Quand l’information donne envie d’agir
Chaque jour des hommes et femmes proposent et expérimentent des voies de résolutions de divers problèmes et crises, répondant ainsi aux grands défis de notre époque. Pourquoi ne pas les diffuser, les partager ? À l’origine de Reporters d’Espoirs, le bon sens : les initiatives qui marchent ne doivent pas rester dans l’ombre et les médias peuvent jouer un rôle très constructif en relayant des actions concrètes, efficaces et reproductibles.
L’information, déclencheur de l’action
Lorsque l’information touche un large public, elle favorise le passage à l’acte. Cette idée, à l’origine de Reporters d’Espoirs, est portée par l’expérience personnelle de Christian de Boisredon, jeune ingénieur qui, en 1998, part à la rencontre de ceux qui font bouger le monde au quotidien. De ce périple naît un livre, L’Espérance autour du Monde, qui deviendra un best-seller traduit en plusieurs langues. Il reçoit alors des courriers enthousiastes de lecteurs qui, suite à la découverte de ce livre, s’engagent dans des actions concrètes. De sa rencontre avec Laurent de Cherisey, homme de communication qui fera par la suite une expérience similaire de tour du monde des entrepreneurs sociaux1, naît Reporters d’Espoirs. Aidés par Pierre Nougué, Béatrice Leproux-Gillet et une équipe de bénévoles, ils créent un prix et un magazine Reporters d’Espoirs, pour distinguer les journalistes auteurs d’articles porteurs de solutions.
Pour un traitement global de l’actualité
L’action de Reporters d’Espoirs prend une nouvelle ampleur en avril 2007 avec le lancement d’une agence de presse unique dans son positionnement. C’est la première fois qu’une agence de presse se spécialise dans » l’information porteuse de solutions » afin d’éclairer les drames et les problèmes relatés par l’actualité par des expériences concrètes. C’est en intégrant les deux versants d’une même situation – les enjeux et les solutions – que l’on obtient une information réellement mature qui permet un traitement global de l’actualité. Ainsi, l’Agence Reporters d’Espoirs met à la disposition des journalistes, mais aussi des acteurs et des décideurs, une base d’informations porteuses de solutions au sein de laquelle ils ont la possibilité de puiser sujets et idées.
Un développement à l’international en 2009
Reporters d’Espoirs procède actuellement à une levée de fonds (2,5 M d’euros) pour une première phase de développement sur le marché français et le proche espace francophone. Cet essor prendra place autour de la création en 2009 d’un fil quotidien d’informations. D’ici à 2012, l’internationalisation de Reporters d’Espoirs se fera autour de cinq bureaux dans le monde et selon un modèle de » social business » préconisé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.
Dans cette optique d’élargissement de l’actualité, Reporters d’Espoirs travaille en collaboration avec des médias tels : Rue89.com, Direct 8, France 3, Libération, Réel, Sud-Ouest, etc. Depuis février 2008, Ouest France Dimanche propose une chronique mensuelle sur l’emploi, l’insertion et la création d’entreprises en partenariat avec Reporters d’Espoirs. Autant d’actions novatrices qui, mises en place avec succès dans d’autres régions de France ou d’Europe, apportent un nouvel éclairage aux problématiques locales. Dans la même veine, Économie Matin propose un rendez-vous hebdomadaire depuis mars 2008… En mettant de la sorte leur puissance de démultiplication au service de voies de résolution des grands défis, les médias ont un rôle constructeur. Le développement mondial du microcrédit, inventé au Bangladesh par Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006), doit beaucoup aux journalistes qui ont relayé cette innovation.
Au service des expériences et des acteurs
Les informations proposées par Reporters d’Espoirs sont destinées à ne plus laisser le destinataire de l’actualité dans l’impuissance devant les faits reportés. Convaincue que l’information porteuse de solutions incite à devenir acteur, l’Association Reporters d’Espoirs a choisi de l’encourager. Car chacun à sa mesure a la possibilité de jouer un rôle déterminant pour le monde. Reporters d’Espoirs s’adresse donc à l’ensemble des acteurs de la société civile (collectivités, entreprises, associations, institutions) en leur proposant des » pistes d’action » dans leur domaine d’intervention. En fournissant les clés de ces innovations sociales, économiques ou environnementales, Reporters d’Espoirs permet à quiconque, confronté à une problématique identique et voulant y apporter une réponse, de s’en saisir et de l’appliquer.
1. Parti avec sa femme et ses cinq enfants, ils en sont revenus avec 14 portraits d’hommes et de femmes qui changent le monde, relatés dans un livre, Passeurs d’Espoirs, devenu best-seller, et une série de sept heures de documentaire diffusées sur France 5. Le dernier livre de Laurent de Cherisey Recherche volontaire pour changer le monde, sorti le 7 février 2008, a été réalisé en partenariat avec les journalistes de Reporters d’Espoirs.
APPEL AUX BÉNÉVOLES
Reporters d’Espoirs accueille de nombreux bénévoles seniors pour des missions qui nécessitent un peu de temps à donner et une envie de partager son expérience professionnelle : préparation du Prix (sélection des articles, organisation de l’événement, création du magazine), conseil au pôle développement et partenariat, informatique – gestion du réseau – site Internet, etc.
Les journalistes font également régulièrement appel à des experts notamment dans les domaines de l’innovation technologique afin de valider certaines informations.
Françoise Auberger, secrétaire générale de Reporters d’Espoirs
Tél. : 01 42 65 20 88 ou 06 09 50 51 32
contact@reportersdespoirs.org
Le site de l’Association :
www.reportersdespoirs.org