Quand l’IA devient un vecteur de productivité et de performance !

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Bruno HAMY
Par Gaël BONNARDOT

En six ans, Data­keen s’est impo­sé comme un acteur lea­der des tech­no­lo­gies d’intelligence arti­fi­cielle au ser­vice de la pro­duc­ti­vi­té et de la per­for­mance des acteurs du monde ban­caire et des assu­rances. Bru­no Hamy, CEO de Data­keen, qu’il a cofon­dé avec Gaël Bon­nar­dot, nous explique à quels niveaux se posi­tionne son entre­prise et nous en dit plus sur ce que la pla­te­forme Data­keen per­met d’accomplir en matière de recon­nais­sance docu­men­taire et de ges­tion de la rela­tion client. Entretien.

Datakeen a vu le jour il y a un peu plus de 6 ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?

À la créa­tion de Data­keen en 2017, le recours à l’intelligence arti­fi­cielle n’était pas aus­si déve­lop­pé qu’aujourd’hui. Au lan­ce­ment de la start-up, notre pre­mière ambi­tion était de contri­buer à la démo­cra­ti­sa­tion de cette tech­no­lo­gie afin de la rendre acces­sible au plus grand nombre.

Au cours des der­nières années, l’intelligence arti­fi­cielle et l’utilisation des algo­rithmes se sont lar­ge­ment déve­lop­pées et démo­cra­ti­sées. La der­nière illus­tra­tion de ce phé­no­mène est l’apparition de ChatGPT dont le monde entier a pu voir les prouesses ces der­niers mois et dont nous inté­grons les pro­grès dans nos solutions.

« Aujourd’hui, Datakeen se positionne donc comme un éditeur de solutions d’intelligence artificielle dédiées et spécialisées sur ces trois marchés. »

À par­tir de là, nous avons fait évo­luer notre posi­tion­ne­ment pour nous concen­trer sur trois pro­blé­ma­tiques majeures aux­quelles l’intelligence arti­fi­cielle peut répondre : la recon­nais­sance docu­men­taire et la véri­fi­ca­tion d’identité, la rela­tion client et la sug­ges­tion de réponses auto­ma­tiques, ain­si que la recon­nais­sance d’objets et de per­sonnes au sein des images ou vidéos pour le monde de la logis­tique et au ser­vice du déve­lop­pe­ment de la Smart City.

Aujourd’hui, Data­keen se posi­tionne donc comme un édi­teur de solu­tions d’intelligence arti­fi­cielle dédiées et spé­cia­li­sées sur ces trois mar­chés. C’est aus­si une start-up auto-finan­cée qui a plus d’une dizaine de col­la­bo­ra­teurs et un por­te­feuille d’une qua­ran­taine de clients. Nous accom­pa­gnons aus­si bien des grands comptes inter­na­tio­naux que des start-up, des PME ou des ETI sur ces trois pro­blé­ma­tiques (La Banque Pos­tale, Natixis ou encore l’insurtech, Mila…).

Votre plateforme permet notamment d’optimiser les processus de vérification d’identités. Quels sont les avantages pour le monde de la banque et de la finance de manière générale ?

La banque et la finance sont deux sec­teurs très régu­lés et sou­mis à de fortes contraintes en termes de confor­mi­té, de lutte contre le blan­chi­ment d’argent et contre le finan­ce­ment du ter­ro­risme. Dans ce cadre, les acteurs de ces domaines doivent sécu­ri­ser leurs pro­ces­sus de véri­fi­ca­tion des docu­ments et des iden­ti­tés, des tâches admi­nis­tra­tives chro­no­phages, lourdes et complexes.

Pour aider ces acteurs à flui­di­fier et opti­mi­ser ces par­cours, nous met­tons l’intelligence arti­fi­cielle à leur ser­vice via notre pla­te­forme. L’idée est de les aider à réduire le temps alloué à cette véri­fi­ca­tion docu­men­taire dans un contexte où les banques et leurs pros­pects ont un besoin d’immédiateté dans le trai­te­ment de leurs demandes.

Aujourd’hui, Data­keen a ain­si déve­lop­pé la capa­ci­té à trai­ter et véri­fier des mil­lions de docu­ments qui ne sont ni triés, ni nom­més. Dans cette masse de docu­ments, notre tech­no­lo­gie va pou­voir iden­ti­fier et recon­naître les docu­ments d’identité, les jus­ti­fi­ca­tifs du type bul­le­tins de salaire, avis d’imposition…, d’en extraire les infor­ma­tions néces­saires et de les relier entre elles afin de sim­pli­fier le tra­vail de véri­fi­ca­tion en amont de la signa­ture d’un contrat, d’un devis, voire dans le cadre de la mise à jour ou l’amendement d’un contrat. Sur ces opé­ra­tions très chro­no­phages, on estime un gain de temps de l’ordre de 80 %.

