Arval est l’expert de la location longue durée des véhicules d’entreprise

Quand la location longue durée réinvente la mobilité durable de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Ferréol MAYOLY (X98)

Depuis plus de 30 ans, Arval est l’expert de la loca­tion longue durée des véhi­cules d’entreprise. Pour main­te­nir son posi­tion­ne­ment, ce der­nier ne cesse d’évoluer, de s’adapter et de diver­si­fier ses acti­vi­tés. Aujourd’hui, grâce aux solu­tions connec­tées et aux ser­vices sur mesure qu’il pro­pose à ses clients, Arval se posi­tionne au cœur de la mobi­li­té durable. Le point avec Fer­réol Mayo­ly (98), Direc­teur Géné­ral Arval France.

Filiale à 100 % de BNP Paribas, Arval, fondée en 1989, est le spécialiste de la location longue durée de véhicules pour les grandes entreprises internationales, les PME et les professionnels. En quoi consiste ce positionnement ?

Notre métier est de faci­li­ter la mobi­li­té des col­la­bo­ra­teurs de nos clients en leur louant des véhi­cules mul­ti­marques. His­to­ri­que­ment, il n’existe que deux types d’acteurs exer­çant cette acti­vi­té : des enti­tés comme nous, agnos­tiques aux marques, et vou­lant aider leurs clients à faire le meilleur choix pos­sible et les construc­teurs auto­mo­biles, qui eux ne pro­posent que leurs propres marques.

Cela étant, nous avons déci­dé il y a quelques années de diver­si­fier nos acti­vi­tés afin de deve­nir un acteur clé de la mobi­li­té durable et inté­grée s’adressant à un public plus large com­pre­nant les conduc­teurs et les par­ti­cu­liers. Désor­mais, nous pro­po­sons de nou­velles solu­tions de mobi­li­tés comme l’autopartage et la loca­tion moyenne durée en lien avec le monde auto­mo­bile mais aus­si la loca­tion de vélos de fonc­tion et de trot­ti­nettes. Nous offrons même à nos clients des solu­tions de Mobi­li­ty as a ser­vice (MaaS) au tra­vers d’une appli­ca­tion mobile.

Aujourd’hui, nous sommes le lea­der de la loca­tion mul­ti­marque de véhi­cules d’entreprise en France et en Europe. En France, nous sommes pré­sents sur trois sites en région pari­sienne, à Rennes et à Lyon, qui comptent plus de 1 000 col­la­bo­ra­teurs. Nous avons éga­le­ment des agences com­mer­ciales répar­ties de manière assez homo­gène sur le ter­ri­toire, ce qui nous per­met d’être au plus près de nos clients. La proxi­mi­té et la flexi­bi­li­té ont tou­jours fait par­tie de nos atouts. Nous avons aus­si une filiale spé­cia­li­sée pour ser­vir les acteurs du sec­teur public et asso­cia­tif, Public LLD. Dans le monde, nos 7 500 col­la­bo­ra­teurs opèrent dans 30 pays, et nous avons loué près d’1,5 mil­lion de véhi­cules en 2021. 

Comment Arval appréhende les questions de la mobilité durable, la décarbonation, la transition énergétique et écologique ?

Le monde de l’automobile et plus par­ti­cu­liè­re­ment celui de la mobi­li­té est en pleine muta­tion depuis déjà quelques années. Aujourd’hui, tous nos clients, grandes entre­prises, PME, TPE ou même par­ti­cu­liers, ont le sou­hait et l’ambition d’avoir des véhi­cules plus éco­lo­giques et de dis­po­ser des moyens de mobi­li­té plus éco­no­miques. Ces der­niers ont bien rai­son, puisque l’un n’empêche pas l’autre !

Les entre­prises veulent aus­si per­mettre à leurs col­la­bo­ra­teurs de faire des tra­jets sur mesure, par­fai­te­ment adap­tés à leurs besoins. D’où l’intérêt de nos solu­tions MaaS. Nous sommes donc for­te­ment concer­nés par ces ques­tions de mobi­li­tés durables et de réduc­tion des émis­sions de CO2. C’est l’une des rai­sons pour les­quelles nous avons déci­dé de diver­si­fier nos acti­vi­tés à la mobi­li­té au sens large tout en gar­dant notre métier his­to­rique, car nous avons la convic­tion que la voi­ture aura aus­si sa place dans la mobi­li­té de demain.

Par ailleurs, les impacts engen­drés ces der­niers mois par la crise sani­taire n’ont fait que ren­for­cer la déter­mi­na­tion d’Arval à trans­for­mer son busi­ness modèle. Nous avons même mis en place un nou­veau plan stra­té­gique, nom­mé Arval Beyond, pour conser­ver une lon­gueur d’avance.

Justement, l’année dernière, vous avez présenté votre nouveau plan stratégique à horizon 2025. Autour de quels axes s’articule votre stratégie ?

Arval Beyond est une feuille de route per­met­tant d’atteindre les objec­tifs ambi­tieux que nous sou­hai­tons atteindre d’ici à 2025. Ce plan a été mis en place avec la volon­té de conser­ver ce que nous avons construit jusqu’à pré­sent. Nous sou­hai­tons pour­suivre nos acti­vi­tés tout en allant vers le monde de la mobi­li­té durable. Notre ambi­tion est claire : au-delà du ren­for­ce­ment de notre busi­ness modèle his­to­rique, nous comp­tons deve­nir la réfé­rence du sec­teur en termes de solu­tions de mobi­li­té durable. 

