Principia : une pépite française aux expertises techniques et technologiques à la pointe de l’innovation
Société d’ingénierie qui opère dans le monde de l’offshore depuis près de quatre décennies, Principia est aujourd’hui à l’avant-garde du développement de l’éolien offshore, un des principaux piliers de la transition environnementale et écologique de nos sociétés. Thibault Trancart, CEO de cette structure à taille humaine, nous en dit plus.
Qui est Principia ? Quel est son positionnement dans le monde de l’énergie ?
Fondée il y a déjà 40 ans, PRINCIPIA est une société d’ingénierie indépendante qui emploie près d’une centaine d’ingénieurs en France répartis dans deux bureaux à La Ciotat et à Nantes. Nous avons aussi une filiale qui emploie 25 ingénieurs en Malaisie.
Nous sommes spécialisés dans l’ingénierie navale civile et défense, offshore (oil & gas, éolien), et nucléaire. Nous avons 3 actionnaires : Artelia, Naval Group et NPCC. Nous réalisons un chiffre d’affaires de près de 14 millions d’euros. Aujourd’hui, dans le monde de l’énergie, PRINCIPIA est perçue par les acteurs du secteur comme une véritable pépite d’expertise technique et technologique.
Au cœur de votre activité, on retrouve notamment l’éolien offshore flottant et une expertise en matière de modélisation, la conception et le dimensionnement de ces structures flottantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis notre création, nous avons développé une forte connaissance du monde de l’offshore, d’abord, dans le domaine de l’Oil & Gas. À partir de 2012, nous avons commencé à nous intéresser à l’éolien flottant, un segment qui à l’époque était très peu développé. Nous avons ainsi fait partie des pionniers à travailler dans ce domaine.
En capitalisant sur notre expérience historique dans le monde de l’Oil & Gas, nous disposons aujourd’hui d’une solide expertise et maîtrise en analyse numérique pour le comportement de structures flottantes grâce à notre fine connaissance des interactions fluide-structure-ancrage. Par ailleurs, nous sommes également éditeur et distributeur de logiciels pour l’ingénierie offshore. Nos principales solutions sont DEEPLINES, DIODORE, ISYMOST.
À ce jour, nous avons réalisé plus de 120 projets sur le segment de l’éolien flottant et avons une équipe de 25 à 30 ingénieurs totalement dédiée à cette activité. Sur cette typologie de projets, nous pouvons intervenir de différentes manières et à divers niveaux. Nous pouvons intervenir très en amont, dès la réponse à un appel d’offre. Dans ce cadre, nous aidons notamment nos clients à définir leur concept d’éolienne et à l’adapter en fonction de la géographie, la bâtimétrie ou bien les configurations locales. Nous sommes ainsi en mesure de faire des études de screening, des revues de différents concepts… afin de permettre à nos clients de préparer un dossier le plus pertinent et complet possible.
Nous accompagnons aussi des clients qui ont déjà défini leur concept d’éolienne et qui ont besoin d’une expertise sur des points spécifiques ou techniques, comme la réalisation d’études en fatigue des structures, d’études d’ancrage…
Pour réaliser ces études, nous utilisons nos outils développés en propre. En parallèle, nous sommes aussi en mesure de prendre en charge un projet d’ingénierie de bout-en-bout et de réaliser toutes les phases du projet, depuis l’amont aux phases de réalisation et en passant par l’ingénierie de détail.
Pouvez-vous nous donner des exemples de projets ?
Nous sommes sur la finalisation d’un projet pour Marine Power Systems, un développeur écossais. C’est un projet que nous suivons depuis déjà plus de 18 mois et pour lequel nous avons réalisé toute l’étude d’ingénierie de détail. Sur la base de nos études, de nos plans et des documents que nous avons préparés, ce démonstrateur va être construit en 2024 et va être installé sur un site de test au large de Bilbao (Espagne). Nous sommes aussi intervenus sur le démonstrateur Tetraspar réalisé par un client Danois et qui a été installé en 2021 au large de la Norvège. Là encore, nous avons réalisé une grande part des études avant-projet et de l’ingénierie de détail.
Sur cette typologie de projet, quelles sont vos forces ?
PRINCIPIA s’appuie sur des expertises et des compétences, ainsi que sur une capitalisation des savoirs par le développement de logiciels commerciaux, que ce soit sur la partie conception mais aussi concernant le suivi opérationnel (monitoring) de ces technologies. Nous couvrons ainsi toute la chaîne de valeur de cette typologie de projets grâce à nos spécialistes en hydrodynamique, en structure offshore, en architecture navale, en aérodynamique…
En matière de transition énergétique, quelles sont les autres pistes que vous explorez ? Quelles sont vos ambitions ?
Nous avons la chance de travailler et de développer des projets dans un secteur d’activité qui donne du sens à nos métiers et une autre dimension à nos engagements. L’éolien joue un rôle important dans la transition énergétique. Du fait de notre expertise dans le secteur naval, nous travaillons aussi sur la question de la décarbonation du transport maritime avec un focus sur les énergies alternatives, la propulsion hydraulique ou par le vent…
Historiquement, PRINCIPIA a été il y a plusieurs années une filiale à 100 % de TechnicAtome. Nous avons ainsi une forte culture nucléaire. En interne, nous avons toujours des compétences dans le nucléaire, notamment en matière de tenue des structures métalliques et des accroches sur les liners de piscines installées dans les bâtiments de refroidissement d’une centrale nucléaire du type EPR ou EPR2. À ce niveau, avec la puissance de la simulation numérique, nous calculons la tenue au choc, la résistance aux explosions, la résistance aux tsunamis…Le nucléaire deumeurant un pilier pour la décarbonation de notre économie.
Et pour ce faire, l’innovation et la R&D occupent une place centrale chez Principia…
Elles sont au cœur même de notre ADN et nous les déclinons quotidiennement au service de la réussite des projets de nos clients industriels, des grands acteurs de l’énergie, du naval, de la défense… Nous les mettons aussi au service du développement de solutions et d’outils à forte valeur ajoutée.
À titre d’exemple, notre logiciel DEEPLINES WIND est aujourd’hui utilisé par une trentaine de sociétés !
Et quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes ?
Les secteurs d’activité sur lesquels nous sommes positionnés sont très porteurs. Nous sommes ainsi amenés à renforcer très régulièrement nos équipes. Nous offrons la possibilité aux ingénieurs qui nous rejoignent de développer une véritable expertise technique qui leur permettra de relever divers défis technologiques. Ils ont aussi l’opportunité de travailler sur de très beaux projets qui sont régulièrement mentionnés dans la presse internationale.
Nous recherchons des compétences et des talents qui veulent s’impliquer concrètement dans ces projets à très forte valeur ajoutée et qui font particulièrement sens en cette période marquée par la transition énergétique et environnementale.
Enfin, Principia est aussi une structure à taille humaine adossée à de grands actionnaires où chacun pourra s’épanouir et développer ses compétences dans une ambiance bienveillante et constructive.