Quand l’immobilier se transforme…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Simon PRIMACK
Par Pierre FERRY (2009)

Simon Pri­mack, CEO cofon­da­teur de Pro­prioo et Pierre Fer­ry (2009), CPO, nous pré­sentent leur agence immo­bi­lière qui a pour ambi­tion de faire bou­ger les lignes dans ce sec­teur alors que, jusque-là, le métier d’agent immo­bi­lier était res­té imper­méable aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques et sociétales.

Le secteur immobilier peine à évoluer et à se transformer pour répondre au mieux aux nouvelles exigences et attentes de consommateur. Quelle vision portez-vous sur la situation ?

Simon Pri­mack : Le métier d’agent immo­bi­lier existe depuis bien des années. Néan­moins, il n’a que peu évo­lué depuis l’arrivée d’internet.

À l’heure de la digi­ta­li­sa­tion, les acteurs his­to­riques manquent d’agilité, ne capi­ta­lisent pas sur les nou­velles tech­no­lo­gies pour les mettre au ser­vice de leur acti­vi­té et de la satis­fac­tion de leurs clients : ils ne par­viennent plus à s’adapter aux nou­velles attentes des consommateurs.

Fort de ce constat, notre ambi­tion est de contri­buer à faire évo­luer le sec­teur à dif­fé­rents niveaux : amé­lio­rer le ser­vice pro­po­sé aux clients, mettre au ser­vice des consul­tants immo­bi­liers une métho­do­lo­gie nou­velle ain­si que des outils tech­no­lo­giques pour gagner en effi­ca­ci­té, revoir le modèle com­mis­sion afin qu’il soit plus équi­table et inté­res­sant pour nos clients comme pour nos consul­tants.

Concrètement, quel est votre positionnement ?

S.P. : Nous sommes posi­tion­nés sur la tran­sac­tion, c’est-à-dire la vente et l’achat de biens. Nous avons un modèle qui est très dif­fé­rent de celui de la majo­ri­té des agences immo­bi­lières tra­di­tion­nelles. Contrai­re­ment aux autres acteurs du mar­ché, nous n’avons pas de free­lance ou de fran­chi­sés. Nos consul­tants immo­bi­liers sont tous en CDI.

En effet, nous par­tons du prin­cipe que pour que nos consul­tants soient dans de bonnes dis­po­si­tions pour tra­vailler, leur offrir un cadre de tra­vail sécu­ri­sant est pri­mor­dial. Nous recru­tons en prio­ri­té des consul­tants immo­bi­liers qui jus­ti­fient d’une impor­tante expé­rience et d’une exper­tise locale. Ce sta­tut leur per­met en plus de se concen­trer sur la satis­fac­tion de leurs clients plu­tôt que le simple appât du gain. Enfin, nous nous dif­fé­ren­cions aus­si sur le plan tari­faire. Nous pro­po­sons des com­mis­sions com­pé­ti­tives ce qui nous per­met de réduire les prix et nous misons sur la trans­pa­rence avec des prix acces­sibles sur notre site inter­net.

Vous vous diférenciez aussi sur le plan technologique. Qu’en est-il ?

Pierre Fer­ry : Nous déve­lop­pons des outils des­ti­nés à nos consul­tants immo­bi­liers, mais aus­si à nos clients, qui peuvent être des ven­deurs ou des ache­teurs de biens immo­bi­liers. Au tra­vers de nos outils, l’idée est de sim­pli­fier et de flui­di­fier l’expérience pour toutes nos par­ties pre­nantes. Par exemple, un ache­teur peut prendre un ren­dez-vous en ligne pour visi­ter un appar­te­ment depuis notre site web. Nous leur don­nons aus­si la pos­si­bi­li­té de faire par­tie de notre réseau exclu­sif afin d’avoir une visi­bi­li­té sur les biens dis­po­nibles avant même leur mise en ligne.

