Qube Research & Technologies : un acteur de la finance et de la tech !
À la croisée du trading et des nouvelles technologies, Qube Research & Technologies (QRT) est un des acteurs de référence dans le monde du trading quantitatif. Thibaut Chevalier (X03), associé chez QRT, nous en dit plus sur les spécificités de ce secteur, la place des technologies et le rôle incontournable de l’humain. Il revient également sur les carrières que ce secteur peut offrir à des ingénieurs qui ont une certaine appétence pour la data, l’IA, la recherche et le monde de la finance. Rencontre.
Quels sont les métiers et les expertises de QRT ?
QRT est née d’un spin-off d’une équipe de trading de Crédit Suisse en 2018. Notre principale mission est d’investir sur les marchés financiers, du capital confié par des investisseurs, avec l’objectif d’obtenir des retours les plus décorrélés possible de la tendance des marchés.
Pour ce faire, nos équipes sont organisées autour de quatre pôles : données, chercheurs quantitatifs, traders quantitatifs et développeurs quantitatifs. La dimension quant et le big data se retrouvent au cœur de toutes nos expertises et de tous nos métiers.
“QRT est née d’un spin-off d’une équipe de trading de Crédit Suisse en 2018. Notre principale mission est d’investir sur les marchés financiers, du capital confié par des investisseurs, avec l’objectif d’obtenir des retours les plus décorrélés possible de la tendance des marchés.”
D’un point de vue plus opérationnel, il faut savoir que les volumes de données traitées et exploitées sont exponentiels : nos chercheurs quant sont donc amenés à travailler sur des sets de données toujours plus importants et variés. En parallèle, nos développeurs gèrent des écosystèmes capables de supporter ces volumes de données croissants. Enfin, les traders quant travaillent sur un panel toujours plus large de marchés, de classes d’actifs et de stratégies.
Cette très forte croissance s’explique également par une certaine convergence entre le trading quantitatif, tel qu’il a été pensé par nos fondateurs, et le monde de la Big Tech, en pleine croissance avec l’avènement de l’IA, du cloud, du calcul haute performance…
Aujourd’hui, QRT gère plus de 20 milliards de dollars d’actifs et emploie plus de 1 000 personnes.
Quels sont les enjeux et problématiques que vous abordez ?
Le métier de QRT est de créer des modèles visant à prédire le mouvement des actifs. Dans le monde de la finance, ces prédictions sont délicates et complexes avec de nombreux pièges comme l’omniprésent risque d’overfit.
Dans ce contexte, les défis sont multiples pour les acteurs comme QRT : tout d’abord des enjeux d’adaptabilité et de créativité pour développer des modèles de prédiction tout en limitant le risque. Nous capitalisons par exemple sur le potentiel et les techniques avancées d’intelligence artificielle. Il y a également un enjeu de taille et de « time to market » car les cycles d’opportunités sont souvent très courts. Dans un environnement très compétitif, il convient d’atteindre donc une masse critique, pour pouvoir faire face aux gros acteurs du marché principalement américains qui allient puissances de données, de calcul et de chercheurs.
Notre principal enjeu reste néanmoins l’agilité et l’humain, passer de start-up à scale-up en investissant sur le long terme, l’humain, l’environnement de travail et la qualité de l’apprentissage dans la durée.
Votre activité est à la croisée de l’innovation et des nouvelles technologies. Quelles sont les pistes que vous explorez à ce niveau ?
Nous construisons et déployons des modèles très sophistiqués qui nécessitent des processus de recherche longs, créatifs et complexes, mais aussi un suivi significatif, une fine connaissance des marchés et de leurs acteurs, de leur fonctionnement.
Pour construire nos modèles, nous utilisons toutes les dernières technologies (data, IA, calculateurs…). Néanmoins, les logiciels et les solutions ne sont rien sans les équipes qui apportent une compréhension des effets que nous cherchons à capturer et exploiter. En ce sens, les équipes sont au cœur de notre activité.
Nos talents sont notre ressource la plus précieuse. À partir de là, nous accordons une attention particulière à leur épanouissement personnel et intellectuel. Le collectif est un des principaux vecteurs de la réussite de l’entreprise qui est passée en 6 ans d’une équipe d’une centaine de personnes à plus d’un millier de collaborateurs dans 10 bureaux dans le monde.
Quelques mots sur le profil de vos ingénieurs. Quelles sont les qualités et les forces des polytechniciens dans ce cadre ?
Nos équipes sont pluridisciplinaires, constituées de PhDs, de doctorants, d’ingénieurs tech/data sciences, de mathématiciens et de physiciens. Nous recherchons une diversité de profils académiques et culturels qui nous permet d’allier la théorie et la pratique, d’être créatifs dans la collaboration et l’échange, mais aussi de mener des recherches de pointe tout en restant extrêmement pragmatique.
La particularité du métier de quant est que l’on voit l’impact de son travail en quelques semaines/mois, ce qui est extrêmement satisfaisant pour ceux qui nous rejoignent.
“Les polytechniciens sont particulièrement appréciés dans notre domaine. Ils disposent, en effet, d’un bagage et d’un socle technique qui leur permettent de faire de la recherche, de la data science, du développement technologique et, in fine, de faire du trading quantitatif.”
Les polytechniciens sont particulièrement appréciés dans notre domaine. Ils disposent, en effet, d’un bagage et d’un socle technique qui leur permettent de faire de la recherche, de la data science, du développement technologique et, in fine, de faire du trading quantitatif. Enfin, ils se démarquent aussi par leur forte autonomie et leur capacité d’adaptation qui sont des qualités essentielles dans notre secteur.
Chez QRT, nous sommes plus de 120 polytechniciens basés principalement à Londres, Paris, mais également dans nos bureaux en Asie et au Moyen-Orient. Si vous êtes passionnés de maths, de sciences, de big data et avez envie d’évoluer dans une industrie évolutive et passionnante, contactez-nous !
En bref
Qube Research & Technologies (QRT) est une société de gestion quantitative et systématique qui opère dans toutes les classes d’actifs liquides à travers le monde.
Ses équipes sont animées par la passion de la data, de la recherche, des technologies et du trading, pour fournir aux investisseurs des rendements performants décorrélés des marchés.
Indépendante depuis 2018, QRT peut compter sur ses +1 000 collaborateurs répartis dans 10 bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.