Promenades bourguignonnes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°538 Octobre 1998Rédacteur : Laurens DELPECH

Le Clos de Vou­geot (on dit indif­fé­rem­ment Clos de Vou­geot ou Clos Vou­geot) est un des lieux mythiques de l’œ­no­lo­gie fran­çaise . Défri­ché et culti­vé dès le XIIIe siècle par les Cis­ter­ciens, il a long­temps don­né à la France un de ses meilleurs vins rouges.

Les moines ne se sont pas trom­pés en déter­mi­nant le péri­mètre du Clos, les vignes situées à l’ex­té­rieur de l’en­ceinte, construites anté­rieu­re­ment au XVe siècle, pro­duisent du Vou­geot (à ne pas confondre avec le Clos Vou­geot), par­fois clas­sé Pre­mier Cru (le Clos de Vou­geot est clas­sé Grand Cru), qui n’ar­rive jamais au niveau de son pres­ti­gieux voi­sin, mais qui a en revanche l’a­van­tage d’exis­ter en blanc et en rouge, alors que le Clos Vou­geot n’existe qu’en rouge.

Par sa super­fi­cie. le Clos de Vou­geot est long­temps res­té le seul équi­valent bour­gui­gnon d “un grand domaine bor­de­lais. Sa taille n’a pas peu contri­bué à la qua­li­té el à l’ho­mo­gé­néi­té du vin pro­duit, recon­nu comme un des plus grands par tous les bons auteurs (et notam­ment en 1787 par Tho­mas Jef­fer­son, futur pré­sident des États-Unis d’A­mé­rique et œno­phile distingué).

Mosaique de vigneronMal­heu­reu­se­ment, dès 1889 le domaine a com­men­cé à être mor­ce­lé. Il y a main­te­nant près de 80 pro­prié­taires, dont cinq pos­sèdent des exploi­ta­tions de moins de 20 ares …

Et cepen­dant, en dépit des aléas de l’his­toire , il existe tou­jours de vrais grands Clos de Vou­geot, pro­fonds, amples, char­nus, à la robe fon­cée, sen­tant la vio­lette, la truffe et la menthe sauvage.

Les vins les plus remar­quables pro­viennent de la par­tie haute du Clos -·là où le sol est le meilleur et l’ex­po­si­tion la plus favo­rable – ou bien d’as­sem­blages mêlant des rai­sins de la par­tie haute et de la par­tie moyenne. La par­tie basse est moins réputée.

Un des meilleurs Clos de Vou­geot est celui du Châ­teau de la Tour. Pro­fond et dense, vieillis­sant admi­ra­ble­ment, il cor­res­pond bien à la typi­ci­té de l’ap­pel­la­tion. Par ailleurs, le Châ­teau de la Tour est la plus grande pro­prié­té du Clos, avec des vignes dans la par­tie haute et dans la par­tie moyenne. C’est la seule pro­prié­té à vini­fier et à mettre en bou­teilles dans l’en­ceinte du Clos. la moyenne d’âge des vignes est de trente-cinq ans.

Mais d’autres vigne­rons ou négo­ciants font de somp­tueux Clos Vou­geot, qui peuvent être ache­tês en toute confiance. Ces vins n’ont qu’un seul incon­vé­nient : leur prix, sou­vent supé­rieur à 200 F la bou­teille, départ pro­prié­té. C’est cher, mais le Clos de Vou­geot est un vin de fête, un vin pour les grandes occa­sions. C’est un achat qu’on ne regrette jamais quand on le boit.

Quelques adresses :
– Domaine du Châ­teau de la Tour, 21640 Vou­geot, tél. : 03.80.62.86.13.
– Joseph Drou­hin, rue d’En­fer, 21200 Beaune, tél. : 03.80.24 .68 .88.
– Domaine Drou­hin-Laroze, 20 rue du Gahot, 21220 Gevrey·Chambertin, tél. : 03.80.34.31.49.
– Domaine René Engel, Vosne-Roma­née, 21700 Nuits-Saint-Georges, tél. : 03.80.61.10.54.
– Jean Méo, Vosne-Roma­née, 21700 Nuits·Saint-Georges, tél. : 03.80.61.11.05.

Poster un commentaire