Avec ce nou­veau plan, nous nous enga­geons à offrir à nos clients une expé­rience de mobi­li­té inté­grée, à les accom­pa­gner dans leur tran­si­tion éner­gé­tique, à leur garan­tir la sim­pli­ci­té avec des pro­duits et ser­vices à la fois connec­tés et flexibles et à co-construire des offres inno­vantes et à forte valeur ajou­tée avec de nou­veaux par­te­naires. Ce plan nous per­met­tra, d’ici 2025, d’avoir une flotte de 700 000 véhi­cules élec­tri­fiés dont 150 000 en France.

Dans le cadre de ce plan, trois nouvelles offres ont été mises au point en lien avec la transition énergétique et la mobilité durable. Quelles sont-elles ?

En effet, pour atteindre les objec­tifs de notre plan stra­té­gique, de nom­breuses ini­tia­tives sont ou seront mises en place :

360° Mobi­li­ty : avec 360° Mobi­li­ty, Arval se posi­tionne davan­tage sur la mobi­li­té en géné­ral, et non plus uni­que­ment sur la voi­ture. Avec cette offre, Arval s’assure que toutes ses entre­prises clientes et leurs col­la­bo­ra­teurs, dans toutes ses zones d’implantation, béné­fi­cient de solu­tions de mobi­li­té durable à la pointe de la tech­no­lo­gie : loca­tion de vélos élec­triques, solu­tions d’autopartage et de micro­mo­bi­li­té, appli­ca­tion MaaS… ;

Good for you, Good for all : cette offre a voca­tion à appor­ter des solu­tions pour nos clients mais éga­le­ment pour la pla­nète. Elle incarne l’ambition d’Arval de deve­nir acteur clé de la tran­si­tion éner­gé­tique et du déve­lop­pe­ment durable en aidant ses clients à pro­té­ger l’environnement et à amé­lio­rer la sécu­ri­té rou­tière. Grâce à ses offres inté­grées autour du véhi­cule élec­trique, Arval lève les contraintes géné­ra­le­ment asso­ciées à ce type de véhi­cule et faci­lite leur adop­tion (loca­tion longue durée d’un véhi­cule élec­trique asso­cié à un vélo élec­trique, pos­si­bi­li­té de dis­po­ser d’un véhi­cule ther­mique quelques semaines par an, option « Vehicle to Grid », etc.).

« Grâce à ses offres intégrées autour du véhicule électrique, Arval lève les contraintes généralement associées à ce type de véhicule et facilite leur adoption. »

En com­plé­ment de ses pro­grammes de sécu­ri­té rou­tière, Arval pro­pose une baisse de la prime d’assurance pour les véhi­cules équi­pés d’un sys­tème d’aide à la conduite, de façon à encou­ra­ger leur adop­tion. Avec Good for you, Good for all, Arval met­tra 700 000 véhi­cules élec­tri­fiés en cir­cu­la­tion d’ici à 2025 et fera bais­ser de 10 % son taux glo­bal d’accidents de la route.

Connec­ted & Flexible : Arval crée une offre de loca­tion plus simple et ultra­con­nec­tée, asso­ciant des tech­no­lo­gies et ser­vices inno­vants qui font entrer les conduc­teurs dans une nou­velle ère de la mobi­li­té et sim­pli­fient consi­dé­ra­ble­ment leur expé­rience. Avec l’offre Connec­ted & Flexible, Arval met à dis­po­si­tion de nou­veaux ser­vices comme le paie­ment auto­ma­tique du sta­tion­ne­ment sur voi­rie, la réser­va­tion à dis­tance de pres­ta­tions de lavage…

Enfin, depuis sa créa­tion en 1989, Arval valo­rise les par­te­na­riats. Cela a com­men­cé avec BNP Pari­bas, notre action­naire, et se pour­suit aujourd’hui avec d’autres acteurs comme les construc­teurs auto­mo­biles (Hyun­dai, Jaguar Land Rover, MG), des dis­tri­bu­teurs auto­mo­biles (Emil Frey France), des éner­gé­ti­ciens (Engie, EDF) et des assu­reurs (Mat­mut, Gene­ra­li). C’est en effet en par­ta­geant nos exper­tises et en inno­vant ensemble que nous serons plus performants.

Comment imaginez-vous le secteur de la mobilité à horizon 2030, 2050 ?

Il est dif­fi­cile d’imaginer l’avenir, mais je pense que dans les années à venir, nous assis­te­rons au déve­lop­pe­ment des entre­prises d’énergies alter­na­tives et des véhi­cules élec­triques et hydrogènes.

Cela étant, nous avons une struc­ture interne, l’Arval Mobi­li­ty Obser­va­to­ry, qui nous per­met en per­ma­nence d’avoir à la fois une visi­bi­li­té sur les pré­oc­cu­pa­tions de nos clients, leurs besoins et l’évolution des offres et de la tech­no­lo­gie, et donc de conser­ver une bonne lon­gueur d’avance !

Poster un commentaire