Professionnels dans la vie active
Le groupe X‑Finance résulte de la fusion en 2006 de X‑Assurance et X‑Banque lui-même créé en 1948. Alternativement présidé par une personnalité issue du secteur bancaire ou du monde de l’assurance, il est, depuis juin dernier, placé sous la férule de Florence Lustman, inspecteur général des finances, qui a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’autorité de contrôle des assurances.
» Actuellement, 30 % des anciens élèves de l’École travaillent dans la Banque, les Assurances et la Finance. L’évolution des métiers a rendu naturel le rapprochement des deux groupes historiques sous la bannière unique d’X-Finance.
» Le groupe X‑Finance a pris sa forme moderne en 2006, sous la présidence de Thierry Martel (82), assureur, auquel a succédé Marc Samuel (83), banquier, puis Florence Lustman (80), respectant une saine alternance. Sa vocation officielle est » de faciliter l’échange d’informations entre camarades et de permettre notamment aux jeunes générations de rencontrer leurs anciens dans un cadre informel « . Au rythme d’une dizaine de manifestations annuelles, il apporte à ses presque quinze cents membres une vision globale de cette industrie et leur permet d’acquérir une meilleure compréhension du monde financier, de ses rouages et de ses évolutions, une information… ô combien utile, tout spécialement en ces temps troublés !
La secrétaire générale, Ariane Chazel (90), appartenant au monde bancaire, souligne, quant à elle, l’impact fondamental qu’a eu l’ouverture internationale de ces métiers.
Pas de paperasse
» Nos participants se connaissent depuis longtemps, rappelle Florence Lustman. Ils apprécient de temps en temps la parenthèse agréable d’un déjeuner qui leur permet d’éclairer leur vision globale d’une industrie en évolution perpétuelle.
» Six à dix rencontres par an animent ainsi la vie du groupe X‑Finance, réunissant de cinquante à cent personnes, le plus souvent à la Maison des X.
» Nous ne percevons pas de cotisation. L’adhésion, qui s’effectue sur notre site, est un simple abonnement à la liste de diffusion de nos courriels, auquel on peut renoncer à tout instant. Chacun paie au coup par coup son déjeuner ou son petit-déjeuner. La gestion est assurée uniquement sur le réseau sans la moindre paperasse. »
» Nous n’éditons et ne diffusons pas non plus de compte rendu, à chacun de noter et de retenir ce qui l’intéresse, ou le marque : la parole est très libre et les débats d’autant plus vifs. »
Les deux derniers déjeuners-débats ont porté sur l’analyse de la crise financière par Dominique Senequier (72), président du Directoire d’AXA Private Equity, en décembre dernier, et sur les enjeux liés au financement des petites et moyennes entreprises au début de l’année 2009 avec François Drouin (71), président d’Oseo.
Une dynamique
» La fusion des deux groupes pour créer X‑Finance a apporté une véritable dynamique, récemment renforcée par le flux de questions qu’apporte la conjoncture. »
» L’un de nos objectifs est de nous assurer que les sujets traités dans nos réunions font écho au questionnement de toutes les tranches d’âge et toutes les professions composant le monde assurantiel et bancaire. Pour cela, nous varions les thèmes et les intervenants. Mais rien n’est figé et nous avons à coeur de nous adapter aux attentes de nos camarades. »
» Les jeunes, en tout cas, sont motivés. Ils sont venus nombreux au colloque organisé à l’occasion des 60 ans de notre groupe, et nous nous en réjouissons. »