« Quand la Provence s’éveille »

Dossier : Le Greco, fédération marseillaiseMagazine N°650 Décembre 2009
Par André GARNAULT (50)

Struc­ture unique en France, le Gre­co, « Asso­cia­tion régio­nale des anciens élèves des grandes écoles », fédère depuis plus de qua­rante ans les asso­cia­tions d’anciens de Cen­trale Paris, HEC Paris, Poly­tech­nique, Sciences Po, Supaé­ro et Unia­gro. Un large éven­tail d’activités com­munes est ain­si pro­po­sé aux cinq cents adhé­rents, anciens de grandes écoles nationales.

Vice-pré­sident du Gre­co, vice-pré­sident du groupe X‑Provence et vice-pré­sident des anciens de Supaé­ro, André Gar­nault rap­pelle » la créa­tion, en 1967, sous le patro­nyme de Gre­co, d’une struc­ture logis­tique com­mune aux anciens de grandes écoles pari­siennes, à savoir une secré­taire et un bureau, loué à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie dans les locaux de la mai­son de l’en­tre­prise, à Marseille. »

Pierre Vignon (38), récem­ment décé­dé, a été l’un des créa­teurs du Gre­co et Mau­rice Pen­ven (57) l’a pré­si­dé de 2004 à fin 2006.

» Aujourd’­hui, pré­cise André Gar­nault, avec l’es­sor d’In­ter­net, la struc­ture a été déma­té­ria­li­sée. Plus de bureau, plus de secré­taire, mais une intense acti­vi­té de com­mu­ni­ca­tion entre anciens de dif­fé­rentes écoles, avec tou­jours l’i­dée de départ : créer une masse cri­tique au plan local, ce qu’au­cune des écoles n’au­rait pu consti­tuer à elle seule. »

Des spécialités par école

Chaque école pro­pose des acti­vi­tés à ses propres adhé­rents, en accueillant les anciens des autres écoles. » Au fil des ans, cha­cune a trou­vé une sorte de spé­cia­li­té « , précise-t-il.

Le Bureau du Greco

Pré­sident : Didier Davi­tian (Sciences Po)
Vice-pré­si­dents : André Gar­nault (Supaé­ro, X 50) Jean-Luc Mala­terre (Sciences Po) Daniel Mathieu (Agro)
Secré­taire géné­ral : William Vitte (Cen­trale)
Secré­taire géné­ral adjoint : Colette Bour­geat (Sciences Po)
Tré­so­rier : Ber­nard Ducon­gé (X 59)

http://www.greco-provence.com/

Le groupe X‑Provence

Pré­sident : Ber­nard Ducon­gé (59)
Vice-pré­sident : André Gar­nault (50)
Tré­so­rier : Jean Cor­dier (49)
Secré­taire géné­rale : Jan­nine Grima

Adresse : Gre­co, B.P. 21856 13221 Mar­seille Cedex 01
Tél. : 04 91 13 86 68

André Gar­nault (50), ingé­nieur de l’Air, MS de Cal­tech, a connu une car­rière variée l’a­me­nant du forage en mer à l’es­pace, en pas­sant par l’aé­ro­train. Consul­tant inter­na­tio­nal, il repré­sente acti­ve­ment à Mar­seille les anciens de Supaé­ro et ceux de Poly­tech­nique. Il a été pen­dant de nom­breuses années le rédac­teur en chef du Petit Jour­nal du Gre­co. André Gar­nault est médaillé de l’Aé­ro­nau­tique, che­va­lier de l’ordre natio­nal du Mérite, offi­cier du Mérite fédé­ral d’Al­le­magne (Bundes Verdienst).

» Le groupe X‑Provence orga­nise, par exemple, un voyage cultu­rel tous les ans. Le der­nier en date a par­cou­ru les îles grecques, mais les des­ti­na­tions sont par­fois beau­coup plus loin­taines (Inde, Por­tu­gal, Russie).

» Les Agros tiennent beau­coup de réunions en cours d’an­née. La vigne y tient une large place, avec, par exemple, la visite du Musée du vin de Suze-la-Rousse, dans le Vau­cluse, ou une excur­sion à Cas­sis, haut lieu oeno­lo­gique des Bouches-du-Rhône. Les fleurs attirent éga­le­ment, comme à Hyères ou à Val­sainte (célèbre rose­raie du Lube­ron), cette fois-ci avec les Centraliens.

