parti de sa boucle locale optique dédiée à l’ultra haut débit, autonome et sécurisée, desservant près de 5 000 sites et équipements publics, Val d’Oise numérique a pu mettre en œuvre :
- le GIE d’Infogérance Publique Communautaire, première initiative en France de mutualisation, à une échelle régionale et sous une gouvernance 100 % publique, de datacenters publics de proximité qui hébergent aujourd’hui les systèmes d’information de nombreux acteurs publics franciliens qui ont ainsi accès à coût maîtrisé à un hébergement plus sécurisé, plus sobre, plus souverain ;
- le Centre Départemental de Supervision du Val‑d’Oise, dont la maîtrise d’ouvrage nous a été confiée par le Département au titre de l’article 42 de la Loi pour une sécurité globale, qui constitue un dispositif mutualisé pour le visionnage et l’exploitation des images des réseaux locaux de vidéoprotection des collectivités ne disposant pas de CSU local ;
- un réseau d’initiative publique bas-débit (sous protocole LoRa) dédié aux objets connectés indispensables à la mise en œuvre de tout projet de territoire connecté. Cette initiative en cours permettra de garantir une complétude de connectivité IoT à l’échelle régionale, une souveraineté de bout en bout pour les données bâtimentaires et urbaines, la mise en place d’une véritable portabilité de l’IoT, la pérennité dans le temps de la technologie LoRa adaptée à la plus grande majorité des usages identifiés : sobre, à coût maîtrisé et indépendantes des stratégies commerciales des opérateurs mobiles.
« Ces projets d’envergure ont aussi un impact vertueux en matière d’inclusion. »
Ces projets d’envergure ont aussi un impact vertueux en matière d’inclusion. En effet les clauses sociales de nos marchés publics et les redevances perçues auprès de nos délégataires de services publics ont largement contribué à la création du Hub Numérique Nikola Tesla, tiers-lieux de formation aux métiers des infrastructures numériques et de la ville intelligente, qui forme près de 350 bénéficiaires du RSA et de décrocheurs scolaires avec à la clef un emploi qualifié pour près de 92 % d’entre eux.
En clin d’œil à notre thématique, la contribution du numérique Valdoisien pour les JOP 2024 ?
C’est une goutte d’eau qui a sa petite importance au niveau local. Val d’Oise Numérique a été sollicité pour la sécurisation du parcours de la flamme dans le Val‑d’Oise dans le cadre de son Centre Départemental de Supervision. Des caméras nomades seront installées sur des passages ne disposant pas de vidéoprotection urbaine. Nous avons aussi accompagné l’établissement public Athletica (ex CDFAS) pour l’aménagement numérique du campus qui accueillera la délégation américaine à Eaubonne. Nos amis américains disposeront ainsi durant leur séjour d’une connectivité sécurisée de qualité « madein95 » !