Jeito Capital : Promouvoir l’innovation thérapeutique française dans le monde

Promouvoir l’innovation thérapeutique française dans le monde

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Rafaèle TORDJMAN

Mis­sion­née par le gou­ver­ne­ment fran­çais pour assu­rer la pro­mo­tion de l’écosystème san­té fran­çais à l’étranger dans le cadre du Plan Inno­va­tion San­té 2030, le Dr Rafaèle Tord­j­man est aus­si la fon­da­trice et pré­si­dente du fonds d’investissement Jei­to Capi­tal qui sou­tient l’innovation thé­ra­peu­tique au ser­vice des patients. Dans cette inter­view, elle nous en dit plus sur le posi­tion­ne­ment de Jei­to Capi­tal et sa stra­té­gie pour faire émer­ger les licornes fran­çaises et euro­péennes de la biopharma.

Au cœur de votre activité et de vos métiers, on retrouve donc le domaine de la santé et plus particulièrement de la biopharma. Qu’en est-il ?

Le cœur de métier de Jei­to Capi­tal est l’investissement dans la san­té. Notre prin­ci­pal moteur est, en effet, le finan­ce­ment de l’innovation thé­ra­peu­tique au béné­fice des patients. Au fil des années, nous avons déve­lop­pé une véri­table dif­fé­ren­cia­tion et spé­cia­li­sa­tion dans ce domaine de l’innovation pour le déve­lop­pe­ment de nou­veaux médi­ca­ments et trai­te­ments dans un contexte où la crise de la Covid 19 a remis à l’ordre du jour l’importance de ce secteur.
Aujourd’hui, notre ambi­tion est de com­bi­ner la per­for­mance finan­cière à des véri­tables béné­fices thé­ra­peu­tiques pour les patients au tra­vers de nos inves­tis­se­ments. Au cœur de cette exper­tise déve­lop­pée par Jei­to Capi­tal, on retrouve nos équipes qui sont com­po­sées de pro­fes­sion­nels et d’experts de l’investissement en san­té, mais aus­si de talents dont les com­pé­tences couvrent toute la chaîne de valeur du déve­lop­pe­ment des médi­ca­ments inno­vants, du volet scien­ti­fique à la mise sur le mar­ché et la com­mer­cia­li­sa­tion des médi­ca­ments. Cette dimen­sion scien­ti­fique, tech­nique et finan­cière fait aujourd’hui notre force sur le marché.

Qui sont vos principaux investisseurs ?

Nous avons réa­li­sé le clo­sing final de notre pre­mier fonds inter­na­tio­nal qui s’appuie sur une stra­té­gie de Pri­vate Equi­ty en sep­tembre 2021 en attei­gnant une taille de 534 mil­lions d’euros, dépas­sant l’objectif fixé à 500 mil­lions d’euros. Par­mi nos inves­tis­seurs, on retrouve Bpi France ain­si que le Fonds Euro­péen d’Investissement (FEI). Nous comp­tons aus­si des acteurs pri­vés fran­çais comme AXA ou CNP. Nous avons éga­le­ment des acteurs de l’industrie phar­ma­ceu­tique qui inves­tissent dans Jei­to Capi­tal comme Sano­fi. L’intérêt de ces acteurs vient légi­ti­mer notre posi­tion­ne­ment et notre stra­té­gie d’investissement dans l’innovation thé­ra­peu­tique qui vise à sou­te­nir et accom­pa­gner des entrepreneurs/managers des socié­tés déve­lop­pant des trai­te­ments inno­vants pour trai­ter des popu­la­tions de malades spécifiques,atteints de mala­dies sévères, sou­vent en impasse thé­ra­peu­tique. En effet, pour ces indus­triels phar­ma­ceu­tiques, notre valeur ajou­tée réside dans notre capa­ci­té à sour­cer et iden­ti­fier les inno­va­tions qui demain béné­fi­cie­ront direc­te­ment aux patients et malades.

Nous avons aus­si de grands inves­tis­seurs inter­na­tio­naux comme Tema­sek, fonds sin­ga­pou­rien de renom, ou encore le fonds de pen­sion amé­ri­cain Tea­cher Reti­re­ment Sys­tem of Texas, qui est un inves­tis­seur incon­tour­nable sur la scène inter­na­tio­nale et qui a inves­ti dans Jei­to Capi­tal dès notre pre­mier fond.
Cette diver­si­té d’investisseurs de pre­mier plan vient non seule­ment confor­ter notre stra­té­gie, mais nous octroie éga­le­ment une très forte cré­di­bi­li­té. Au-delà de la vision et du savoir-faire que nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos dif­fé­rentes par­ties pre­nantes, cela nous per­met aus­si de nous appuyer sur le plus impor­tant fonds indé­pen­dant euro­péen et d’apporter une puis­sance éco­no­mique qui per­met d’aider les socié­tés que nous finan­çons et accom­pa­gnons à fran­chir le cap de l’international afin de deve­nir des lea­ders mon­diaux, avec un focus sur l’Europe et les États-Unis qui repré­sentent près de 80 % du mar­ché des médi­ca­ments innovants.

Quelles sont les entreprises que vous financez ?

