Quand un arbre raconte le monde

Quand un arbre raconte le monde

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Franck Lirzin (X03)Rédacteur : Michel Berry (X63)Editeur : Les éditions de l’Aube, novembre 2024

Les extra­or­di­naires aven­tures du plus vieil arbre de Paris. Il aurait plus de 400 ans. Plan­té en 1600 ou 1601 par Jean Robin, jar­di­nier d’Henri IV, il se trouve square René-Vivia­ni, à côté de Notre-Dame. Il ne paie pas de mine, avec ses troncs entre­la­cés, cer­tains étayés. Pour­tant Franck Lir­zin, au sor­tir d’un livre1 sur Paris face aux cani­cules futures, est tom­bé en arrêt devant lui et s’est deman­dé quelle pou­vait être son histoire.

Quatre siècles, ce n’est pas rien : il a dû en voir des choses ! D’où vient-il ? De la région amé­ri­caine de Vir­gi­nie, d’où des colons anglais ont rap­por­té quelques graines à la cour d’Angleterre. Après moult péri­pé­ties, les graines ont été offertes à Jean Robin par Hen­ry Brooke, baron Cob­ham, immen­sé­ment riche et bête (il a ser­vi de modèle à Sha­kes­peare pour Fal­staff). Jean Robin, génie de son temps, a réus­si, après de mul­tiples essais, à faire pous­ser ce Robi­nier (ou faux aca­cia) et le pro­té­gea contre toutes les intrigues.

Franck Lir­zin a vou­lu écrire l’histoire de cet arbre, ou plu­tôt une his­toire du monde à tra­vers ce qu’il a pu vivre et voir. Après avoir mobi­li­sé une docu­men­ta­tion impres­sion­nante, il publie un roman dans lequel c’est l’arbre lui-même qui raconte. Il nous fait ain­si par­cou­rir l’histoire de France, et même du monde, et ouvre de nou­velles pers­pec­tives sur les rap­ports à éta­blir entre les hommes et les arbres. Le récit est pas­sion­nant, avec un style magni­fique, sans l’affèterie ni la condes­cen­dance aux­quelles cèdent trop sou­vent les auteurs qui veulent mon­trer qu’ils ont de la culture. Du grand art.


1. Franck Lir­zin, Paris face au chan­ge­ment cli­ma­tique : com­ment adap­ter la ville au chan­ge­ment cli­ma­tique. Édi­tions de l’Aube, juin 2022.

Poster un commentaire