Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°539 Novembre 1998Rédacteur : Laurens DELPECH

Le vignoble de Vosne-Roma­née est au cœur de la côte de Nuits, cette fameuse “ côte des rouges ” qui ras­semble les meilleurs vins rouges de Bour­gogne (les meilleurs vins blancs étant pro­duits sur la “ côte des blancs ”, la côte de Beaune). C’est le vil­lage où l’on trouve le plus de grands crus, dont la fameuse Roma­née-Conti. Vosne-Roma­née pro­duit plus de grands crus et de pre­miers crus que de vins avec la seule appel­la­tion vil­lage, c’est dire la qua­li­té du vignoble…

L’abbé Cour­té­pée, qui a rédi­gé des mil­liers de pages sur la Bour­gogne écri­vait déjà à la fin du XVIIIe siècle “ il n’y a point à Vosne de vin com­mun ”.

Les vins d’Armelle et Ber­nard Rion s’inscrivent dans cette tra­di­tion de qua­li­té. Comme sou­vent en Bour­gogne, ils pro­duisent plu­sieurs crus dans plu­sieurs appellations.

Leurs vosne-roma­née sont com­plexes et char­nus, avec des arômes très fins. Le vosne-roma­née pre­mier cru “ Les Chaumes” doit mûrir en cave quelques années alors que la simple appel­la­tion vil­lage est acces­sible plus vite.

Ils pro­duisent aus­si d’excellents nuits-saint-georges et cham­bolle- musi­gny. Leur cham­bolle-musi­gny “Les Eche­zeaux” est par­ti­cu­liè­re­ment délec­table. Ils exploitent éga­le­ment un hec­tare en Clos de Vou­geot, dont ils tirent un excellent grand cru.

À signa­ler aus­si un bour­gogne grand ordi­naire fait à par­tir de gamay, déli­cieu­se­ment frui­té, ven­du 25 F départ propriété.

Le Clos Vou­geot 1993 a été choi­si pour célé­brer les neuf cents ans de l’abbaye de Cîteaux, tan­dis que le Vosne-Roma­née pre­mier cru “Les Chaumes” a été sélec­tion­né pour faire par­tie de la cave “ pres­tige ” du Bureau inter­pro­fes­sion­nel du vin de Bour­gogne, qui est notam­ment uti­li­sée lors des expo­si­tions, cock­tails et dégus­ta­tions orga­ni­sés par le BIVB.

Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée (avec le chien)Ber­nard Rion égrappe entiè­re­ment, pour ne pas com­mu­ni­quer au moût de goûts her­ba­cés et laisse le vin se faire len­te­ment pour que les arômes frui­tés du pinot noir se déve­loppent bien. Les vins sont éle­vés en fûts neufs : en tota­li­té pour le Clos de Vou­geot, pour moi­tié s’agissant des vil­lages et pre­miers crus. Ils accom­pagnent remar­qua­ble­ment les viandes, les gibiers et les fro­mages, mais aus­si les truffes…

Armelle Rion a en effet deux pas­sions dans sa vie : les chiens et les truffes, deux pas­sions qu’elle a eu l’habileté de conju­guer en éle­vant des chiens truf­fiers. La sai­son venue, elle va “ caver ” avec ses chiens dans une truf­fière qu’elle a créée à Bévy, dans les Hautes-Côtes de Nuits.

Elle y récolte des truffes de la famille “ tuber unci­na­tum ”, légè­re­ment moins puis­sante en arômes que la “tuber mela­no­spo­rum” du Péri­gord et de Pro­vence, mais qui a beau­coup de finesse et des arômes déli­cieux de noisette.

