Quatre témoignages de chercheurs

Dossier : X-Recherche : tout chercheur trouveMagazine N°681 Janvier 2013

Un climat propice à la créativité

Un climat propice à la créativité

L’organisation du col­loque « Auto-orien­ta­tion » fut pour moi l’occasion de par­ta­ger avec Gré­go­ry, Marc, Blaise et Gaëlle leur concep­tion de X‑Recherche comme pla­te­forme d’échanges per­met­tant de croi­ser, de façon simple et effi­cace, com­pé­tences, connais­sances, approches et expériences.
Ils y ont mis en place un cli­mat de tolé­rance pro­pice à la créa­ti­vi­té et à l’élargissement des champs de l’imagination indis­pen­sable au cher­cheur avant d’élaborer les modèles qui per­met­tront de com­prendre, d’expliquer et de transmettre.
J’ai été aus­si conquis par leur volon­té de faire par­ta­ger ain­si, et au plus grand nombre, la res­pon­sa­bi­li­té et l’éthique du cher­cheur au niveau de conscience actuel­le­ment requis.

Jean Erceau

________________________________________________________________

Une vitrine sur le monde scientifique

Blaise FLEURY (D2013)Être secré­taire géné­ral du groupe X‑Recherche apporte des com­pé­tences com­plé­men­taires à ma for­ma­tion de doc­teur en phy­sique (D 2013) et à mon inves­tis­se­ment dans l’Association des doc­to­rants de l’X (2010). J’ai appris à mon­ter de A à Z des confé­rences de haut niveau, essen­tiel­le­ment du côté logis­tique. Ces connais­sances seront utiles pour mon ave­nir dans la recherche académique.
Prendre part aux évé­ne­ments per­met de ren­con­trer les dif­fé­rents inter­ve­nants et d’étendre ma culture géné­rale scien­ti­fique et technique.
Ce groupe est d’abord un ensemble de pas­sion­nés et de curieux ain­si qu’une vitrine sur le monde scien­ti­fique actuel.

Blaise Fleu­ry (D 2013)

________________________________________________________________

Une génération de bâtisseurs

Pierre OLLIVIER (78)Les tech­niques d’information et de com­mu­ni­ca­tion (TIC) sont à l’origine de fortes rup­tures ayant entraî­né la crise. Elles en seront aus­si le moteur du renou­vel­le­ment et de la recons­truc­tion. Les géné­ra­tions ayant gran­di avec les TIC, ou nées plus récem­ment, consti­tue­ront les bâtis­seurs de demain. Mais il leur faut du recul et une vision à moyen et long terme, capa­ci­té indis­pen­sable à toute inno­va­tion de rup­ture : c’est pré­ci­sé­ment ce qu’apportent la recherche et le déve­lop­pe­ment (R&D).
J’ai vou­lu appor­ter ce mes­sage à X‑Recherche lorsque le groupe m’a deman­dé de pré­sen­ter ma vision des « leviers effi­caces de rup­ture en faveur de la R&D pour un choc de l’innovation et de l’emploi en France ».

Pierre Olli­vier (78)

________________________________________________________________

Des professionnels de l’événementiel

Marc STEFANON (D2012)Je suis membre d’X‑Recherche depuis 2010. Les ren­contres orga­ni­sées par le groupe m’ont per­mis bien enten­du d’élargir ma culture scien­ti­fique. Mais l’autre point sti­mu­lant fut de pou­voir évo­luer au sein d’une struc­ture de pro­fes­sion­nels de l’événementiel, tra­vail oppo­sé par essence à ce qui fait mon quotidien.
J’ai décou­vert le groupe au tra­vers de ren­contres entre doc­teurs et doc­to­rants. Via ces tables rondes le groupe favo­rise le retour d’expérience et les inter­ac­tions entre doc­to­rants de l’École et cher­cheurs confirmés.
Ce qui, en début de thèse, m’a per­mis de mieux cer­ner les com­pé­tences les plus valo­ri­sables et recher­chées pour un doc­teur que ce soit dans les milieux aca­dé­miques ou privés.

Marc Ste­fa­non (D 2012)

Poster un commentaire