Quand la donnée financière devient un vecteur de performance et de croissance
À la croisée de la data et l’IA, smartpush aide les entreprises à valoriser la donnée financière de leurs clients pour poursuivre leur croissance, explorer de nouvelles opportunités business et gagner en productivité. Explications de Cédric Nallet, CEO de smartpush.
Votre mission est d’aider vos clients afin qu’ils puissent devenir une « smartcompany ». Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
smartpush, en tant qu’Open Data Company, a développé alchimia, une IA qui raffine et analyse les données pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Nous sommes convaincus que la donnée est la matière première de cette intelligence. En se concentrant sur la qualité des données, alchimia permet de créer des services disruptifs, conformes et à haute valeur ajoutée, dopés par l’IA. Cette alchimie moderne non seulement augmente les capacités des collaborateurs, mais décuple également les performances des entreprises, tout en respectant rigoureusement les normes réglementaires, améliorant ainsi la relation et la satisfaction client.
En interne, cela se traduit par la suppression des tâches chronophages à faible valeur et la mise en place de solutions qui boostent la productivité et les performances des équipes. En externe, l’objectif est de mieux sécuriser les données, de garantir la conformité réglementaire et de développer des services à forte valeur ajoutée.
Créée en 2019, smartpush emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros. Notre objectif est de le multiplier par 4 cette année. Nos clients sont essentiellement des groupes du CAC40, des grandes entreprises françaises, des grands comptes internationaux comme le GIE Carte Bancaire, Téléperformance, BMW, mais aussi des opérateurs d’énergie comme EDF… Quel que soit leur secteur d’activité, l’ambition de nos clients est de miser sur l’IA et la data pour poursuivre leur croissance, explorer de nouvelles opportunités business et de gagner en productivité.
En parallèle, smartpush est aussi un acteur du KYC. Comment cela se traduit-il ?
En effet, notre principale valeur ajoutée réside dans notre capacité à certifier l’identité d’un individu et à vérifier la fiabilité des informations qu’il fournit, afin de déterminer son profil financier, consommateur, assurantiel ou énergétique. Ces données permettent à nos clients d’optimiser l’expérience de leurs utilisateurs en les orientant vers les services et offres les plus adaptés.
Pour établir ces profils, nous nous appuyons sur alchimia, notre moteur d’IA global, intégré à un LLM basé sur la technologie française Mistral. Grâce à nos connecteurs propriétaires d’open data et d’open banking, alchimia peut se connecter à diverses sources de données personnelles, avec le consentement préalable des utilisateurs. Ces données sont ensuite transformées en smartdata, une ressource fiable et à haute valeur ajoutée, permettant d’enrichir la connaissance client et de personnaliser l’expérience utilisateur de manière inédite.
Dans cette continuité, nous avons structuré une offre complémentaire et globale qui s’articule autour de trois axes qui couvrent toute la chaîne de valeur. Avec SMARTLAB, nous co-construisons pour nos clients de nouvelles solutions sur-mesure à travers des ateliers de design thinking collaboratifs, impliquant nos experts et les équipes internes de l’entreprise. Avec l’offre SMARTDATA, nous valorisons les données de nos clients en assurant leur récupération de manière conforme et sécurisée. Grâce à nos algorithmes propriétaires, nous raffinons ces données en les analysant, nettoyant, enrichissant et segmentant, puis les diffusons aux services financiers afin d’optimiser leurs analyses et leur prise de décision. Enfin, avec SMARTUX, nous co-concevons une nouvelle expérience client et collaborateur, en capitalisant sur alchimia et la smartdata pour créer des services digitaux innovants, adaptés et évolutifs.
Pouvez-vous nous partager des cas d’usage ?
Notre approche permet de répondre à une grande variété de cas d’usage. Parmi eux, nous pouvons citer l’analyse de la solvabilité des clients. Depuis plus de 18 mois, en partenariat avec le constructeur automobile BMW, nous vérifions la solvabilité des acheteurs potentiels afin de les orienter vers le véhicule le plus adapté à leur situation financière. Concrètement, en magasin, le client est invité à scanner un QR code pour vérifier s’il est en mesure d’acheter un modèle donné. alchimia se connecte alors à sa banque, au centre des impôts, etc., afin d’analyser ses données financières et déterminer sa solvabilité. Le client reçoit ensuite un message lui indiquant s’il peut se permettre cet achat. Simultanément, le vendeur de la concession reçoit le même message, lui permettant de prendre le relais pour finaliser la vente ou réorienter le client vers un produit plus adapté.
Nous déployons également ce cas d’usage dans le secteur de l’immobilier pour apporter des garanties aux bailleurs qui publient leurs biens sur des portails immobiliers. Lors du parcours de location ou d’achat, nous certifions les dossiers des candidats afin de rassurer les bailleurs sur la solvabilité des locataires ou acheteurs, et ce, avant même le premier rendez-vous, dans le respect total de la conformité.
“Chez smartpush, nous sommes convaincus qu’un des leviers de la croissance et du développement des entreprises réside dans la capacité à combiner l’intelligence humaine au potentiel technologique de l’IA.”
Nous travaillons également sur la mobilité bancaire. Lorsqu’un client ferme un compte et change de banque, il est nécessaire de rapatrier l’ensemble des données financières et bancaires vers la nouvelle banque sans interruption de service. Il faut également transmettre le nouveau RIB à tous les organismes préleveurs, tels que les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’énergie, etc. Selon les cas, ces étapes peuvent prendre entre 20 jours et 6 mois ! Grâce à alchimia, en quelques heures seulement, nous analysons les données de l’ancien compte du client, après son consentement, pour transmettre automatiquement son nouveau RIB à l’ensemble des préleveurs et parties prenantes.
Nous avons également un cas d’usage autour du recouvrement accéléré. Ici, l’idée est de partir des données bancaires et financières d’un client ayant une dette, par exemple auprès d’un opérateur téléphonique, énergétique, d’une banque ou d’une assurance, afin de le mettre en relation avec un conseiller. L’objectif est de trouver une solution d’échelonnement des remboursements, permettant à l’entreprise de récupérer son dû tout en préservant la relation client. Concrètement, alchimia, toujours avec le consentement du client, analyse ses comptes, trie sa dette et évalue sa capacité de financement pour proposer une solution durable.
Enfin, nous développons également des programmes de fidélité intelligents pour proposer aux clients des réductions et offres personnalisées, ainsi qu’une solution pour lutter contre la fraude au paiement.
Quelles sont les perspectives de développement de smartpush ?
Pour smartpush, 2024 est l’année de la confirmation de la pertinence de notre offre et des travaux de R&D que nous menons depuis déjà cinq ans. À ce jour, nous avons signé de nombreux contrats et partenariats avec de grands groupes et entreprises qui nous renouvellent leur confiance et nous sollicitent sur de nouveaux cas d’usage. Début 2025, nous prévoyons de lever des fonds pour accélérer notre déploiement à l’international à horizon 2027 avec un focus sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie.
Le mot de la fin ?
Chez smartpush, nous sommes convaincus qu’un des leviers de la croissance et du développement des entreprises réside dans la capacité à combiner l’intelligence humaine au potentiel technologique de l’IA. Fort de cette conviction, notre rôle est de raffiner et de valoriser les différentes sources de données au service des Hommes et de l’IA afin d’optimiser la prise de décision, de gagner en productivité, de réduire les risques et, in fine, de croître.