Promouvoir l’innovation thérapeutique française dans le monde
Missionnée par le gouvernement français pour assurer la promotion de l’écosystème santé français à l’étranger dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, le Dr Rafaèle Tordjman est aussi la fondatrice et présidente du fonds d’investissement Jeito Capital qui soutient l’innovation thérapeutique au service des patients. Dans cette interview, elle nous en dit plus sur le positionnement de Jeito Capital et sa stratégie pour faire émerger les licornes françaises et européennes de la biopharma.
Au cœur de votre activité et de vos métiers, on retrouve donc le domaine de la santé et plus particulièrement de la biopharma. Qu’en est-il ?
Le cœur de métier de Jeito Capital est l’investissement dans la santé. Notre principal moteur est, en effet, le financement de l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients. Au fil des années, nous avons développé une véritable différenciation et spécialisation dans ce domaine de l’innovation pour le développement de nouveaux médicaments et traitements dans un contexte où la crise de la Covid 19 a remis à l’ordre du jour l’importance de ce secteur.
Aujourd’hui, notre ambition est de combiner la performance financière à des véritables bénéfices thérapeutiques pour les patients au travers de nos investissements. Au cœur de cette expertise développée par Jeito Capital, on retrouve nos équipes qui sont composées de professionnels et d’experts de l’investissement en santé, mais aussi de talents dont les compétences couvrent toute la chaîne de valeur du développement des médicaments innovants, du volet scientifique à la mise sur le marché et la commercialisation des médicaments. Cette dimension scientifique, technique et financière fait aujourd’hui notre force sur le marché.
Qui sont vos principaux investisseurs ?
Nous avons réalisé le closing final de notre premier fonds international qui s’appuie sur une stratégie de Private Equity en septembre 2021 en atteignant une taille de 534 millions d’euros, dépassant l’objectif fixé à 500 millions d’euros. Parmi nos investisseurs, on retrouve Bpi France ainsi que le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Nous comptons aussi des acteurs privés français comme AXA ou CNP. Nous avons également des acteurs de l’industrie pharmaceutique qui investissent dans Jeito Capital comme Sanofi. L’intérêt de ces acteurs vient légitimer notre positionnement et notre stratégie d’investissement dans l’innovation thérapeutique qui vise à soutenir et accompagner des entrepreneurs/managers des sociétés développant des traitements innovants pour traiter des populations de malades spécifiques,atteints de maladies sévères, souvent en impasse thérapeutique. En effet, pour ces industriels pharmaceutiques, notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à sourcer et identifier les innovations qui demain bénéficieront directement aux patients et malades.
Nous avons aussi de grands investisseurs internationaux comme Temasek, fonds singapourien de renom, ou encore le fonds de pension américain Teacher Retirement System of Texas, qui est un investisseur incontournable sur la scène internationale et qui a investi dans Jeito Capital dès notre premier fond.
Cette diversité d’investisseurs de premier plan vient non seulement conforter notre stratégie, mais nous octroie également une très forte crédibilité. Au-delà de la vision et du savoir-faire que nous mettons à la disposition de nos différentes parties prenantes, cela nous permet aussi de nous appuyer sur le plus important fonds indépendant européen et d’apporter une puissance économique qui permet d’aider les sociétés que nous finançons et accompagnons à franchir le cap de l’international afin de devenir des leaders mondiaux, avec un focus sur l’Europe et les États-Unis qui représentent près de 80 % du marché des médicaments innovants.
Quelles sont les entreprises que vous financez ?
Si la santé reste un domaine en croissance permanente, la recherche et l’innovation thérapeutiques ne concernent pas forcément toutes les maladies et pathologies. En effet, plus de 2⁄3 des pathologies connues aujourd’hui sont sans solution thérapeutique satisfaisante. Il y a donc sans cesse un besoin criant d’innovation. En parallèle, on note que l’innovation est essentiellement le fruit du travail et de la recherche menés par des petites entreprises. En effet, près de 70 % des médicaments innovants vendus sont développés par des start-up de la biopharma.
Aujourd’hui, Jeito Capital investit principalement dans ces entreprises qui développent les médicaments innovants de demain et qui sont en phase de développement clinique. Ces entreprises, qui ne génèrent pas de chiffre d’affaires, sont valorisées au regard de leur valeur projetée et de leurs brevets qui ont une durée de 20 ans avant de tomber dans le domaine public. Il faut donc tout faire pour accélérer vers le marché et donc vers le patient.
« Aujourd’hui, Jeito Capital investit principalement dans ces entreprises qui développent les médicaments innovants de demain et qui sont en phase de développement clinique. »
Notre portefeuille compte aujourd’hui une douzaine de sociétés. Nous avons fait le choix de ne pas nous limiter sur le plan thérapeutique. Aujourd’hui, 5 sociétés de notre portefeuille sont actives dans le domaine de l’immuno-oncologie. Nous nous intéressons aussi aux maladies auto-immunes à la neurologie.
Au-delà des critères scientifiques et du potentiel financier des entreprises, nous accordons aussi une attention particulière aux facteurs d’accélération et de croissance dans le développement clinique. Et c’est l’intégration d’experts du monde de la Pharma et de l’innovation thérapeutique au sein de nos équipes d’investissement qui nous permet de pouvoir identifier avec finesse ces entreprises.
Nous investissons principalement en Europe. D’ailleurs, à titre personnel, dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, le Président de la République Emmanuel Macron m’a confié la mission de promouvoir l’attractivité de la France dans ce domaine auprès des acteurs internationaux de référence et de jouer ainsi le rôle d’ambassadrice de cette excellence française et européenne. L’enjeu est aussi de contribuer à notre échelle, à augmenter le nombre d‘essais cliniques menés en France afin de permettre aux patients d’y avoir accès.
Enfin, contrairement aux autres fonds d’investissement, nous travaillons en interne de manière collective pour décider des prochaines étapes, avec les dirigeants et les investisseurs : vente, stratégie de build-up, accélération du développement de la société.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Nous avons investi dans la société Neogene, qui opère dans le domaine de la cancérologie et de la thérapie cellulaire, et qui a été acquise fin 2022 par AstraZeneca, un industriel pharmaceutique d’envergure internationale pour 320 millions de dollars. Nous pouvons également citer Alentis Therapeutics, une société franco-suisse dans le domaine du cancer et de la fibrose. Il y a aussi des entreprises françaises comme SparingVision, une start-up issue de l’Institut de la Vision, qui intervient dans le domaine de l’ophtalmologie et des thérapies géniques et qui vient de lever 75 millions d’euros pour poursuivre son développement. InnoSkel aussi est spécialisée dans la thérapie génique appliquée aux maladies rares du squelette. Il y a une excellence de la recherche fondamentale en France qu’il faut encourager à passer du laboratoire à l’entreprise vers les patients.
Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?
Jeito Capital n’a pas vocation à investir dans un seul champ thérapeutique. Nous sommes convaincus que la performance d’un investissement découle du bénéfice apporté au patient, et donc de l’innovation thérapeutique qui est portée par une entreprise. Nos équipes d’experts sont ainsi en veille permanente afin d’identifier les start-up les plus prometteuses dans des domaines et sur des modalités thérapeutiques très diverses : immuno-oncologie, maladies auto-immunes, ophtalmologie, neurologie, thérapies géniques et cellulaires…
Notre stratégie d’investissement reste motivée par une volonté systématique de créer de la valeur. Et pour ce faire, nous capitalisons sur des moyens humains et financiers qui nous permettent de financer et d’accompagner des entreprises prometteuses qui sauront faire la différence pour le patient.