Elle conserve et com­mer­cia­lise les truffes récol­tées dans des petits bocaux rem­plis de cognac et pro­pose, pour les apprê­ter, plu­sieurs recettes savou­reuses et simples à réa­li­ser. En voi­ci deux :

Ter­rine de viandes blanches
Ingré­dients : 800 g d’escalope de dinde, 100 g de filet de porc, 200 g de chair à sau­cisse, 4 œufs, 60 g de truffes de Bour­gogne conser­vées dans du cognac, 30 cl de cognac à la truffe, 5 cuillères à café de sel, un peu de poivre, un sachet de gelée.
Réa­li­sa­tion : hacher la viande et les truffes, mélan­ger tous les ingré­dients en réser­vant 10 cl de cognac. Tas­ser le mélange dans une ter­rine et faire cuire à four chaud (200°) pen­dant 35 mn. Faire la gelée en incor­po­rant les 10 cl de cognac à la truffe réser­vés et la faire cou­ler sur la ter­rine à la sor­tie du four. Lorsque la ter­rine est bien refroi­die, cou­per en tranches et ser­vir avec une salade de mâche.

Volaille demi-deuil à ma façon
Ingré­dients : une belle volaille de Bresse cou­pée en mor­ceaux, 30 cl de cognac à la truffe, 40 g de truffes de Bour­gogne hachées, 50 cl de crème, une demi-bou­teille de vin blanc sec, sel, poivre, farine, maïzena.
Réa­li­sa­tion : saler, poi­vrer, fari­ner les mor­ceaux de volaille, les faire reve­nir dans la cocotte avec un peu de matière grasse. Jeter la matière grasse, faire chauf­fer l’alcool puis arro­ser la volaille avec l’alcool chaud et faire flam­ber. Ajou­ter le vin et les truffes hachées. Lais­ser cuire trente minutes et ajou­ter la crème en fin de cuis­son. Pour finir la sauce, prendre le jus de cuis­son, le reti­rer du feu, ajou­ter de la maï­ze­na délayée dans de l’eau froide et mixer pour avoir un bel aspect onc­tueux. Ser­vir le tout avec un plat de riz et de cham­pi­gnons des bois.

Puisque nous en sommes à la gas­tro­no­mie, signa­lons qu’il est bien agréable de cou­ron­ner une petite esca­pade en Bour­gogne par un dîner chez Lame­loise, à Cha­gny, à une quin­zaine de kilo­mètres au sud de Beaune, sur­tout pen­dant la sai­son des truffes, d’octobre à février (fabu­leuse com­pote de queue de bœuf à la purée de truffes). Ce res­tau­rant, auquel le Guide Miche­lin a accor­dé trois étoiles, pra­tique des prix rai­son­nables eu égard à la qua­li­té des pres­ta­tions four­nies. Jean Lame­loise fai­sait une excel­lente cui­sine clas­sique, c’est aus­si le cas de Jacques Lame­loise, qui lui a suc­cé­dé dans les années 70 et fait de la très grande cui­sine à base de pro­duits nobles.

On peut appré­cier les cui­sines exo­tiques mais aus­si aimer de temps en temps goû­ter à la haute gas­tro­no­mie fran­çaise sans avoir besoin d’infusions d’herbes ou d’ingrédient asia­tique, sur­tout quand on veut dégus­ter des grands crus de Bourgogne.

La cave de Lame­loise est bien enten­du superbe, elle ne compte pas moins de 45 000 bou­teilles et 550 réfé­rences. Le pre­mier prix de la carte est à 100 F (pour un bour­gogne ali­go­té), les nobles fla­cons de la côte de Nuits et de la côte de Beaune sont géné­ra­le­ment tari­fés entre 300 et 700 F. À signa­ler : d’excellents rul­ly blancs et rouges ven­dus à prix modé­ré sous la marque “ sélec­tion Jacques Lameloise ”.

_________________________________
Domaine Armelle et Ber­nard Rion,
8, route Natio­nale, 21700 Vosne-Romanée.
Tél. : 03.80.61.05.31.

Lame­loise, Place d’Armes,
71150 Cha­gny. Tél. : 03.85.87.08.85.

Poster un commentaire