Au-delà, vous aidez aussi les entreprises qui peuvent opérer dans divers secteurs à mieux gérer les avis et les réclamations de leurs clients. Qu’en est-il ?

La digi­ta­li­sa­tion a induit une nou­velle forme d’interactivité entre, d’une part, les entre­prises et les marques, et, d’autre part, les clients et les consom­ma­teurs. Aujourd’hui, les entre­prises reçoivent par mail un nombre tou­jours plus impor­tant de récla­ma­tions de la part de leurs clients. En paral­lèle, ces der­niers sont aus­si de plus en plus nom­breux à lais­ser leur avis sur le site de l’entreprise, les pla­te­formes ou bien sur les réseaux sociaux. La capa­ci­té à répondre dans un délai rai­son­nable à l’ensemble de ces sol­li­ci­ta­tions repré­sente un enjeu en termes de satis­fac­tion client et de noto­rié­té pour les entre­prises, quel que soit leur sec­teur d’activité ou leur taille.

« La digitalisation a induit une nouvelle forme d’interactivité entre, d’une part, les entreprises et les marques, et, d’autre part, les clients et les consommateurs. »

Grâce à notre solu­tion basé sur l’intelligence arti­fi­cielle, nous aidons nos clients à trai­ter l’ensemble de ces avis et de ces mails, qui peuvent, par ailleurs, conte­nir des pièces jointes (fac­tures, pho­tos…). L’idée est d’en com­prendre le conte­nu afin de clas­si­fier ces récla­ma­tions et de sug­gé­rer, in fine, une réponse.

En effet, chaque mail ou avis va être clas­si­fié selon des caté­go­ries pré­dé­fi­nies pour que l’intelligence arti­fi­cielle puisse sug­gé­rer une réponse en fonc­tion de la pro­messe de la marque et du contexte. À par­tir de là, un opé­ra­teur (ban­quier, assu­reur, char­gé de rela­tion client…) va pou­voir reprendre la main pour contex­tua­li­ser la réponse sug­gé­rée et répondre rapi­de­ment au client.

Cette approche hybride qui va com­bi­ner l’intelligence arti­fi­cielle, qui va ana­ly­ser, clas­si­fier et sug­gé­rer des pre­miers élé­ments de réponse à une récla­ma­tion client, et l’humain qui va ensuite reprendre la main pour répondre aux clients per­met un gain de temps de 80 % sur la rédac­tion des réponses.

Comment résumeriez-vous les forces de votre plateforme et de votre solution, notamment sur le plan technologique ?

Data­keen répond avec pré­ci­sion à des enjeux busi­ness cri­tiques pour la per­for­mance et la pro­duc­ti­vi­té des entre­prises. Nous avons, par ailleurs, fait le choix de nous posi­tion­ner en prio­ri­té sur des cas d’usages où nous sommes en mesure d’être un par­te­naire d’excellence et d’apporter une véri­table valeur ajou­tée : gain de temps, meilleure per­for­mance, pro­duc­ti­vi­té accrue, hausse du niveau de satis­fac­tion des clients finaux…

Aus­si bien pour la recon­nais­sance de docu­ment que pour la sug­ges­tion de réponses auto­ma­tiques, les entre­prises peuvent uti­li­ser nos ser­vices à la demande. Nous sommes en mesure de les accom­pa­gner dans la mise en place de ces solu­tions, mais aus­si de les aider à inté­grer l’intelligence arti­fi­cielle dans leur pro­ces­sus et leurs métiers.

En paral­lèle, nous avons mis en place un stu­dio qui per­met à nos clients de per­son­na­li­ser les modèles et les outils qu’ils vont uti­li­ser en fonc­tion de leurs besoins et des spé­ci­fi­ci­tés de leur acti­vi­té. Ain­si, très sim­ple­ment, les uti­li­sa­teurs de la pla­te­forme vont pou­voir créer leurs outils ou modèles pour faire la dif­fé­rence entre un contrat, une pièce d’identité, une pho­to, un for­mu­laire, un avis d’imposition…
Cette prise en main très facile de la pla­te­forme nous per­met d’appréhender les besoins de la TPE au grand groupe multinational.

Quelles sont les prochaines étapes pour Datakeen ?

Au cours des der­nières années, à l’instar de l’ensemble des acteurs du sec­teur, nous avons connu une crois­sance à deux chiffres. Aujourd’hui, il s’agit pour Data­keen de ren­for­cer son posi­tion­ne­ment d’acteur lea­der sur nos trois mar­chés et de pour­suivre sa crois­sance et le déve­lop­pe­ment de son offre. Pour rele­ver ces défis, nous recher­chons et recru­tons des ingé­nieurs, notam­ment diplô­més de grandes écoles comme Poly­tech­nique, qui sont pas­sion­nés d’intelligence arti­fi­cielle et de mar­chine lear­ning et qui sou­haitent bâtir avec nous les outils logi­ciels et solu­tions intel­li­gentes de demain.


Pour en savoir plus : www.datakeen.co

Poster un commentaire