Le Val d’Oise est en pleine transformation vers un numérique de proximité.

Pour un numérique de proximité souverain, sobre et solidaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°796 Juin 2024Par Rachid ADDA

Éta­blis­se­ment public admi­nis­tra­tif, Val d’Oise Numé­rique est un acteur-clef de la trans­for­ma­tion numé­rique des ter­ri­toires et des acteurs publics en Île-de-France. Son objec­tif : favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires intel­li­gents, durables et de confiance grâce à la mutua­li­sa­tion des infra­struc­tures et la dis­po­ni­bi­li­té d’une offre ter­ri­to­riale de ser­vices numé­riques. Retour sur ce Syn­di­cat Mixte avec son Direc­teur géné­ral, Rachid Adda.

Val d’Oise Numérique en quelques lignes…

Dès 2009, le Dépar­te­ment du Val‑d’Oise fut l’un des pre­miers en France à por­ter la convic­tion que le déploie­ment des réseaux Très Haut Débit serait un fac­teur majeur de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et un cri­tère-clé d’attractivité des ter­ri­toires val­doi­siens pour l’implantation des entre­prises mais aus­si pour le choix d’un lieu de résidence.

Dans un dépar­te­ment, à la fois rural et urbain, situé à proxi­mi­té de Paris et doté d’une grande diver­si­té géo­gra­phique et socio­lo­gique, le choix a été fait de bâtir une poli­tique publique ambi­tieuse d’aménagement numé­rique du ter­ri­toire pour garan­tir l’accès au très haut débit et à ses usages par­tout et pour tous.

« Un opérateur public de services numériques à la bonne échelle pour un numérique de proximité. »

Val d’Oise Numé­rique a été créée en 2015 dans ce contexte. Notre pre­mière grande mis­sion a été de déployer la fibre optique jusqu’à l’habitant (FttH) et l’entreprise dans les 122 com­munes « oubliées » par les opé­ra­teurs pri­vés en nous appuyant sur deux délé­ga­tions de ser­vice public com­plé­tant les déploie­ments des opé­ra­teurs pri­vés dans 62 com­munes denses. Fin 2020, le Val‑d’Oise a ain­si été le pre­mier dépar­te­ment fran­çais 100 % fibré jusqu’à l’abonné.

De manière géné­rale, nous agis­sons pour que les col­lec­ti­vi­tés et acteurs publics puissent capi­ta­li­ser sur nos infra­struc­tures publiques mutua­li­sées et nos offres de ser­vices afin de mieux se concen­trer sur leurs métiers. Val d’Oise Numé­rique croit aux ver­tus de la mutua­li­sa­tion et du par­te­na­riat entre acteurs publics. Voi­là l’esprit de notre action qui est celle d’un syn­di­cat de la trans­for­ma­tion numé­rique du ter­ri­toire, opé­ra­teur public de ser­vices numé­riques à la bonne échelle pour un numé­rique de proxi­mi­té, sou­ve­rain, sobre, soli­daire et tech­ni­que­ment pertinent.

Quels principaux projets se sont concrétisés depuis 2015 ?

Tirant par­ti de sa boucle locale optique dédiée à l’ultra haut débit, auto­nome et sécu­ri­sée, des­ser­vant près de 5 000 sites et équi­pe­ments publics, Val d’Oise numé­rique a pu mettre en œuvre :

  • le GIE d’Infogérance Publique Com­mu­nau­taire, pre­mière ini­tia­tive en France de mutua­li­sa­tion, à une échelle régio­nale et sous une gou­ver­nance 100 % publique, de data­cen­ters publics de proxi­mi­té qui hébergent aujourd’hui les sys­tèmes d’information de nom­breux acteurs publics fran­ci­liens qui ont ain­si accès à coût maî­tri­sé à un héber­ge­ment plus sécu­ri­sé, plus sobre, plus souverain ;
  • le Centre Dépar­te­men­tal de Super­vi­sion du Val‑d’Oise, dont la maî­trise d’ouvrage nous a été confiée par le Dépar­te­ment au titre de l’article 42 de la Loi pour une sécu­ri­té glo­bale, qui consti­tue un dis­po­si­tif mutua­li­sé pour le vision­nage et l’exploitation des images des réseaux locaux de vidéo­pro­tec­tion des col­lec­ti­vi­tés ne dis­po­sant pas de CSU local ;
  • un réseau d’initiative publique bas-débit (sous pro­to­cole LoRa) dédié aux objets connec­tés indis­pen­sables à la mise en œuvre de tout pro­jet de ter­ri­toire connec­té. Cette ini­tia­tive en cours per­met­tra de garan­tir une com­plé­tude de connec­ti­vi­té IoT à l’échelle régio­nale, une sou­ve­rai­ne­té de bout en bout pour les don­nées bâti­men­taires et urbaines, la mise en place d’une véri­table por­ta­bi­li­té de l’IoT, la péren­ni­té dans le temps de la tech­no­lo­gie LoRa adap­tée à la plus grande majo­ri­té des usages iden­ti­fiés : sobre, à coût maî­tri­sé et indé­pen­dantes des stra­té­gies com­mer­ciales des opé­ra­teurs mobiles.

« Ces projets d’envergure ont aussi un impact vertueux en matière d’inclusion. »

Ces pro­jets d’envergure ont aus­si un impact ver­tueux en matière d’inclusion. En effet les clauses sociales de nos mar­chés publics et les rede­vances per­çues auprès de nos délé­ga­taires de ser­vices publics ont lar­ge­ment contri­bué à la créa­tion du Hub Numé­rique Niko­la Tes­la, tiers-lieux de for­ma­tion aux métiers des infra­struc­tures numé­riques et de la ville intel­li­gente, qui forme près de 350 béné­fi­ciaires du RSA et de décro­cheurs sco­laires avec à la clef un emploi qua­li­fié pour près de 92 % d’entre eux.

En clin d’œil à notre thématique, la contribution du numérique Valdoisien pour les JOP 2024 ?

C’est une goutte d’eau qui a sa petite impor­tance au niveau local. Val d’Oise Numé­rique a été sol­li­ci­té pour la sécu­ri­sa­tion du par­cours de la flamme dans le Val‑d’Oise dans le cadre de son Centre Dépar­te­men­tal de Super­vi­sion. Des camé­ras nomades seront ins­tal­lées sur des pas­sages ne dis­po­sant pas de vidéo­pro­tec­tion urbaine. Nous avons aus­si accom­pa­gné l’établissement public Ath­le­ti­ca (ex CDFAS) pour l’aménagement numé­rique du cam­pus qui accueille­ra la délé­ga­tion amé­ri­caine à Eau­bonne. Nos amis amé­ri­cains dis­po­se­ront ain­si durant leur séjour d’une connec­ti­vi­té sécu­ri­sée de qua­li­té « madein95 » !

Poster un commentaire