Pour les ven­deurs, nous avons aus­si tra­vaillé sur la sim­pli­fi­ca­tion et la flui­di­fi­ca­tion des pro­ces­sus avec notam­ment la pos­si­bi­li­té d’avoir recours à la signa­ture élec­tro­nique de leurs man­dats qui nous per­met d’être bien plus réac­tifs et flexibles. Nous appor­tons aus­si plus de trans­pa­rence au tra­vers de notre espace client à par­tir duquel ils vont pou­voir suivre la com­mer­cia­li­sa­tion d’un bien ; avoir une meilleure visi­bi­li­té sur la per­for­mance des annonces et sur les visites de leur appar­te­ment ; avoir accès au compte ren­du détaillé de leur consul­tant sur le pro­fil de l’acheteur et le dérou­lé de la visite.

Pour nos consul­tants, nous avons des outils qui leur per­mettent de maxi­mi­ser la visi­bi­li­té des annonces en les dif­fu­sant auto­ma­ti­que­ment sur tous les por­tails, de gérer leurs dos­siers sim­ple­ment et en ligne, de mieux orga­ni­ser leur temps de tra­vail… Ces outils contri­buent véri­ta­ble­ment à aug­men­ter la per­for­mance des consul­tants et à garan­tir la satis­fac­tion des clients.

Quels sont vos principaux enjeux ?

P.F. : Le prin­ci­pal défi est de trou­ver le bon équi­libre entre l’expertise immo­bi­lière, la tech­no­lo­gie et la dimen­sion humaine. Si nos consul­tants sont des experts dans leur domaine, la dif­fi­cul­té réside néan­moins dans la capa­ci­té à s’approprier les outils tech­no­lo­giques sans perdre de vue le côté humain de notre métier et le sens du ser­vice.

En effet, il ne faut pas oublier que pour des clients par­ti­cu­liers, ache­ter un appar­te­ment repré­sente très sou­vent le pro­jet de toute une vie ! Nous avons aus­si un enjeu impor­tant et stra­té­gique autour de la don­née immo­bi­lière : l’idée est de pou­voir mettre cette data au ser­vice de nos ven­deurs et de nos consul­tants pour opti­mi­ser la prise de déci­sion.

« Proprioo, un agent immobilier pas comme les autres. »

S.P. : Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, nous ten­tons d’améliorer conti­nuel­le­ment nos ser­vices et l’expérience uti­li­sa­teur que nous pro­po­sons aux par­ti­cu­liers. Nous cher­chons aus­si à main­te­nir une qua­li­té de ser­vice homo­gène par­tout en France en pro­di­guant une for­ma­tion conti­nue et un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à tous nos col­la­bo­ra­teurs.

Afin de sou­te­nir notre crois­sance, nous espé­rons recru­ter plus de 200 consul­tants immo­bi­liers d’ici fin 2020. Notre recru­te­ment étant extrê­me­ment sélec­tif, un des plus grands enjeux auquel doit faire face Pro­prioo actuel­le­ment est de trou­ver et d’attirer les meilleurs talents.

Quels sont vos axes de développement ?

S.P. : Dans un mar­ché esti­mé à 200 mil­liards d’euros, notre ambi­tion est d’avoir 7 à 8 % de part du mar­ché natio­nal à hori­zon 5 ans. C’est pour­quoi, après avoir déployé notre méthode à Nice, nous pré­voyons d’ouvrir les 40 plus grandes villes fran­çaises d’ici fin 2020. Pour l’instant nous prio­ri­sons le recru­te­ment à Stras­bourg, Mar­seille et Lyon.

P.F. : En paral­lèle, nous conti­nuons à tra­vailler sur la dimen­sion tech­no­lo­gique. Nous recru­tons ain­si pour des postes tech­niques : déve­lop­pe­ment d’applications, data…

S.P. : L’immobilier est un sujet qui touche tous les Fran­çais et Pro­prioo a la volon­té forte d’adresser les prin­ci­pales pro­blé­ma­tiques de ce mar­ché : flui­di­fier les tran­sac­tions immo­bi­lières tout en appor­tant de la confiance, de la sécu­ri­té et, le tout, à des coûts com­pé­ti­tifs. C’est aus­si un pro­jet dans l’air du temps : marier tech­no­lo­gie et inno­va­tion à l’humain.

Poster un commentaire