Publireportage : L’ACFAU, cinq années d’expérience concrètes et variées à votre service

Dossier : UkraineMagazine N°547 Septembre 1999

L’ACFAU, l’Association de la Communauté française d’affaires en Ukraine

En l’ab­sence de Chambre de com­merce fran­çaise en Ukraine, l’AC­FAU a été créée en 1994. Elle s’est don­né pour mis­sion prin­ci­pale de contri­buer au déve­lop­pe­ment des échanges com­mer­ciaux entre la France et l’U­kraine, et en par­ti­cu­lier, de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés des entre­prises fran­çaises en Ukraine. Sous la pré­si­dence d’hon­neur de Son Excel­lence l’Am­bas­sa­deur de France en Ukraine, et en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Poste d’ex­pan­sion éco­no­mique (PEE) de l’am­bas­sade, elle regroupe une qua­ran­taine de membres coti­sants, qui repré­sentent la qua­si-tota­li­té des socié­tés fran­çaises actives en Ukraine. L’adhé­sion est ouverte à tous les inter­ve­nants directs ou indi­rects des socié­tés fran­çaises, tant à titre indi­vi­duel qu’au titre de leur socié­té. On y retrouve aus­si bien des filiales ou des repré­sen­ta­tions de grandes socié­tés, et des socié­tés mixtes fran­co-ukrai­niennes, que des PME et des pro­fes­sion­nels ins­tal­lés en Ukraine de façon per­ma­nente ou dans le cadre de contrats spécifiques.

Une expérience partagée

Il est utile et ras­su­rant pour les membres de l’AC­FAU de retrou­ver une struc­ture dans laquelle ils peuvent faire part de leurs dif­fi­cul­tés, et iden­ti­fier des membres sus­cep­tibles de s’être heur­tés à des pro­blèmes simi­laires, afin de pou­voir pro­fi­ter de leur expé­rience pra­tique. Après cinq ans d’en­traide mutuelle, les membres de l’AC­FAU sont ouverts à faire pro­fi­ter de leur connais­sance du milieu des affaires et de leurs contacts en Ukraine ceux qui envi­sagent de s’y installer.

Plu­sieurs membres actuels ont d’ailleurs pro­fi­té de ces faci­li­tés lors­qu’ils se ren­daient en Ukraine dans la phase pré­pa­ra­toire de leur implantation.

Des activités au service de ses membres

Avec une pério­di­ci­té de quatre à six semaines, l’AC­FAU ras­semble ses membres et les Fran­çais de pas­sage autour d’un verre de bien­ve­nue, sui­vi par une confé­rence-débat ani­mée par une per­son­na­li­té ou un expert local. La réunion se ter­mine avec la pré­sen­ta­tion par un spé­cia­liste de conseils pra­tiques tou­chant à des ques­tions tech­niques, aux­quelles les membres se trouvent confron­tés quo­ti­dien­ne­ment. À l’oc­ca­sion de situa­tions excep­tion­nelles, telle que la der­nière crise éco­no­mique et finan­cière, la réunion se trans­forme en forum, avec son­dage auprès des membres, pour confron­ter les expé­riences et les mesures mises en œuvre à chaud pour faire face. D’une façon sys­té­ma­tique, le PEE est invi­té à faire part de ses com­mu­ni­ca­tions, d’ordre géné­ral ou spé­ci­fique, à l’en­semble de l’au­di­toire. Par ailleurs, l’AC­FAU orga­nise une à deux fois par an un dîner-débat avec des per­son­na­li­tés poli­tiques ou économiques.

Enfin le cock­tail annuel de l’AC­FAU réunit les milieux d’af­faires fran­co­phones et fran­co­philes de Kiev. Le pro­chain aura lieu le 9 sep­tembre 1999 à l’oc­ca­sion d’une croi­sière de quelques heures sur le Dnie­pr, qui mar­que­ra le cin­quième anni­ver­saire de l’association.

Toutes les acti­vi­tés sont reprises dans le maga­zine La Tri­bune de l’AC­FAU, qui retrace la vie de l’as­so­cia­tion, résume les confé­rences et pré­sen­ta­tions pra­tiques, pré­sente une rapide revue de presse et les faits saillants des évo­lu­tions des dif­fé­rentes régle­men­ta­tions qui touchent l’ac­ti­vi­té des membres.

Les perspectives d’élargissement

Inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié des entre­prises fran­çaises tra­vaillant en Ukraine, l’AC­FAU voit dans le rap­pro­che­ment avec le Club de Kiev une com­plé­men­ta­ri­té natu­relle et a amor­cé avec ce der­nier une étude de modi­fi­ca­tion des sta­tuts res­pec­tifs visant à la fusion des deux enti­tés, afin de créer un noyau qui pour­ra fédé­rer, en France et en Ukraine, toutes les forces vives sus­cep­tibles de consti­tuer une Chambre de com­merce franco-ukrainienne.

Au niveau ukrai­nien, l’AC­FAU contri­bue acti­ve­ment à la consti­tu­tion d’une asso­cia­tion d’af­faires regrou­pant l’en­semble des socié­tés euro­péennes implan­tées en Ukraine. Sous l’é­gide de l’U­nion euro­péenne, le « Euro­pean Busi­ness Club » est en voie de consti­tu­tion en s’ins­pi­rant du modèle effi­cace que consti­tue l’A­me­ri­can Cham­ber of Com­merce et met en place des comi­tés de tra­vail thématiques.
Un Bureau de direc­tion tem­po­raire a été créé : à l’u­na­ni­mi­té des autres membres euro­péens, le pré­sident de l’AC­FAU en fait office de pré­sident tem­po­raire, afin de faire pro­fi­ter l’Eu­ro­pean Busi­ness Club de l’ex­pé­rience de l’as­so­cia­tion fran­çaise, qui est consi­dé­rée à Kiev comme l’as­so­cia­tion indé­pen­dante la mieux struc­tu­rée des milieux d’af­faires issus de l’U­nion européenne.

Forte de ses cinq années d’ex­pé­riences concrètes et variées, et de son posi­tion­ne­ment par­ti­cu­lier dans la pers­pec­tive d’une Chambre de com­merce bila­té­rale ou d’une Asso­cia­tion d’af­faires euro­péenne en Ukraine, l’AC­FAU repré­sente un inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié pour toute socié­té qui envi­sage de tra­vailler avec l’U­kraine, ou à for­tio­ri qui sou­haite s’y établir.

Pour contac­ter l’ACFAU :
(380−44) 229.73.80 et (380−44) 462.04.24.

Poster un commentaire