Prix X‑Impact Tech : l’innovation au service de la RSE
Diplômés de la deuxième promotion de l’Executive Master de l’École polytechnique, nous avons lancé en 2020 le Prix X‑Impact Tech dans le cadre de notre Class Project, avec le concours de l’incubateur de l’X et de la FX. Notre souhait est de récompenser et soutenir des projets technologiques à impact social ou environnemental, portés par des étudiants ou des jeunes diplômés. Ce prix est doté d’un montant global de 15 000 €.
Plus de 60 dossiers ont été reçus, 10 finalistes ont pitché le 4 novembre dernier, 4 prix ont été décernés :
1er prix : La Tannerie végétale
À l’heure où les maroquiniers ont le choix entre des cuirs traditionnels et de nombreux similis à base de pétrochimie, Fanny Deléage et Jim Goudineau ont élaboré un matériau souple 100 % végétal et recyclable inédit, au très faible impact environnemental et facilement industrialisable. Cette alternative permettra aux acteurs du luxe de faire un pas de plus dans la direction de leur vision d’une maroquinerie plus éthique et plus verte.
> https://www.la-tannerie-vegetale.fr/
2e prix : Sonio
Porté par Cécile Brosset et Rémi Besson, le projet Sonio a pour vocation d’améliorer le suivi de grossesse grâce aux avancées de l’intelligence artificielle. Sonio développe une application web intuitive d’aide à la décision pour le diagnostic prénatal. Cette dernière tire profit des connaissances expertes disponibles pour diagnostiquer les maladies rares et proposer les meilleurs chemins de diagnostic pour focaliser l’attention du praticien sur les points les plus à risques.
3e prix : Spirus
Porté par Louis Moreau et Eliott Marquet, le projet Spirus vise à concevoir un module optimisé et autonome de production à grande échelle de spiruline, une algue comestible, ultra-nutritive et à très faible empreinte carbone.
Prix « Coup de cœur du jury » : Moskito
Alors que les moustiques sont à l’origine de 725 000 morts par an, Moskito est un système de surveillance des foyers de moustiques infectieux qui va révolutionner la lutte contre les maladies transmises par ces insectes. Ce projet est porté par Lisa Dehove, Mehdi Morel et Xavier Montoy.
Félicitations à chacun d’entre eux !
Que les projets finalistes du Prix X‑Impact Tech 2020 – Bric à Vrac, Circul’Egg, Mycotech, Proteme, Renaissance Upcycling, RunBlind – soient également félicités et encouragés !
Nous tenons à remercier très sincèrement Jean-Paul Cottet (74), Thomas Mulhaupt, Marion Grosland et toute la FX, Sébastien Barnier et l’incubateur de l’X, Nicolas Mottis (D93) et toute l’équipe du programme Executive Master, Jacques Veyrat (83), notre parrain de promotion, les membres du jury et les porteurs de projets. Merci enfin à la troisième promotion de l’Executive Master qui s’engage pour l’édition 2021 du prix.