Propos modestes. Autobiographie à caractère philosophique
Michel Pétré, ancien ingénieur de l’armement, nous propose un petit livre de 92 pages, agrémenté d’une annexe de 18 pages qui relate son expérience professionnelle passionnante de l’exportation d’armement. Ce livre se veut constituer « une sorte de philosophie de l’existence, destinée à donner de la joie de vivre et de l’espoir à tout individu ».
Chacune des quatre parties comprend une série de « fiches thématiques », ce qui est une écriture assez « froide » en somme, mais qui s’avère néanmoins attachante car, au-delà du partage de ses Propos, l’auteur partage aussi des moments de sa vie personnelle qui nous font le connaître mieux.
Le livre étant court, je ne dévoilerai ici que les quatre axes de pensées de l’auteur : « Donner un sens à sa vie », « Vivre l’instant présent », « Réfléchir », « Préparer sa mort ». Je dirai seulement que la partie « Réfléchir » donne le plus à « réfléchir » justement puisque l’auteur y livre ses opinions sur divers sujets sociétaux et politiques, opinions que l’on partage ou non, mais qui ont le mérite de pointer sur divers objets de notre vie contemporaine.
Je regrette un peu que ce petit livre n’ait pas fait l’objet de plus d’attention dans sa relecture, puisqu’il écorne plusieurs fois l’orthographe du général de Gaulle… mais bon, cela n’empêche pas qu’il m’inspire une belle façon
de transmettre à mes petits-enfants mes propres pensées !