Si la san­té reste un domaine en crois­sance per­ma­nente, la recherche et l’innovation thé­ra­peu­tiques ne concernent pas for­cé­ment toutes les mala­dies et patho­lo­gies. En effet, plus de 23 des patho­lo­gies connues aujourd’hui sont sans solu­tion thé­ra­peu­tique satis­fai­sante. Il y a donc sans cesse un besoin criant d’innovation. En paral­lèle, on note que l’innovation est essen­tiel­le­ment le fruit du tra­vail et de la recherche menés par des petites entre­prises. En effet, près de 70 % des médi­ca­ments inno­vants ven­dus sont déve­lop­pés par des start-up de la biopharma.


Aujourd’hui, Jei­to Capi­tal inves­tit prin­ci­pa­le­ment dans ces entre­prises qui déve­loppent les médi­ca­ments inno­vants de demain et qui sont en phase de déve­lop­pe­ment cli­nique. Ces entre­prises, qui ne génèrent pas de chiffre d’affaires, sont valo­ri­sées au regard de leur valeur pro­je­tée et de leurs bre­vets qui ont une durée de 20 ans avant de tom­ber dans le domaine public. Il faut donc tout faire pour accé­lé­rer vers le mar­ché et donc vers le patient.

« Aujourd’hui, Jeito Capital investit principalement dans ces entreprises qui développent les médicaments innovants de demain et qui sont en phase de développement clinique. »

Notre por­te­feuille compte aujourd’hui une dou­zaine de socié­tés. Nous avons fait le choix de ne pas nous limi­ter sur le plan thé­ra­peu­tique. Aujourd’hui, 5 socié­tés de notre por­te­feuille sont actives dans le domaine de l’immuno-oncologie. Nous nous inté­res­sons aus­si aux mala­dies auto-immunes à la neurologie.
Au-delà des cri­tères scien­ti­fiques et du poten­tiel finan­cier des entre­prises, nous accor­dons aus­si une atten­tion par­ti­cu­lière aux fac­teurs d’accélération et de crois­sance dans le déve­lop­pe­ment cli­nique. Et c’est l’intégration d’experts du monde de la Phar­ma et de l’innovation thé­ra­peu­tique au sein de nos équipes d’investissement qui nous per­met de pou­voir iden­ti­fier avec finesse ces entreprises.
Nous inves­tis­sons prin­ci­pa­le­ment en Europe. D’ailleurs, à titre per­son­nel, dans le cadre du Plan Inno­va­tion San­té 2030, le Pré­sident de la Répu­blique Emma­nuel Macron m’a confié la mis­sion de pro­mou­voir l’attractivité de la France dans ce domaine auprès des acteurs inter­na­tio­naux de réfé­rence et de jouer ain­si le rôle d’ambassadrice de cette excel­lence fran­çaise et euro­péenne. L’enjeu est aus­si de contri­buer à notre échelle, à aug­men­ter le nombre d‘essais cli­niques menés en France afin de per­mettre aux patients d’y avoir accès.
Enfin, contrai­re­ment aux autres fonds d’investissement, nous tra­vaillons en interne de manière col­lec­tive pour déci­der des pro­chaines étapes, avec les diri­geants et les inves­tis­seurs : vente, stra­té­gie de build-up, accé­lé­ra­tion du déve­lop­pe­ment de la société.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons inves­ti dans la socié­té Neo­gene, qui opère dans le domaine de la can­cé­ro­lo­gie et de la thé­ra­pie cel­lu­laire, et qui a été acquise fin 2022 par Astra­Ze­ne­ca, un indus­triel phar­ma­ceu­tique d’envergure inter­na­tio­nale pour 320 mil­lions de dol­lars. Nous pou­vons éga­le­ment citer Alen­tis The­ra­peu­tics, une socié­té fran­co-suisse dans le domaine du can­cer et de la fibrose. Il y a aus­si des entre­prises fran­çaises comme Spa­ring­Vi­sion, une start-up issue de l’Institut de la Vision, qui inter­vient dans le domaine de l’ophtalmologie et des thé­ra­pies géniques et qui vient de lever 75 mil­lions d’euros pour pour­suivre son déve­lop­pe­ment. InnoS­kel aus­si est spé­cia­li­sée dans la thé­ra­pie génique appli­quée aux mala­dies rares du sque­lette. Il y a une excel­lence de la recherche fon­da­men­tale en France qu’il faut encou­ra­ger à pas­ser du labo­ra­toire à l’entreprise vers les patients.

Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Jei­to Capi­tal n’a pas voca­tion à inves­tir dans un seul champ thé­ra­peu­tique. Nous sommes convain­cus que la per­for­mance d’un inves­tis­se­ment découle du béné­fice appor­té au patient, et donc de l’innovation thé­ra­peu­tique qui est por­tée par une entre­prise. Nos équipes d’experts sont ain­si en veille per­ma­nente afin d’identifier les start-up les plus pro­met­teuses dans des domaines et sur des moda­li­tés thé­ra­peu­tiques très diverses : immu­no-onco­lo­gie, mala­dies auto-immunes, oph­tal­mo­lo­gie, neu­ro­lo­gie, thé­ra­pies géniques et cellulaires…
Notre stra­té­gie d’investissement reste moti­vée par une volon­té sys­té­ma­tique de créer de la valeur. Et pour ce faire, nous capi­ta­li­sons sur des moyens humains et finan­ciers qui nous per­mettent de finan­cer et d’accompagner des entre­prises pro­met­teuses qui sau­ront faire la dif­fé­rence pour le patient.

Poster un commentaire