Priorité aux jeunes en activité
Chez les Ch’tix, où l’on se réunit principalement le week-end, on voit beaucoup de berceaux. C’est qu’à l’opposé de certains groupes régionaux qui réunissent avant tout des retraités nostalgiques, le groupe a réussi à attirer un certain nombre de camarades des jeunes promotions. Son président s’enorgueillit à quarante-neuf ans d’être le plus âgé du bureau.
» J’ai inventé le nom Ch’tix bien avant le fameux film « , affirme Denis Chevé. » Il y a quatre ou cinq ans, le président François Renosi (56) était en quête d’un successeur et de bonnes volontés. J’ai accepté de reprendre la présidence, réuni un bureau et rebaptisé le groupe avec l’objectif de repartir sur des choses simples, avant tout accessibles aux camarades en activité. »
» À commencer, bien sûr, par le traditionnel pot de rentrée à l’automne qui réunit en général une quarantaine de personnes avec épouses et parfois bébés. »
Ce qu’on ne voit pas d’habitude
Le Nord vu du ciel. (Berck sur mer) |
» Nous ajoutons d’autres événements un peu festifs, comme des soirées à thème ou des spectacles. »
» Mais, surtout, nous nous attachons à organiser des visites originales que l’on n’effectue pas spontanément. Nous avons visité de grandes entreprises, bien sûr (Arcelor, La Redoute), mais aussi la Citadelle de Lille au moment où le commandement du Corps de réaction rapide s’installait dans son nouveau quartier général, dans l’enceinte des fortifications de Vauban. »
» Nous avons également pu découvrir le CROSS, Centre régional de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez qui contrôle le trafic maritime sur le rail de la Manche, la route maritime la plus fréquentée au monde. »
» Dernièrement, en mai, nous avons visité la centrale nucléaire de Gravelines, une opportunité exceptionnelle compte tenu des contraintes de sécurité en vigueur pour ce type d’installations. »
Une collaboration avec Intermines
Pour élargir le champ de ses rencontres, le Ch’tix s’est rapproché d’Intermines Hauts-de-France – Benelux.
» Nous avons commencé l’année dernière, avec un rallye touristique dans la région de la Pévèle, au sud de Lille, magistralement organisé par Jean-Pierre Duhamel (59). Pour la Sainte-Barbe 2008 en décembre dernier, ce sont les mineurs qui nous ont invités à une soirée au musée de la Chartreuse de Douai, récemment rénové, au son d’un concert de harpes. » Et d’autres événements sont prévus : visite de la cimenterie CCB en juin et bien sûr la Sainte-Barbe 2009 à la fin de l’année.
Tout sur Internet
La plupart des membres du Ch’tix appartiennent à des promotions récentes (de 1985 à 2005), d’où le parti pris de privilégier l’organisation des réunions pendant le week-end.
» Tous, bien sûr, pratiquent Internet et notre » Webmaster « , Olivier Kuhn (94), a recensé 160 inscrits sur notre liste de mailing. Cela simplifie considérablement l’organisation des événements. Bien entendu, pour ceux qui le souhaitent nous prévoyons aussi un envoi par courrier classique.
» Les conditions d’adhésion ? » Pour adhérer, c’est simple : il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Internet1 ou d’adresser un courriel à notre Webmaster. » Bonne nouvelle : » Il n’y a pas (encore) de cotisation d’adhésion à proprement parler. On paie chaque manifestation au coup par coup et une petite participation aux frais de l’Association est prélevée. Nous gérons les finances de manière prudente, et notre trésorier veille jalousement à préserver la cagnotte que nous ont laissée les anciens. »
» La plupart de nos membres travaillent dans la région ou y ont pris leur retraite. Mais certains membres sont des Chtis qui ont quitté le Nord et conservent un point d’attache avec leur région d’origine. » » Nous sommes ouverts à toutes les initiatives de ceux qui veulent organiser quelque chose, en restant dans l’idée d’événements plutôt exceptionnels. Ce ne sont pas les idées qui manquent. »
» Dans les mois qui viennent est envisagée une visite des » boves » d’Arras, hôpital militaire de la Première Guerre mondiale aménagé dans d’anciennes carrières ou encore une visite des aménagements de Lille. »
» Nous ne souhaitons pas solliciter trop souvent nos membres, ajoute Denis Chevé. Il faut rester dans l’exceptionnel. Notre schéma actuel comporte deux événements au premier semestre, un au second semestre et, naturellement, notre traditionnel pot d’automne. Bienvenue à tous. »
1. http://www.polytechnique.net/X‑NPDC