» Ces der­niers, sous l’im­pul­sion de leur secré­taire, Jean Lip­cey, ont beau­coup œuvré pour faci­li­ter l’ou­ver­ture entre écoles. » Les anciens de Supaé­ro, eux, exploitent leur forte pré­sence dans les indus­tries aéro­nau­tiques locales, avec des visites d’u­sines rela­ti­ve­ment tech­niques, comme chez Das­sault à Istres ou Euro­cop­ter à Mari­gnane. » HEC et Sciences Po, enfin, sont plu­tôt orga­ni­sa­teurs de déjeu­ners-débats (autour du livre ; avec le Pré­fet de police). »

Journal et annuaire

» On se voit moins depuis la déma­té­ria­li­sa­tion, regrette André Gar­nault, et cer­taines acti­vi­tés fon­da­men­tales sont en sommeil. »

Le Petit Jour­nal du Gre­co voit sa paru­tion sus­pen­due. Long­temps ani­mé par Jean Pichoux (HEC 1947), il a été repris par moi-même jus­qu’à l’an der­nier. Mais c’est un tra­vail impor­tant et j’at­tends main­te­nant qu’un jeune ancien dévoué se propose. »

L’An­nuaire du Gre­co, qui recense nombre d’an­ciens des six écoles, est édi­té pério­di­que­ment, mais la der­nière édi­tion remonte à trois ans. Le Gre­co est enfin ouvert à de nou­veaux groupes d’an­ciens de grandes écoles, voire à des adhé­rents indi­vi­duels n’ayant pas de groupe consti­tué dans la Région. Pour l’ins­tant, il compte envi­ron cinq cents adhé­rents sur une popu­la­tion glo­bale esti­mée à deux mille cinq cents dans la Région.

Un bel anniversaire

Le qua­ran­tième anni­ver­saire du Gre­co a été, selon André Gar­nault, » l’oc­ca­sion de frap­per un très grand coup « .

» Les HEC ont joué un rôle très actif grâce à un de leurs anciens, consul­tant en mar­ke­ting, conseiller de la SNCM. Nous avons loué le Napo­léon Bona­parte pour l’a­près-midi et la soi­rée, effec­tuant une sor­tie en rade de Mar­seille à laquelle ont par­ti­ci­pé plus de six cents per­sonnes. Un excellent dîner, un confé­ren­cier pres­ti­gieux et une table ronde, inti­tu­lée Quand la Pro­vence s’é­veille­ra, ont cou­ron­né cette mani­fes­ta­tion de grande classe. »

Des actions sociales

Il faut rap­pe­ler enfin que le Gre­co a créé le » Club Gre­co-Béné­vo­lat « , qui met en rela­tion ses membres inté­res­sés, géné­ra­le­ment retrai­tés, avec des asso­cia­tions à but non lucra­tif qui recherchent des com­pé­tences d’or­ga­ni­sa­tion ou de gestion.

La créa­tion d’autres clubs, de nature cultu­relle ou spor­tive, est éga­le­ment en gestation.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Commentaire

Ajouter un commentaire

sctmrépondre
7 juillet 2012 à 20 h 44 min

l’aide du » Club Gre­co-Béné­volt « 
Bon­soir ;

Nous avons rache­té la socié­té qui nous employait et on l’a trans­for­mée en SCOP .

C’é­tait la meilleurs solu­tion pour que l’on ne perde pas nos emploies

Notre acti­vi­té de tra­vaux mari­time nous pas­sionne et la presque tota­li­té des sala­riés ont plu­sieurs dizaines d’an­nées d’ex­pé­rience dans ce domaine 

Mais nous man­quons de diplô­més dans le domaine du mana­ge­ment pour faire évo­luer notre société

Nous sommes basés à AJACCIO

Pou­vez vous nous appor­ter votre aide

Dans l’at­tente de vous lire , rece­vez nos salu­ta­tions distinguées

J.J.CASUBOLO / Ph.MERRIOT

Répondre